Programmation culturelle

La Municipalité offre une programmation culturelle variée et accessible tout au long de l’année.

Période d’inscription :

Du 12 au 23 septembre 2022 pour les résidents
Du 19 au 23 septembre pour les non-résidents

www.sport-plus-online.com

Programmation automne 2022 Programmation automne 2022

Veillée de danse

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois vous invite à une veillée de danse câllée sur le perron de l’église le 30 septembre prochain dans le cadre des Journées de la culture. Marie-Soleil Pilette (câlleuse), Normand Miron (accordéon), Michel Bordeleau (violon) et Jean Desrochers (guitare, banjo) animeront cette soirée de festivité et de rencontres de 19 h à 22 h.

Ouvert et accessible à tous gratuitement, aucune expérience requise, vous êtes invités à venir pique-niquer à la Place de la culture au cœur de notre beau village en prélude à la danse.

Haut et fort en plaisir!

C’est une vraie incursion au cœur de la pratique culturelle et artistique et de faire écho à la thématique annuelle des Journées de la culture : Haut et fort! Venez clamer haut et fort votre fierté et faire résonner votre fibre du patrimoine vivant dans le plaisir et l’agrément.

Cet événement est présenté dans le cadre des Journées de la culture en partenariat avec le CRAPO de Lanaudière. En cas de pluie, l’événement aura lieu au Centre Pierre-Dalcourt.
Info : culture@st-felix-de-valois.com
450 889-5589 poste 7717

 

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues.

Heures du conte thématiques pour les 5 à 12 ans avec Amibulle & compagnie
Gratuit!
Heures du conte - automne 2022
24 septembre – Contes à saveur automnale!
La plus grosse pomme, Steven Kroll, éditions Scholastic
Un conte sur la coopération et la saine compétition
Feuilles en folie, Jonathan Emmett, éditions Scholastic
Un conte pour bouger!
22 octobre – L’Halloween
Petits monstres, David Williams, Albin Michel jeunesse
Un conte d’Halloween sur l’acceptation des différences et les peurs
Les étranges vacances de Vert Mine, Émilie Pépin, Dominique et compagnie
Une histoire d’Halloween interactive dont les enfants seront les héros.
19 novembre – L’estime de soi
Caramba, Marie-Louise Guay, Dominique et compagnie
Je ne veux pas être une grenouille, Dez Petty, éditions Scholastic
On apprend à reconnaitre notre potentiel et s’affirmer tel que sommes!
17 décembre – Noël
Le sapin de Noël dont personne ne voulait, Yuval Zommer, Minedition
Une histoire touchante d’amitié! On en profite pour apprendre à se faire des amis.

Le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière s’installe à Saint-Félix-de-Valois et lance sa saison d’automne.Logo CRAPO

« Nous sommes très contents d’accueillir le CRAPO à Saint-Félix-de-Valois, c’est un réel ajout au niveau culturel pour la Municipalité, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Avec le legs de la salle des Chevaliers de Colomb c’était l’organisme parfait pour maintenir la vocation communautaire et culturelle du lieu et avec l’entente conclue, le Centre va demeurer dans la région et pourra continuer sa mission. »

L’espace qui deviendra le centre de diffusion de la programmation du CRAPO sera en rénovation pour l’adapter en salle de spectacle au cours de l’automne. D’ici l’hiver prochain, les événements du CRAPO seront présentés dans l’auditorium de l’École secondaire de L’Érablière.

Ce sont donc trois soirées musicales et une dizaine de projections de films prévues cet automne :

Duo Beaudry et Prud’homme / Éric Beaudry | Samedi 17 septembre 20 h – trad/folk

Marco Calliari et Mamselle Ruiz | Samedi 8 octobre 20 h – Musique du monde, Italie/Mexique

Laurence Jalbert – Intime | Samedi 12 novembre 20 h – Pop-folk

Les soirées cinéma du mercredi à 19 h 15 commenceront le 28 septembre et la programmation sera annoncée plus tard en septembre.

« Toute l’équipe du CRAPO est fière et très enthousiaste à l’idée de ce nouveau partenariat avec une municipalité aussi dynamique que Saint-Félix-de-Valois, mentionne Jean Desrochers, directeur général du CRAPO. Nous entrevoyons un avenir prometteur, de belles collaborations dans la communauté et nous sommes impatients d’accueillir la population à nos spectacles et à nos activités culturelles. »

Les billets des concerts sont en vente dès maintenant : lepointdevente.com
Infos : 450-886-1515  |  info@crapo.qc.ca  |  crapo.qc.ca

CRAPO Lanaudière_2022

Heure 19h15
Lieu École secondaire L’Érablière, 5211, rue Principale, Saint-Félix-de-Valois (Auditorium)
Entrée 10$ (réguliers) / 8,50$ (résidents St-Félix-de-Valois, preuve de résidence obligatoire à l’entrée) / 5$ (17 ans et -)
Billets https://lepointdevente.com/billets
Infos 450-886-1515 / info@crapo.qc.ca

28 septembre

L’Esprit du violon trad

MCC / CVTQL, 2020, 21 min. Quatre temps forts du Camp Violon Trad Québec : Extraits choisis, Un apprentissage à l’oreille, Tout l’monde swing et Jam des profs

Excusez-là!

MCC / CRAPO de Lanaudière, 2021, 20 min. À tous les mois la Veillée de chanson traditionnelle du CRAPO à St-Jean-de-Matha encourage la relève du chant Trad.

L’Autre bout du monde

MCC / CRAPO de Lanaudière, 2021, 40 min. À chaque automne, une bande de jeunes chanteurs du nord de Lanaudière, les Caresseux de bouteilles, se rencontrent dans la cabane à sucre familiale pour échanger leurs nouvelles chansons anciennes.

5 octobre

Babysitter

Canada (Québec) – France. 2022. 88 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants). Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz, Steve Laplante.

Cédric perd son emploi après avoir fait une blague sexiste qui devient virale. Encouragé par son frère, un intello bienpensant, Cédric entame une thérapie et écrit un livre qui s’attaque à la misogynie. Nadine, exaspérée par l’introspection de son chum, elle-même en manque de rêve et d’adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse babysitter. « Déstabilisant, audacieux et malaisant par moments (surtout lors d’une scène en particulier), Babysitter est tout sauf un film complaisant. Il nous fait certainement réfléchir sur l’aspect incontrôlable et irrationnel du désir. » (Émilie Côté, La Presse)

12 octobre

Lignes de fuite

LIGNES DE FUITE de Catherine Chabot et Miryam Bouchard
Canada (Québec). 2022. 95 min. (13+)
Avec Mariana Mazza, Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor.
Une comédie dramatique qui nous convie à des retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. Après un début de soirée festif et bien arrosé, le trio de trentenaires se délie : les vieilles tensions rejaillissent, les discussions s’enveniment et les révélations se succèdent – le tout forme un cocktail de plus en plus explosif qui mettra leur amitié à rude épreuve. Les meilleures amies d’hier pourront-elles l’être encore aujourd’hui? « Une des grandes forces du film, les dialogues, punchés et percutants, sont livrés avec dynamisme par un groupe d’acteurs particulièrement doués pour la comédie. » (Maxime Demers, Le Journal de Montréal)

19 octobre

Boisbouscache: Territoire sous influence

BOISBOUSCACHE : TERRITOIRE SOUS INFLUENCE de Jean-Claude Coulbois
Canada (Québec). 2021. 81 min. Documentaire. (G)
Le TNO (Territoire non organisé) Lac-Boisbouscache est une forêt située entre Rivière-du-Loup et Rimouski. Ce territoire ancestral de la première nation malécite-de-viger est aujourd’hui un bien commun puisque comme le proclame le gouvernement, la forêt publique appartient à tous les Québécois. Enfin tous… C’est vite dit ! Le film brosse le portrait d’un territoire convoité depuis longtemps par des groupes privés aux intérêts divers. «Boisbouscache saura séduire son public non seulement par la force de ses images en nous présentant une région peu connue et impressionnante du Québec, mais aussi par son approche investigatrice intéressante.» (Andrea Krotthammer, Le Petit Septième)
Présenté en partenariat avec le Mouvement Écologique Mathalois (M.E.M.)

26 octobre

Brain Freeze

BRAIN FREEZE de Julien Knafo
Canada (Québec). 2021. 92 min. (13+)
Avec Roy Dupuis, Iani Bédard, Marianne Fortier, Stéphane Crête.
Pour rester ouvert à l’année, un club de golf huppé fait appel à une multinationale biochimique. L’engrais contamine la nappe phréatique et transforme les résidents de l’Île-aux-Paons en mutants programmés pour répandre la pelouse parfaite. Encouragé par les médias, le gouvernement répond à la panique en mettant l’île en quarantaine. André, devenu orphelin, lutte pour protéger sa sœur. « Dans un genre aux codes bien connus des amateurs, Julien Knafo ne révolutionne rien, mais tire son épingle du jeu en misant sur l’humour et des images léchées. » (Geneviève Bouchard, Le Soleil)

2 novembre

Confessions

Confessions de Luc Picard
Canada (Québec). 2022. 109 min. (13+)
Avec Luc Picard, Éveline Gélinas, Emmanuel Charest, Bobby Beshro.
Avec vingt-huit meurtres et une quinzaine d’attentats, Gérald Gallant étonne et déroute. Gallant est aussi indicateur de police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent. Comment ce petit homme bègue à la santé fragile et au QI modeste, vivant avec son épouse dans une maison proprette au cœur d’un quartier tranquille, a-t-il su déjouer tant les criminels les plus endurcis que les policiers les plus futés ? « Sobre et efficace, s’inscrivant dans la tradition du genre, Confessions est un film bien interprété, solidement réalisé, qui ravira ceux que les portraits de criminels fascinent. » (Marc-André Lussier, La Presse)

9 novembre

Animal

Animal de Cyril Dion
France. 2021. 101 min. Documentaire. (G)
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. « Sans user à outrance d’images et de statistiques chocs, le réalisateur parvient à livrer un film percutant qui nous fait inévitablement réfléchir sur la place que nous occupons sur cette planète. » (Valérie Simard, La Presse)
Présenté en partenariat avec le CRÉDIL

16 novembre

Beans

BEANS de Tracey Deer
Canada. 2021. 92 min. (13+)
Avec Kiawentiio, Violah Beauvais, Rainbow Dickerson.
Événements de la crise d’Oka, été 1990. Beans, douze ans, est tiraillée entre l’innocence de l’enfance et l’éveil bouillonnant de l’adolescence, forcée de grandir pour se transformer en la courageuse guerrière Mohawk dont elle a besoin pour survivre. « Tracey Deer ne s’attarde pas trop aux revendications territoriales ni au jeu politique. Cela aussi sert bien son film. Elle montre ce qu’on n’avait pas vu ou trop peu vu jusqu’ici : les êtres humains qui se trouvaient de l’autre côté des barricades pendant que les discours haineux enflammaient l’opinion publique. C’était nécessaire. » (Alexandre Vigneault, La Presse)

23 novembre

Je me soulève

JE ME SOULÈVE de Hugo Latulippe
Canada (Québec). 2022. 88 min. Documentaire. (G)
Vingt jeunes acteurs sont réunis en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». « JE ME SOULÈVE est un film remarquable, inspirant et tourné vers l’avenir […] C’est un film qui m’a beaucoup émue, autant par la beauté de ses images que par l’enthousiasme contagieux de ses protagonistes. » (Jacynthe Brisebois, directrice de la programmation du Festival international du film sur l’art)

30 novembre

Sin la Habana

SIN LA HABANA de Keveh Nabatian
Version originale avec sous-titres français. Canada – Cuba – Québec. 2020. 95 min. (G)
Avec Yonah Acosta Gonzalez, Evelyn Castroda O’Farrill, Aki Yaghoubi, Julio Cesar Hong Oritz
Léonardo et Sara, un jeune couple afro-cubain, veulent désespérément quitter leur île. Le plan : Léonardo devra séduire une femme étrangère afin de l’épouser pour lui permettre d’immigrer. Il fera alors la rencontre de Nasim, une Irano-Canadienne qui fuit un passé oppressant et qui tente de s’amuser pour la toute première fois. « SIN LA HABANA n’est pas qu’un film. C’est une œuvre multidisciplinaire. Un objet d’art. Une expérience sensorielle où le réalisateur s’est permis toutes les audaces. » (André Duchesne, La Presse) Prix Iris 2022 du meilleur premier film au Gala Québec Cinéma.

7 décembre

Au revoir le bonheur

AU REVOIR LE BONHEUR de Ken Scott
Canada (Québec). 2021. 107 min. (G)
Avec François Arnaud, Louis Morissette, Antoine Bertrand, Patrice Robitaille.
Quatre frères promettent, lors des funérailles de leur père, de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Avec leurs femmes et enfants, ils se rendent à la maison d’été, aux Îles de la Madeleine, pour offrir leurs derniers adieux et répandre les cendres. Lorsque le plus jeune frère perd l’urne, les conflits commencent. « Avec un œil sensible et un sens de l’humour à la fois aiguisé et touchant, Ken Scott nous revient avec AU REVOIR LE BONHEUR, une comédie dramatique qui fait sourire, mais qui fait surtout chaud au cœur. » (Geneviève Bouchard, Le Soleil)

 

 

 

 


Vendredis en musique

Vendredis en musique

Grands concerts extérieurs gratuits!

Fête Nationale

Fête nationale

Célébrations de la Fête Nationale!

Programmation de la bibliothèque

Programmation hiver 2022 - web

Découvrez les spectacles, contes et ateliers!