COVID-19 mesures municipales – Découvrez l’ensemble de mesures prises par la Municipalité afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la COVID-19, les consignes de la santé publique, ainsi que les ressources disponibles.

Covid - précautions

Couvre-feu en vigueur à partir du 9 janvier 2021 et jusqu’au 8 février 2021.

Couvre-feu - 6 janvier 2021

En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, tout le Québec, sauf les Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nunavik, se retrouvent en alerte maximale (zone rouge) du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement.

Dès samedi le 9 janvier, un couvre-feu sera désormais en vigueur. Entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.

Pour connaitre les particularités du couvre-feu, consultez la page du Gouvernement du Québec.

 

Mesures municipales

Voici les mesures prises par la Municipalité en date du 8 janvier 2021:
Notez que celles-ci sont sujettes à changement ou prolongation.

La Municipalité est en zone rouge depuis le 31 octobre 2020. Un couvre-feu sera en vigueur du 9 janvier au 8 février. Pour découvrir les mesures en vigueur, consultez le site du Gouvernement du Québec sur la question.

Ici, je porte mon masque

Services et accès:

  • L’accès à la mairie n’est plus permis. Les services sont maintenus par courriel ou téléphone. Il est également possible de déposer des documents dans la chute à courrier de la mairie (pas d’argent comptant).
  • C’est le retour du prêt sans contact à la bibliothèque. Il ne sera plus possible d’entrée à l’intérieur pour récupérer vos réservations une fois préparées. Pour plus d’information, consultez la page Bibliothèque municipale. Les heures d’ouvertures du lundi sont ajustées pour respecter le couvre-feu, la bibliothèque fermera donc à 19 h 30.
  • Les activités au centre Pierre-Dalcourt sont interrompues. L’accès n’y sera plus possible à l’exception de la zone vestiaire et toilette via l’accès côté patinoire. Merci de respecter les consignes afin de maintenir le service en place. L’horaire de la patinoire a été ajusté et les portes fermeront à 19 h 30 durant la période du couvre-feu.
  • L’horaire de l’écocentre a été ajusté jusqu’à nouvel ordre : mercredi de 11 h 30 à 17 h et 17 h 30 à 19 h 30.
  • Les séances ordinaires du conseil municipal se tiendront par vidéoconférence et seront archivées à la page Séances du site Internet. Il sera possible de soumettre vos questions à l’avance a l’adresse secretariat@st-felix-de-valois.com. Les séances ne seront pas accessibles au public en personne.

Mesures financières:

  • Suspension des intérêts pour les taxes municipales du 1er avril au 2 juin, puis taux d’intérêt ajusté à 3 % du 3 juin au 31 décembre 2020 inclusivement. Ce taux de 3 % est prolongé pour 2021 jusqu’à nouvel ordre.
  • La municipalité a adopté le règlement 399-2020 concernant l’établissement d’un programme d’aide sous forme de crédit de taxes lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 8 septembre 2020.

Activités:

  • La programmation des loisirs de l’hiver est repoussée. La période d’inscription est reportée du 15 au 26 février pour un début des activités dans la semaine du 9 mars. D’autres détails suivront.
  • La Municipalité vous invite à participer au Défi château de neige. En plus des prix régionaux et provinciaux, la Municipalité offrira ses propres prix. De plus, pour la Fête d’hiver un parcours ludique sera mis en place dans les sentiers de plein air. Détails à venir.
  • Il y a un ajustement dans la façon de pratiquer vos activités. Vous devez dorénavant respecter votre bulle familiale, même à l’extérieur.
  • La Municipalité est en veille concernant les mesures d’urgence et poursuit son rôle de prévention et communications.
  • Le Service de protection et d’intervention d’urgence poursuit ses interventions de sensibilisation et de prévention.

Ressources:

Afin de faciliter l’organisation du confinement, la Municipalité a rédigé des listes de ressources utiles qui ont été publiées sur le site Internet et la page Facebook de la Municipalité. Elles sont mises à jour régulièrement afin de s’enrichir des nouveautés ou des changements.

Prévention

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications. Si la COVID‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Les meilleurs moyens pour limiter la propagation de ce coronavirus :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lors de toux ou d’éternuement :
  • Se couvrir la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Porter un masque dans les lieux intérieurs, ou à l’extérieur en public lorsque la distanciation est impossible.
  • Se débarrasser des mouchoirs en papier dès que possible et se laver les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, maintenez-vous en isolement, si cela correspond aux symptômes de la COVID-19 communiquez avec le 1 877 644-4545 et informez le personnel soignant de votre condition.

Dépistage

Sur rendez-vous

Remplissez le formulaire en ligne de demande de rendez-vous pour un test de dépistage COVID-19.

Composez le 1 877 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h et le samedi et le dimanche de 8 h à 16 h pour prendre un rendez-vous.  Notez qu’en raison d’un volume important d’appels, il se peut qu’il y ait un délai d’attente. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Dans Lanaudière, deux cliniques de dépistage sont accessibles sur rendez-vous.
  • Veuillez avoir en main votre carte d’assurance maladie du Québec au moment du dépistage.

Sans rendez-vous

Vous pourrez obtenir un dépistage sans rendez-vous en vous présentant au:
Au Gymnase du CHDL | 1000, Boulevard Sainte-Anne à Saint-Charles-Borromée

  • Accessible par le chemin du Golf Ouest
  • Les dépistages se font 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.
  • Veuillez avoir en main votre carte d’assurance maladie du Québec.
Le CISSS désire rappeler à la population que les personnes qui présentent des symptômes, les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 et les personnes jointes par la Direction de santé publique sont invitées à se faire dépister. Veuillez avoir en main votre carte d’assurance maladie du Québec.
Pour consulter l’horaire des cliniques de dépistage mobile : http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/…/depistage…/

Vaccination

La population sera informée des modalités de prise de rendez-vous entourant la vaccination, par ordre de priorisation, dès qu’elles seront connues. Il n’est donc pas nécessaire d’appeler votre CLSC ou la Direction de santé publique.

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’est amorcée dans la région le 22 décembre 2020. Étant donné le nombre limité de doses disponibles, nous vaccinons actuellement les groupes suivants :

  1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF).
  2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.

Lorsque davantage de vaccins seront disponibles, la vaccination sera élargie pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’y avoir accès. Entre temps, il faudra faire preuve de patience et continuer d’appliquer les mesures sanitaires telles que la distanciation physique, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains.

Pour toute question concernant le déroulement de la vaccination contre la COVID-19 au Québec, nous vous invitons à consulter le site Web du MSSS.
Pour plus de détails sur la campagne de vaccination dans Lanaudière cliquez ICI.

Je contribue

Vous souhaitez vous impliquer dans le réseau de la santé : Je contribue du CISSS de Lanaudière.

Sites et outils de référence

Guide d’autosoins
Prestations canadiennes – COVID
Toutes les mesures de soutien économique, document produit par la MRC de Matawinie
Suivi des cas de Lanaudière : CISSS de Lanaudière
Le Panier bleu

Téléchargez l’application Alerte Covid du gouvernement

Pour découvrir tous les décrets, consignes, mesures, programmes de soutien et informations pratiques des gouvernements fédéral et provincial:

Québec
1 877 644-4545
www.quebec.ca/coronavirus
Facebook : @ServicesQuebec

Canada
1 833 784‑4397
www.canada.ca/le-coronavirus
Facebook : @CANenSante

CISSS de Lanaudière
www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/coronavirus/
Facebook : @CISSSdeLanaudiere

Dernière mise à jour : 8 janvier 2021 14h48