Les générations futures sont le trésor de Saint-Félix-de-Valois. Ici, l’environnement est une préoccupation constante et nous sommes fiers d’offrir à nos citoyens la collecte à trois voies et les services d’un écocentre sur notre territoire.

La Municipalité a pris l’orientation de réduire le nombre de déchets produits sur son territoire. Ainsi, depuis plusieurs années, le compostage et le recyclage sont mis de l’avant.

Recyc-Québec a également produit une application mobile pour vous aider à classer vos matières résiduelles : Ça va où?Ça va où?

Vous pouvez consulter en ligne ou télécharger l’application sur votre téléphone intelligent pour l’utiliser à tout moment.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Service des travaux publics.

Nous vous rappelons que la Municipalité fournit les trois bacs pour les matières résiduelles à tous les foyers du territoire, mais que ceux-ci demeurent la propriété de la Municipalité. Il n’est donc pas possible de les échanger ou de les affecter à un autre endroit. D’ailleurs, aucun autre bac que ceux fournis par la Municipalité ne sera accepté par l’entrepreneur en charge de l’enlèvement des matières résiduelles.

Les bacs en hiver

Afin de faciliter le déneigement, veuillez placer vos bacs à l’intérieur de votre entrée, en bordure de la route. De plus, lors des tempêtes, vous devez déneiger vos bacs. Ceux qui seront enneigés ne seront pas vidés.

Bacs supplémentaires pour famille nombreuse

Si vous avez une famille nombreuse (4 enfants et plus), vous pourriez profiter d’un bac supplémentaire sans frais. Communiquez avec la municipalité pour savoir si vous êtes éligibles. Sinon, une compensation est prévue selon la tarification en vigueur. La demande doit être transmise par le propriétaire de l’immeuble.

3 règles simples :

  1. Ça se mange (ou c’est une partie de quelque chose qui se mange)
  2. C’est en papier ou en carton (propre ou souillé, non ciré par contre)
  3. C’est un résidu de jardin (sauf les branches)

Que des avantages :

  1. Permet de réduire de moitié les déchets produits;
  2. Le contenu ne produit pas de gaz à effet de serre en se compostant;
  3. Ça donne un engrais naturel de qualité une fois composté.

 

Sinon, quelques trucs :

  • Déposez quelques couches de papier journal ou de carton dans le fond du bac pour absorber les liquides.
  • Mettez votre bac brun en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières.
  • Entreposez le bac à l’ombre, si possible. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude, au besoin.
  • Nettoyez régulièrement votre bac à grande eau avec un peu de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de savon (évitez d’utiliser de l’eau de Javel).
  • Appliquez un peu d’onguent pour la toux (comme du Vicks VapoRub®) autour des trous d’aération de votre bac brun et sur le rebord du couvercle pour éloigner les animaux.
  • N’oubliez pas : aucun sac de plastique (même biodégradable) n’est accepté dans la collecte

 

Art du bac brun

Le calendrier des collectes pour l’année 2022 sera dans votre Félicien de décembre. Il sera également publier ici à partir du début décembre 2021 et sera disponible en version papier à la mairie sur demande.

À partir de 2021, l’horaire des collectes est le même pour l’ensemble de la municipalité :
Calendrier des collectes des matières résiduelles 2021

Consultez le tableau de classement des matières résiduelles (déchets, matières recyclables, matières compostables, etc.).

 

Situé au 4400, rue Beaudry, l’écocentre est un centre de récupération orienté vers le réemploi, le recyclage et la valorisation. Il est aussi destiné à recevoir les encombrants, les déchets verts, les résidus domestiques dangereux (RDD), les matières réutilisables et les matériaux secs. L’écocentre est également un point de dépôt pour le recyclage de produits électroniques.

Il est offert sans frais aux citoyens de Saint-Félix-de-Valois, sur présentation d’une preuve de résidence.

En raison de la pandémie de la COVID-19, voici les procédures à suivre afin de limiter la propagation:

  • Préparez votre preuve de résidence;
  • Conservez vos distances avec le personnel et les autres utilisateurs en tout temps.

En dehors de ce qui est inscrit dans le tableau de classification, voici ce qui ne peut être déposé à l’écocentre:
– Le surplus de déchets qui ne rentre pas dans votre bac noir.
– Les pneus doivent être retournés à votre détaillant ou garagiste participant.
– Les bardeaux d’asphalte doivent également être déposés à un point de dépôt reconnu.
– Les seringues souillées et les médicaments sont traités par les pharmacies.
– Si vous avez permis de rénovation pour une valeur de plus de 2000$, vous ne pouvez disposer de vos déchets à l’écocentre. Vous devez faire appel à un service de conteneur à domicile.

Notez bien que lorsque l’écocentre est fermé, vous ne pouvez pas y laisser d’objets.Logo_ARPE

Merci de consulter la Politique de gestion de l’écocentre

Heures d’ouverture

Mercredi : 12 h à 17 h et 17 h 30 à 20 h;
Samedi (du 10 avril 2021 au 11 décembre 2021): 9 h à 12 h 15 et 12 h 45 à 17 h. Réouverture le 2 avril 2022

Information : 450 889-5589, poste 7720.

L’écocentre sera fermé le 29 décembre 2021 pour la période des Fêtes.

Vous avez un ménage à faire?

Recyc-Québec a produit une application mobile pour vous aider à classer vos matières résiduelles : Ça va où?

Vous pouvez consulter en ligne ou télécharger l’application sur votre téléphone intelligent pour l’utiliser à tout moment.

Notez que la Municipalité n’offre pas de collecte d’encombrant. Par contre, le calendrier des collectes est prévu pour vous faciliter la tâche en proposant trois collectes consécutives du bac de déchets ultimes (noir) autour du 1er juillet.

De plus, si vous n’êtes pas en mesure de mener vos encombrants par vos propres moyens à l’écocentre municipal, sachez que la Municipalité offre un service de collecte sur le principe de l’utilisateur payeur aux tarifs prévus dans le Règlement 386-2020-Tarification des services municipaux – 2020 avec un tarif minimal de base à partir de 45 $. Communiquez avec la mairie au 450 889-5589 poste 7700 afin de connaître le tarif en fonction de vos besoins.

Les meubles en bons états peuvent être déposés au comptoir vestimentaire ou à d’autres organismes qui revendent des meubles secondes mains. Avant de les y déposer, validez avec eux qu’ils sont en mesure de les accueillir.

Comptoir vestimentaire : 4650, rue principale
Situé à l’arrière du Presbytère
Téléphone : 450 889-2667

Déchets de construction

Si vous avez permis de rénovation pour une valeur de plus de 2000$, vous ne pouvez disposer de vos déchets à l’écocentre. Vous devez faire appel à un service de conteneur à domicile ou déposer vos déchets dans un centre de matériaux secs (ex. centre de matériaux secs situé au 1001 de la Sablière, Saint-Félix-de-Valois).