La liste comprends les ressources disponibles malgré la pandémie et les mesures de confinement. (mars et avril 2020)

Comptoir vestimentaire
Malgré la fermeture du comptoir et des cuisines collectives, il y a toujours distribution par la poste des bons alimentaires. Pour en faire la demande : 450-889-2486.

Centre d’action communautaire bénévole Matawinie
Popote d’hier et d’aujourd’hui – Les gens peuvent commander des repas à bas prix. La livraison se fait une fois par semaine. On demande d’avoir le montant juste. Exceptionnellement, l’organisme accepte les chèques; 1-888-882-1086, ou par Internet: commande en ligne.
Service de transport – Pour les besoins urgents seulement (rendez-vous à l’hôpital par exemple). Renseignements supplémentaires : Johanne Gagnon au (450) 882-1089 (sans frais : 1-888-882-1086) ou par courriel à transport@ccbm.qc.ca.
Travailleur de milieu – Service offert pour les 50 ans et + vivant de l’anxiété face à la crise.
562, rue de l’Église, Chertsey (QC) / Sans frais : 1-888-882-1086 / Courriel : info@ccbm.qc.ca
www.ccbm.qc.ca / Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Défi Famille
Fermé jusqu’en mai. Toutefois, un groupe d’entraide a été créé : Groupe d’entraide autogéré Lanaudière – COVID-19

Comptoir alimentaire inter provincial
Gens et famille à faibles revenus de toutes les municipalités. Les gens doivent apporter une preuve de résidence, une preuve de revenu et une preuve d’identité pour les membres de la famille. Les gens doivent apporter leurs sacs ou leurs boîtes. Un don de 15 $ par commande est suggéré pour aider à défrayer les coûts de fonctionnement.
31, Visitation, St-Charles-Borromée Ouvert mercredi et vendredi de 14 h à 16 h. 450-547-8527.

Fin à la faim
Dépannage alimentaire pour les familles dans le besoin de la région de Lanaudière, en réorganisation pour poursuivre l’offre de service. http://www.finalafaim.org/

Provision compassion
Comptoir alimentaire (paniers à faible coût incluant des denrées périssables et non périssables et dépannage d’urgence) situé à Rawdon au 3719, rue des Commissaires, mais ouvert à tous le jeudi et le vendredi.
450 834-4958 ou par courriel : provisioncompassion@bellnet.ca

Denrée Matha et ses voisins
Pour les familles à faibles revenus et familles affectées par la crise. Appeler pour prendre un rendez-vous, situé à Saint-Jean-de-Matha.
450-886-0222

Les 15 maires de la MRC de Matawinie ont approuvé, lors de la séance du Conseil du 11 juillet 2018, suivant l’acceptation du règlement d’emprunt par le MAMOT, la mise en œuvre de l’un des plus importants projets d’implantation d’un réseau de fibre optique au Québec, soit un investissement de 55 M$.

L’objectif premier de ce projet est d’offrir, aux citoyens, institutions et entreprises de la région, des services Internet efficaces et accessibles leur permettant ainsi de bénéficier des avantages et opportunités qu’offre l’accès au réseau informatique mondial. M. Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie souligne que l’implantation d’un réseau de fibre optique aura des impacts positifs considérables sur le développement économique, social et culturel à l’échelle régionale ainsi que sur l’occupation dynamique du territoire générant ainsi des retombées importantes pour les municipalités.

La MRC travaille activement à négocier des ententes avec des fournisseurs majeurs dans le domaine des télécommunications, et ce, afin d’offrir aux résidents et commerçants sur le territoire de la MRC des services Internet, de téléphonie et de télévision à des prix concurrentiels.

Rappelons que le projet vise à déployer 2 700 km de fibre optique devant être installée sur plus de 52 000 poteaux. Ce réseau permettra de desservir plus de 42 000 résidences et organismes répartis sur l’ensemble du territoire municipalisé de la MRC. Ces derniers auront ainsi la possibilité de bénéficier d’une connexion Internet pouvant aller jusqu’à une vitesse de 100 Mbps.

Le déploiement est prévu à partir de la fin de l’année 2019 et s’échelonnera sur les trois années suivantes. C’est Cooptel qui sera le premier fournisseur de service, mais éventuellement il pourra y avoir jusqu’à trois fournisseurs sur le réseau de la MRC. Les détails seront annoncés au cours de l’année 2019.

Centre de prévention de suicide de Lanaudière

Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Clinique médicale de Saint-Félix-de-Valois

Info-Santé et Info-Social – 811

S.O.S Violence conjugale

Au cœur de l’il
Centre d’accompagnement lanaudois pour des relations respectueuses et égalitaires accueille et accompagne des hommes en difficulté et des personnes auteurs de comportements violents, particulièrement en contexte conjugal et familial.

Voici la liste des liens utiles

Ventes de garage
Les ventes de garage sont autorisées du samedi au lundi lors des fins de semaine de la Journée des patriotes (fête de la Reine, mai), ainsi que celle de la fête du Travail (septembre)

Notez qu’en raison des consignes de la santé publique et du décret du 10 avril concernant l’annulation de tous les événements prévus d’ici le 31 août, la fin de semaine des ventes de garage du 16, 17 et 18 mai 2020 est annulée.

Abri d’auto temporaire
Vous pouvez procéder à l’installation de votre abri à partir du 15 octobre et le retirer avant le 15 avril.

Stationnement hivernal
Afin de permettre le déneigement, il est interdit de laisser un véhicule stationné sur certaines rues, entre 23 h et 6 h, du 15 novembre au 15 avril.

Horaire d’été, horaire régulier
La mairie ouvre de 8 h à 16 h (fermée de 12 h à 13 h) du lundi au mercredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 12 h du début mai à la fête du Travail.
Pour le reste de l’année, les heures sont de 9 h à 16 h (fermée de 12 h à 13 h) du lundi au vendredi sauf le jeudi, dont l’ouverture est à 10 h.

Vous pouvez aussi consulter les organismes et associations du territoire.

 

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois s’implique dans la communauté.

OSER-JEUNECommunauté bleue