Que vous soyez déjà résident de la Municipalité ou que vous prévoyez vous y installer prochainement, découvrez les éléments qui vous feront découvrir votre milieu de vie.

Le conseil municipal a adopté une série de Privilège pour les nouveaux citoyens lors de la séance du 14 décembre 2020. Les nouveaux résidents recevront une Trousse de bienvenue comprenant des éléments d’informations utiles comme le Guide du citoyen, le Félicien, le calendrier des matières résiduelles, mais également quelques cadeaux! Les trousses sont préparées et envoyées à tous les mois en fonction des actes notariés reçus. Si vous êtes locataires, vous pouvez demander la trousse en communiquant au Service des communications à l’adresse communications@st-felix-de-valois.com en mentionnant votre nom, numéro de téléphone et adresse.

Guide du citoyen

La Municipalité a réalisé un guide du citoyen qui a été distribué par la Poste en avril 2020. Si vous n’avez pas reçu votre copie, passez en prendre une à la mairie. Vous pouvez également consulter la version numérique: Guide du citoyen.

Chéquier achat local

Un chéquier d’achat-local sera également inclus dans la trousse de bienvenue lors de sa prochaine édition.

Carte du territoire

Une carte du territoire sera également distribuée lors de sa prochaine édition.

Rabais première inscription de loisir

Lors de l’adoption de la Politique de reconnaissance et de soutien à la communauté en 2019, la Municipalité a adopté un crédit de 50 % pour la première inscription à la Programmation des loisirs municipale pour les nouveaux résidents sur présentation d’une preuve de nouvelle résidence (bail, permis de conduire, droits de mutation, etc.).

Certificat cadeau de 50 $ à l’achat d’un arbre ou arbuste

La trousse de bienvenue comprends également un certificat-cadeau d’une valeur de 50 $ pour l’achat d’une arbre ou un arbuste à la Jardinière du Nord.

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois tient à offrir un milieu de vie accueillant et adapté aux familles qui y vivent. Elle vise principalement l’offre d’activités et d’évènements accessibles à tous, tant physiquement que financièrement.

Pour se faire, la Municipalité veut mettre de l’avant la fierté d’appartenance, l’engagement social et l’entraide. Ainsi, elle veut reconnaître la diversité des familles, renforcer le dialogue avec elles et encourager l’action citoyenne.

La Municipalité constate l’apport considérable des familles au sein de la communauté. C’est, entre autres, grâce à elles que Saint-Félix-de-Valois maintient sa vitalité et poursuit son développement.

Politique familiale municipale

La politique familiale 2021-2023 a officiellement été dévoilée le 23 septembre 2020 lors de la Rentrée Félicienne. Adopté lors de la séance du 27 août 2020, le document-cadre et le plan d’action sont disponibles pour consultation. Un comité de suivi évaluera l’avancement du plan d’action au cours des prochaines année. Pour consulter la mise à jour 2021-2023, consultez la page Politique familiale municipale.

Mesures destinées aux familles

FORMULAIRE POUR LA SUBVENTION POUR COUCHES LAVABLES

Politique de reconnaissance et soutien à la communauté offre de nombreux programmes tel que :

  • Soutien aux inscriptions de loisirs
  • Soutien aux compétitions
  • Soutien aux familles à faibles revenus

Rabais famille pour le camp de jour

Éducation

Centre de services scolaires des Samares
Programme Passe-Partout
CPE Fleur Soleil 
École des Moulins
École secondaire de l’Érablière

Organismes dédiés

Enfance Libre Lanaudière
Cuisines collectives
Responsable : Madame Denise Robert
Téléphone : 450 889-5684
Défi-famille Matawinie
La Joujouthèque Fafouille
Les Ateliers Éducatifs Les Petits Mousses
Maison Oxygène Joliette-Lanaudière
Maison Parent-Aise
Cliniques d’impôts communautaires 2021 – Lanaudière

Saint-Félix-de-Valois est une Municipalité amie des aînés (MADA), elle adhère à la politique MADA de la MRC de Matawinie et a développé son propre plan d’action local.

Cela implique que la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois soutient, en concertation avec les aînés, des actions, ressources et services adaptés à leurs besoins afin d’améliorer leur qualité de vie.

Les principales valeurs de la politique MADA sont le respect, la coopération, la solidarité, l’équité et l’humanisme. De ces valeurs, ressortent certains principes directeurs tels que l’accessibilité, la participation citoyenne et l’engagement civique, l’écoute du milieu des aînés, l’appartenance et la reconnaissance des aînés.

Un comité de suivi de la politique MADA est en place. Il est composé de Mmes Linda Heaton-Tessier, Lucie Dumont, Hélène Ladouceur, Denise Robitaille et M. Gilles Gravel. Mme Caroline Bazinet et M. Marcel Dubeau les ont également accompagnés dans cette démarche.

Pour en connaître davantage sur les programmes spécifiques offerts, visitez la section aînés des liens utiles, ou alors la liste des organismes actifs à Saint-Félix-de-Valois.

Mesures destinées aux ainés

Service d’aide à domicile Du Mousseau
Crédits d’impôts – Revenu Québec
Crédits d’impôts et programmes – Agence du revenu du Canada
Transport adapté
Soutien à domicile – CLSC
H.L.M. – Office municipal d’habitation de Saint-Félix-de-Valois
Programme PAIR
Cliniques d’impôts communautaires 2021 – Lanaudière

Organismes dédiés

Société Alzheimer de Lanaudière
Cuisines collectives
Responsable : Madame Denise Robert
Téléphone : 450 889-5684
Club de l’âge d’or Les Vive la joie

 

Pour adresser une plainte, une demande ou une requête à la Municipalité, le meilleur moyen est de soumettre un message qui détaille la nature de votre demande avec vos coordonnées via le formulaire de contact du site disponible à la page Nous joindre.

Si votre signalement porte sur l’état des routes et de la voirie (nid-de-poule, aqueduc, égout, ponceaux, déneigement, trottoir, poussière, eau, demande de branchement, demande de canalisation, etc.) et que la situation requiert une intervention immédiate (trou béant, refoulement, inondation, problème de pression, dangerosité, etc.), communiquez au 450 889-5589 poste 7700 sur les heures d’ouverture de la mairie. En dehors des heures d’ouverture, en composant le 450 889-5589, vous aurez accès aux coordonnées du service de garde.

Pour les signalements concernant les routes numérotées (131, 345, 348), les chemins Barrette et Saint-Gabriel, les signalements pour le déneigement ou les nid-de-poule, vous devez transmettre votre signalement directement à Transports Québec via le 511 ou sur leur site en complétant leur Formulaire en ligne.

Sécurité

Les demandes concernant la sécurité sur le territoire seront acheminées au comité sur la sécurité publique qui évalue et recommande au conseil municipal les aménagements et intervention à faire. Notez qu’en cas d’urgence, vous devez communiquer avec le 911.

Question pour le conseil municipal

Vous pouvez soumettre vos questions en fonction de l’ordre du jour des séances afin d’obtenir une réponse du conseil municipal durant la période des questions par courriel à l’adresse secretariat@st-felix-de-valois.com Notez que les questions d’ordre privé seront directement transmises aux services concernés.

 

Avant d’amorcer tout projet, valider auprès du Service d’urbanisme que ce que vous vous apprêtez à faire ne requiert par de permis ou de certificat d’autorisation. Que ce soit pour l’agrandissement d’un cabanon, l’installation et le remplissage d’une piscine, la pose d’une clôture, l’ajout d’un patio, la pose d’un nouveau revêtement, l’arrosage d’une nouvelle pelouse, l’abattage d’un arbre ou le brûlage de vos feuilles sont tous des interventions qui nécessitent une vérification et l’obtention d’un permis ou d’une autorisation. Certains permis et certificats nécessitent de nombreuses vérification, prévoyez un certain délai avant la réalisation de vos travaux! (idéalement 30 jours minimum).

Quelques-uns de ces permis sont disponibles en ligne:

  • Travaux sylvicoles
  • Abattage d’arbres
  • Remplissage de piscine
  • Arrosage
  • Rénovation transformation accessoire
  • Rénovation transformation bâtiment principal

Cliquez sur le logo de Voilà! pour y accéder:

Logo Voilà!

Pour toutes autres demandes de permis, communiquez avec le Service d’urbanisme.

Feu, brûlage et feux d’artifice

Les feux d’artifice et le brûlage sont interdits dans le périmètre urbain. Vous devez également vous procurer un permis du Service de protection et d’intervention d’urgence au moins 24 h ouvrable à l’avance au 450 889-5589 poste 7740. C’est le seul permis qui n’est pas émis par le Service d’urbanisme. Vous devez aussi faire valider l’installation de votre foyer extérieur afin qu’il soit conforme à la règlementation. Surveillez également les indices et les interdictions de feu publiées par la SOPFEU.

Arrosage

Pour une nouvelle pelouse uniquement vous devez demander un permis qui autorise l’arrosage le jour de la pose de tourbe ou de l’ensemencement. Les jours suivants, l’arrosage est autorisé uniquement entre 21 h et 23 h et le permis n’est valide que 10 jours. En toutes autres circonstances, l’arrosage doit répondre à la règlementation en vigueur – https://st-felix-de-valois.com/services/environnement/eau-potable/ à moins d’un avis d’interdiction ou de limitation d’arrosage en vigueur.

Remplissage de piscine

Vous n’avez pas besoin d’obtenir de permis s’il est effectué entre le vendredi 23 h et le dimanche 23 h. Hors de cette période, un propriétaire qui installe une nouvelle piscine sur sa propriété peut procéder au remplissage de cette piscine moyennant l’obtention d’un permis préalable, sans frais. https://st-felix-de-valois.com/services/environnement/eau-potable/