Programmation culturelle

La Municipalité offre une programmation culturelle variée et accessible tout au long de l’année. Le Centre régional d’animation du patrimoine oral – CRAPO de Lanaudière anime le Centre Yvon-Sarrazin tout au long de l’année!

 

Le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière occupe le centre Yvon-Sarrazin afin d’y présenter une programmation de concerts, veillée de chansons, soirées de danse, cinéma, etc.Logo CRAPO Officiellement arrivé le 11 février 2023, c’est le début d’une longue épopée culturelle pour le diffuseur spécialisé en culture traditionnelle.

Au plaisir de vous y voir!

Les billets des concerts sont en vente en ligne : lepointdevente.com
Infos : 450-886-1515  |  info@crapo.qc.ca  |  crapo.qc.ca

Automne 2023

Mise à jour du 28 septembre 2023 : Le spectacle d’Hauterive prévu le 16 septembre est reporté au 10 février 2024.

Crapo_programmation automne 2023_p1

Le CRAPO de Lanaudière présente une programmation de films faisant une large place au cinéma québécois et aux documentaires. Logo CRAPO

Heure 19h15
Lieu Centre Yvon-Sarrazin – 4680, rue Principale, Saint-Félix-de-Valois.
Entrée 10$ (réguliers) / 8,50$ (résidents St-Félix-de-Valois, preuve de résidence obligatoire à l’entrée) / 5$ (17 ans et -)
Billets https://lepointdevente.com/billets
Infos 450-886-1515 / info@crapo.qc.ca

Automne 2023

27 septembre – La cordonnière

L’origine du mal – 4 octobre

Avec Laure Calamy, Suzanne Clément, Jacques Weber, Dominique Blanc.
Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand… « Sébastien Marnier livre un thriller en forme de jeu de massacre. Baroque, méchant et déroutant. Le mariage réjouissant et réussi entre Chabrol et De Palma. » (Renan Cros, CinemaTeaser)

L’Audience – 11 octobre

Ayant fui la République démocratique du Congo, Peggy, Simon et leurs enfants demandent l’asile au Canada au terme d’une route migratoire périlleuse. Le film accompagne la famille au jour le jour, à travers les dédales juridiques de leur quête pour obtenir le statut de réfugiés. « La sincérité et l’émotion qui se dégagent des confidences du couple au courage inspirant apportent un supplément d’âme à cette œuvre éclairante, aussi empathique que percutante. » (Charles-Henri Ramond, Mediafilm)

En présence d’une des deux co-réalisatrice du film.
Présenté en collaboration avec le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL)

PHI 1.618 – 18 octobre

Avec Deyan Donkov, Martina Apostolova, Irmena Chichikova.
Dans un futur dystopique, le sexe féminin et la procréation sont devenus obsolètes. La science a créé une nation de bio-titans, une race d’hommes asexués et immortels. Alors que la Terre devient toxique, les bio-titans s’empressent de coloniser le cosmos à bord d’un colossal vaisseau spatial, n’emportant avec eux qu’un seul corps de femme maintenu à peine en vie. « Le récit d’anticipation écrit et adapté pour l’écran par le Bulgare Vladimir Todorov procure un terrain de jeu idéal au réputé cinéaste d’animation Theodore Ushev, qui signe ici son premier long métrage en prises de vue réelles. » (Charles-Henri Ramond, Mediafilm)

La Famille de la Forêt – 25 octobre

Près de la pointe de la péninsule gaspésienne, au cœur de la forêt boréale vit une famille francophone originaire de Belgique, connue pour les trésors culinaires qu’elle cueille en forêt et pour son mode de vie exceptionnel. « Cette illustration d’une expérience de vie peu commune séduit par la sagesse et l’humanisme de ses attachants sujets. » (Charles-Henri Ramond, Médiafilm)

Présenté en collaboration avec le Mouvement Écologique Mathalois (M.E.M.)

Farador – 1er novembre

Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh, Esther Archambault.
Excellent maître de jeu de rôles, Charles fuit les contraintes du quotidien en passant tous ses temps libres à diriger les parties dans le Monde de Farador, pour le plus grand bonheur de ses deux colocs et amis de toujours. Mais, le retour inattendu de sa sœur au pays viendra perturber la petite routine de nos « adulescents ». « Pas besoin d’avoir accès à un budget hollywoodien ou à des effets spéciaux spectaculaires pour produire une bonne comédie fantastique. Le réalisateur Édouard A. Tremblay le démontre bien avec son film FARADOR. » (Maxime Demers, Le Journal de Montréal)

Mon crime – 8 novembre

Avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert.
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour… « Du grand cinéma populaire, divertissant et intelligent. » (Stéphane Joby, Le Journal du Dimanche)

L’histoire jugera – 15 novembre

Pendant 6 ans, Germán Gutiérrez a été aux premières lignes de la période historique cruciale pour la Colombie qui s’est conclue par l’élection de Gustavo Petro un ex-guérillero à la présidence du pays. « Sans tomber dans une vision romantique de ces personnes qui ont tué, kidnappé, torturé, la grande réussite de Gutiérrez est de réussir à les humaniser. Ils ne sont plus ces guerriers de la jungle, tantôt adulés aveuglément par les communistes, tantôt démonisés démesurément par les États-Unis et la droite colombienne. » (Sarah R. Champagne, Le Devoir)

En présence du réalisateur Germán Gutiérrez.
Présenté en collaboration avec le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL)

Trois fois rien – 22 novembre

Avec Antoine Bertrand, Philippe Rebbot, Côme Levin.
Brindille, Casquette et La Flèche vivent au jour le jour dans le bois de Vincennes. Leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement ! « À l’arrivée, cette ode à l’amitié fait partie de ces films qui font du bien à l’âme parce qu’ils ont cette faculté de nous recentrer sur notre propre humanité. Par les temps qui courent, il est toujours bon de se le rappeler. » (Marc-André Lussier, La Presse)

Fuir – 29 novembre

Fuir est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de femmes qui pour la plupart témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes. L’action de Fuir se déroule sur plus de trois mois et nomme les blessures immenses des femmes violentées et la grande générosité de celles qui tentent de les réparer. « Courage, générosité et résilience règnent dans ce film intime et touchant. » (Geneviève Bouchard, Le Soleil)

En présence de Annie Deniel, monteuse vidéo du film.
Présenté en collaboration avec le Centre Au Coeur des Femmes

 

Le CRAPO de Lanaudière présente une panoplie d’ateliers, de soirées, de rencontres sur les différentes pratiques culturelles traditionnelles.Logo CRAPO

Veillée de chansons traditionnelles

Un vendredi par mois se tiennent les veillées de chanson traditionnelle au CRAPO. Ces soirées s’adressent à tous les amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans un atmosphère convivial et festif, la seule règle est d’avoir du plaisir!

Les 7 à 9 du Vendredi

Événements musicaux festifs du Vendredi!

BILLETS à la porte seulement, argent comptant.
Service de bar sur place.
INFOShttps://crapo.qc.ca/…/veillee-de-chanson-traditionnelle-2/

Crapo_programmation automne 2023_p2

Municipalité culturelle de l’année

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois s’est démarquée lors du 32e gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en remportant le prix Municipalité culturelle de l’année! La cérémonie organisée par Culture Lanaudière le 22 septembre 2023 à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques récompensait les artistes, organismes et institutions s’étant démarqués en culture dans Lanaudière.

Une année charnière

Beaucoup de projets ont fructifié la même année. D’abord, la démarche d’élaboration de la politique culturelle a permis son adoption le 13 février 2023. Presqu’au même moment, le 11 février, le CRAPO inaugurait officiellement son arrivée dans le Centre Yvon-Sarrazin lors du spectacle de Véranda à la suite de travaux mineurs pour aménager l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb en lieu de diffusion culturelle. Cette arrivée a permis de bonifier la programmation culturelle de près d’une soixantaine d’événements annuellement. Ces gestes incarnent l’objectif du conseil de faire de la place de l’église, le pôle culturel de la municipalité. Le choix de nom de cette place lors du remplacement des enseignes l’incarne bien : place de la Culture.

En plus de cette concentration autour de la place de la Culture, 2022-2023 a également marqué la fin des rénovations de la bibliothèque. Les rénovations sont venues ponctuer une série de bonification de services à la bibliothèque suite à une consultation : augmentation des heures d’ouverture, embauche d’une nouvelle préposée au comptoir, bonification de la collection et de la programmation.

Positionnement politique fort

C’est également l’année de la mise en place du comité consultatif en culture sur lequel siègent trois citoyens avec le mandat d’émettre des recommandations au conseil sur les questions culturelles, patrimoniales et historiques. De plus, le conseil a adopté un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur tout le secteur historique du village plus tôt cette année afin de préserver le patrimoine bâti en encadrant les travaux de rénovation, de démolition et de nouvelle construction. Depuis quelques années, les efforts d’animation se concentrent à la place de la Culture. L’éclairage de l’église a également été modifié afin de valoriser la façade du bâtiment par un éclairage au DEL avec ajustement chromatique de la couleur.

 


Vendredis en musique

Vendredis en musique

Grands concerts extérieurs gratuits!

Fête Nationale

Fête nationale

Célébrations de la Fête Nationale!

Programmation de la bibliothèque

Bibliothèque

Découvrez les spectacles, contes et ateliers!