Programmation culturelle

La Municipalité offre une programmation culturelle variée et accessible tout au long de l’année. Le Centre régional d’animation du patrimoine oral – CRAPO de Lanaudière anime le Centre Yvon-Sarrazin tout au long de l’année!

Le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière occupe le centre Yvon-Sarrazin afin d’y présenter une programmation de concerts, veillée de chansons, soirées de danse, cinéma, etc.Logo CRAPO Officiellement arrivé le 11 février 2023, c’est le début d’une longue épopée culturelle pour le diffuseur spécialisé en culture traditionnelle.

Au plaisir de vous y voir!

Les billets des concerts sont en vente en ligne : lepointdevente.com
Infos : 450-886-1515  |  info@crapo.qc.ca  |  crapo.qc.ca

Hiver et printemps 2024

26 janvier 2024 – Hommage à Jim et Bertrand avec Christian Proulx et Dany Lamoureux

10 février 2024 – Hauterive (avec Mara Tremblay et Catherine Durand)

17 février 2024 – L’Oumigmag  Spectacle annulé

9 mars 2024 – Mononc’ Serge

23 mars 2024 – Hommage aux aînés

13 avril 2024 – Cool Trad avec Nicolas Boulerice et Frédéric Samson

11 mai 2024 – Luce Dufault

18 mai 2024 – Archetype Trad

 

 

 

Le CRAPO de Lanaudière présente une programmation de films faisant une large place au cinéma québécois et aux documentaires. Logo CRAPO

Heure 19h15
Lieu Centre Yvon-Sarrazin – 4680, rue Principale, Saint-Félix-de-Valois.
Entrée 10$ (réguliers) / 8,50$ (résidents St-Félix-de-Valois, preuve de résidence obligatoire à l’entrée) / 5$ (17 ans et -)
Billets https://lepointdevente.com/billets
Infos 450-886-1515 / info@crapo.qc.ca

Hiver et printemps 2024

7 FÉV 2024 – Testament (Spécial 2 pour 1 pour les membres de la FADOQ)

Avec Rémy Girard, Sophie Lorain, Marie-Mai, Guylaine Tremblay. Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société. Il habite dans une maison de retraite située dans un édifice patrimonial, dirigée avec soin et précision par Suzanne. Leur quiétude est bousculée par l’arrivée de jeunes activistes qui exigent la destruction d’une fresque historique. « Comédie satirique mordante brossant un portrait grinçant de notre société, le 15e long métrage de fiction du réalisateur du DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN ne laissera personne indifférent. » (Maxime Demers, Le Journal de Montréal)
Billets en vente sur place en paiements comptants, places garanties.
Pour ce film, nous offrons un rabais 2 pour 1 pour les membres de la FADOQ sur présentation de leur carte de membre.

14 FÉV 2024 – Les Hommes de ma mère

Avec Léane Labrèche-Dor, Jean-Simon Leduc, Marc Messier, Patrick Huard. Elsie, une jeune femme à l’aube de sa trentaine, reçoit un héritage inattendu de sa mère excentrique : la mission de reprendre contact avec ses cinq ex-maris. « LES HOMMES DE MA MÈRE s’avère une œuvre maîtrisée et touchante. Un film beau (la direction photo et la mise en scène sont franchement réussies), plein de musique (la bande sonore compte du Nick Cave autant que du Mara Tremblay), qui affiche ses ambitions artistiques sans jamais se prendre pour un film d’esthète » (Alexandre Vigneault, La Presse)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.

21 FÉV 2024- Francoeur: On achève bien les rockers (En présence du coréalisateur Robbie Hart)

En présence du coréalisateur Robbie Hart. Avec son parcours unique et une œuvre remarquable Lucien Francoeur est un homme aux mille facettes : poète, chanteur, animateur de radio et enseignant. À travers le regard de sa fille Virginie, dont la naissance bouscula son itinéraire de vie, le film propose un regard inusité sur Lucien Francoeur. Le père et la fille amorcent un périple vers la Californie pour renouer avec les racines familiales, les sources d’inspiration et pour s’attaquer à des questions existentielles. « Reste un portrait attachant d’un rocker-poète indomptable, motard intellectuel héritier de la pensée beatnik, à la fois autocritique et conscient de sa valeur. » (Louis-Paul Rioux, Mediafilm)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.

28 FÉV 2024 – Solo

Avec Théodore Pellerin, Félix Maritaud, Anne-Marie Cadieux, Alice Moreault. SOLO raconte l’histoire de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal. C’est le coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, la nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, il s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice. « Après avoir signé deux premiers longs métrages d’une efficacité remarquable, la cinéaste Sophie Dupuis frappe encore plus fort avec son troisième film, SOLO, une histoire d’amour intense mais destructrice, portée par un Théodore Pellerin époustouflant sous les traits d’une drag-queen. » (Maxime Demers, Le Journal de Montréal)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.

6 MAR 2024 – Les jours (En présence de Marie-Philip Mathieu, protagoniste du film)

En présence de Marie-Philip Mathieu, protagoniste du film. En présence d’une représentante de Cancer Aide Lanaudière. Doctorante et professeure à temps partiel, Marie-Philip aime les chats et Harry Potter. Mais une semaine avant sa fête de 29 ans, la jeune femme apprend qu’elle a le cancer du sein. Durant un an, sans fausse pudeur, nous l’accompagnons dans chacune des étapes tandis qu’elle se confie avec une honnêteté bouleversante. « Le regard de Geneviève Dulude-De Celles capte les percées de lumière qui traversent la temporalité trouble du cancer, et il y insuffle par moments une poésie (ne serait-ce que par ce plan métaphorique, où les couloirs de l’hôpital semblent devenir une forêt sombre et étrangère). » (Alice Michaud-Lapointe, 24 images)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.

13 MAR 2024 – Jacques (En présence de la réalisatrice Lysandre Leduc-Boudreau)

En présence de la réalisatrice Lysandre Leduc-Boudreau. Depuis plus de quarante ans, Jacques Duhoux, pionnier des expéditions nordiques québécoises, vit seul en autonomie au pied des monts Uapishka (Groulx). Aujourd’hui, à 85 ans, il persiste à vivre en marge du monde, malgré un déclin inéluctable. Film-hommage à un véritable monument de l’exploration nordique, Jacques nous parle de l’équilibre délicat entre la nature, la vieillesse et la recherche de liberté. « Visuellement, le documentaire de Lysandre Leduc-Boudreau est époustouflant, avec ses images cristallines du paysage nordique québécois, croquées avec l’aide de la directrice photo Isabelle Stachtchenko. » (Charles Rioux, Radio-Canada)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.

20 MAR 2024 – Ru

Avec Chloé Djandji, Chantal Thuy, Karine Vanasse, Patrice Robitaille. Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant dans un camp de réfugiés en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux de tous, dont la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. Elle surmontera sa timidité pour apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, s’adapter à une nouvelle vie au Québec. « À l’aube du temps des fêtes, RU, qui signifie « bercer » en vietnamien, débarque dans le paysage culturel comme une longue étreinte qui nous réconforte. » (Léa Harvey, Le Soleil)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.
Présenté en collaboration avec le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL)

27 MAR 2024 – Kite Zo A

En 1791, à Haïti, Dutty Boukman a présidé à un rituel vaudou à Bois-Caïman qui a conduit à la création de la première république noire. Depuis, les rituels de transformation et d’expression artistique sont au cœur d’une culture florissante alors que le pays fait face à l’oppression, à la pauvreté et aux catastrophes naturelles. « Outre son esthétique, ses témoignages éclairants et ses élans lyriques, le film séduit par l’habileté avec laquelle le réalisateur de SIN LA HABANA transcrit en images et en sons l’âme d’un peuple meurtri, mais résilient. » (Charles-Henri Ramond, Mediafilm)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.

Le CRAPO de Lanaudière présente une panoplie d’ateliers, de soirées, de rencontres sur les différentes pratiques culturelles traditionnelles.Logo CRAPO

Veillée de chansons traditionnelles

Un vendredi par mois se tiennent les veillées de chanson traditionnelle au CRAPO. Ces soirées s’adressent à tous les amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans un atmosphère convivial et festif, la seule règle est d’avoir du plaisir!

Prochaines dates:

19 janvier 2024

23 février 2024

22 mars 2024

19 avril 2024

24 mai 2024

14 juin 2024

 

Les 7 à 9 du Vendredi

Événements musicaux festifs du Vendredi!

BILLETS à la porte seulement, argent comptant.
Service de bar sur place.
INFOS: Programmation – CRAPO

Prochaines dates:

16 février 2024 – Karaoké d’amour et d’amitié

15 mars 2024 – Plateau double: Jean-Sébastien Ricard / Élisabeth Giroux

12 avril 2024 – Pied de biche

10 mai 2024 – Garçons à marier

7 juin 2024 – Loiselle et Deeprose

Municipalité culturelle de l’année

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois s’est démarquée lors du 32e gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en remportant le prix Municipalité culturelle de l’année! La cérémonie organisée par Culture Lanaudière le 22 septembre 2023 à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques récompensait les artistes, organismes et institutions s’étant démarqués en culture dans Lanaudière.

Une année charnière

Beaucoup de projets ont fructifié la même année. D’abord, la démarche d’élaboration de la politique culturelle a permis son adoption le 13 février 2023. Presqu’au même moment, le 11 février, le CRAPO inaugurait officiellement son arrivée dans le Centre Yvon-Sarrazin lors du spectacle de Véranda à la suite de travaux mineurs pour aménager l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb en lieu de diffusion culturelle. Cette arrivée a permis de bonifier la programmation culturelle de près d’une soixantaine d’événements annuellement. Ces gestes incarnent l’objectif du conseil de faire de la place de l’église, le pôle culturel de la municipalité. Le choix de nom de cette place lors du remplacement des enseignes l’incarne bien : place de la Culture.

En plus de cette concentration autour de la place de la Culture, 2022-2023 a également marqué la fin des rénovations de la bibliothèque. Les rénovations sont venues ponctuer une série de bonification de services à la bibliothèque suite à une consultation : augmentation des heures d’ouverture, embauche d’une nouvelle préposée au comptoir, bonification de la collection et de la programmation.

Positionnement politique fort

C’est également l’année de la mise en place du comité consultatif en culture sur lequel siègent trois citoyens avec le mandat d’émettre des recommandations au conseil sur les questions culturelles, patrimoniales et historiques. De plus, le conseil a adopté un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur tout le secteur historique du village plus tôt cette année afin de préserver le patrimoine bâti en encadrant les travaux de rénovation, de démolition et de nouvelle construction. Depuis quelques années, les efforts d’animation se concentrent à la place de la Culture. L’éclairage de l’église a également été modifié afin de valoriser la façade du bâtiment par un éclairage au DEL avec ajustement chromatique de la couleur.

 


Vendredis en musique

Vendredis en musique

Grands concerts extérieurs gratuits!

Fête Nationale

Fête nationale

Célébrations de la Fête Nationale!

Programmation de la bibliothèque

Bibliothèque

Découvrez les spectacles, contes et ateliers!