COVID-19 mesures municipales – Découvrez l’ensemble de mesures prises par la Municipalité afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la COVID-19, les consignes de la santé publique, ainsi que les ressources disponibles.

Covid - précautions

Voici les mesures prises par la Municipalité en date du 7 octobre 2020:
Notez que celles-ci sont sujettes à changement ou prolongation.

La Municipalité est actuellement en zone orange. Il n’y a donc pas de fermeture de service pour le moment. Notez que les séances du conseil ne sont pas accessibles en personne pour le mois d’octobre.

Services et accès:
  • Ici, je porte mon masqueL’accès aux bâtiments et sites municipaux ( Mairie, centre Pierre-Dalcourt, Bibliothèque et l’écocentre) est maintenant possible, mais le port du masque est obligatoire pour y accéder. Par contre nous privilégions la prestation des services par courriel ou téléphone. Il est également possible de déposer des documents dans la chute à courrier de la mairie. Merci de respecter les consignes de la santé publique concernant la distanciation sociale et la désinfection. NE VOUS PRÉSENTEZ PAS SI VOUS AVEZ DES SYMPTÔMES.
  • Les séances ordinaires du conseil municipal se tiendront par vidéoconférence et seront diffusées en ligne sur la page Facebook de la Municipalité. Il sera possible de soumettre vos questions à l’avance a l’adresse secretariat@st-felix-de-valois.com. La Municipalité participe à l’effort des 28 jours lancé par le gouvernement du Québec. Les séances d’octobre seront donc à huis clos.
Mesures financières:
  • Un fonds d’urgence et plusieurs dons ont permis de distribuer des Bons alimentaires d’urgences du 2 avril au 11 juin 2020 pour près de 20 500 $ soutenant plus de 300 personnes dans le besoin.
  • L’échéance pour le paiement des licences canines a été reportée au 1er mai.
  • Suspension des intérêts pour les taxes municipales du 1er avril au 2 juin, puis taux d’intérêt ajusté à 3% du 3 juin au 31 décembre 2020 inclusivement.
  • La municipalité a adopté le règlement 399-2020 concernant l’établissement d’un programme d’aide sous forme de crédit de taxes lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 8 septembre 2020.
Activités:
  • La programmation des loisirs de l’automne est maintenue jusqu’à ce que la MRC passe en zone rouge. Advenant l’interruption des cours pas la santé publique, les cours manqués seront crédités au prorata de la session à même votre compte Sport-Plus.
  • Il y a eu distribution de compost et de quelques plants de fines herbes dimanche 31 mai 2020 de 8 h à 12 h. La prochaine distribution est prévue à la Journée de l’arbre en mai 2021.
  • La Rentrée Félicienne s’est déroulée en direct de la page Facebook de la Municipalité le 23 septembre 2020 à partir de 19 h.
  • La Municipalité est en veille concernant les mesures d’urgence et poursuit son rôle de prévention et communications.
  • Le Service de protection et d’intervention d’urgence poursuit ses interventions de sensibilisation et de prévention.
Ressources:

Afin de faciliter l’organisation du confinement, la Municipalité a rédigé des listes de ressources utiles qui ont été publiées sur le site Internet et la page Facebook de la Municipalité. Elles sont mises à jour régulièrement afin de s’enrichir des nouveautés ou des changements.

Prévention

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications. Si la COVID‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Les meilleurs moyens pour limiter la propagation de ce coronavirus :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lors de toux ou d’éternuement :
  • Se couvrir la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Porter un masque dans les lieux intérieurs, ou à l’extérieur en public lorsque la distanciation est impossible.
  • Se débarrasser des mouchoirs en papier dès que possible et se laver les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, maintenez-vous en isolement, si cela correspond aux symptômes de la COVID-19 communiquez avec le 1 877 644-4545 et informez le personnel soignant de votre condition.

 

Sites et outils de référence
Guide d’autosoins
Prestation canadienne d’urgence
Toutes les mesures de soutien économique, document produit par la MRC de Matawinie

Téléchargez l’application Alerte Covid du gouvernement

Pour découvrir tous les décrets, consignes, mesures, programmes de soutien et informations pratiques des gouvernements fédéral et provincial:

Québec
1 877 644-4545
www.quebec.ca/coronavirus
Facebook : @ServicesQuebec

Canada
1 833 784‑4397
www.canada.ca/le-coronavirus
Facebook : @CANenSante