Programmation culturelle

La Municipalité offre une programmation culturelle variée et accessible tout au long de l’année. Le Centre régional d’animation du patrimoine oral – CRAPO de Lanaudière anime le Centre Yvon-Sarrazin tout au long de l’année!

Le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière occupe le centre Yvon-Sarrazin afin d’y présenter une programmation de concerts, veillée de chansons, soirées de danse, cinéma, etc.Logo CRAPO Officiellement arrivé le 11 février 2023, c’est le début d’une longue épopée culturelle pour le diffuseur spécialisé en culture traditionnelle.

Au plaisir de vous y voir!

Les billets des concerts sont en vente en ligne : lepointdevente.com
Infos : 450-886-1515  |  info@crapo.qc.ca  |  crapo.qc.ca

Printemps été 2024

11 mai 2024 – Luce Dufault – COMPLET

18 mai 2024 – Archetype Trad

26 juin 2024 – Young Tradition Vermont Touring Group suivi d’un jam trad

 

 

 

Le CRAPO de Lanaudière présente une programmation de films faisant une large place au cinéma québécois et aux documentaires. Logo CRAPO

Heure 19h15
Lieu Centre Yvon-Sarrazin – 4680, rue Principale, Saint-Félix-de-Valois.
Entrée 10$ (réguliers) / 8,50$ (résidents St-Félix-de-Valois, preuve de résidence obligatoire à l’entrée) / 5$ (17 ans et -)
Billets https://lepointdevente.com/billets
Infos 450-886-1515 / info@crapo.qc.ca

Printemps 2024

 

27 MAR 2024 – Kite Zo A

En 1791, à Haïti, Dutty Boukman a présidé à un rituel vaudou à Bois-Caïman qui a conduit à la création de la première république noire. Depuis, les rituels de transformation et d’expression artistique sont au cœur d’une culture florissante alors que le pays fait face à l’oppression, à la pauvreté et aux catastrophes naturelles. « Outre son esthétique, ses témoignages éclairants et ses élans lyriques, le film séduit par l’habileté avec laquelle le réalisateur de SIN LA HABANA transcrit en images et en sons l’âme d’un peuple meurtri, mais résilient. » (Charles-Henri Ramond, Mediafilm)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.

 

22 mai – Anselm

Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.

29 mai – Le temps d’un été

Avec Patrice Robitaille, Élise Guilbault, Sébastien Ricard, Guy Nadon.
Depuis plus de 25 ans, Marc Côté, aumônier de rue et curé de paroisse, vit avec les pauvres et les itinérants. Épuisé, stressé par les comptes qu’il n’arrive plus à payer, Marc doit se rendre à l’évidence : il devra fermer son église. Comme un appel de la Providence, il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve et décide d’y emmener avec lui une bande de sans-abri.

5 juin – Jacques Parizeau et son pays imaginé

Élu dans sa circonscription sous la bannière du Parti québécois, Jacques Parizeau devient le 26e premier ministre du Québec en 1994. Animé par un désir de sortir les Québécois de la colonisation et du sous-développement éducatif, tout en réglant les problèmes du fédéralisme, cet ex-ministre des finances organise un deuxième référendum sur la souveraineté tenu le 30 octobre 1995.
Présenté en collaboration avec le Parti Québécois de Berthier

Le CRAPO de Lanaudière présente une panoplie d’ateliers, de soirées, de rencontres sur les différentes pratiques culturelles traditionnelles.Logo CRAPO

Veillée de chansons traditionnelles

Un vendredi par mois se tiennent les veillées de chanson traditionnelle au CRAPO. Ces soirées s’adressent à tous les amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans un atmosphère convivial et festif, la seule règle est d’avoir du plaisir!

Prochaines dates:

19 janvier 2024

23 février 2024

22 mars 2024

19 avril 2024

24 mai 2024

14 juin 2024

 

Les 7 à 9 du Vendredi

Événements musicaux festifs du Vendredi!

BILLETS à la porte seulement, argent comptant.
Service de bar sur place.
INFOS: Programmation – CRAPO

Prochaines dates:

16 février 2024 – Karaoké d’amour et d’amitié

15 mars 2024 – Plateau double: Jean-Sébastien Ricard / Élisabeth Giroux

12 avril 2024 – Pied de biche

10 mai 2024 – Garçons à marier

7 juin 2024 – Loiselle et Deeprose

Municipalité culturelle de l’année

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois s’est démarquée lors du 32e gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en remportant le prix Municipalité culturelle de l’année! La cérémonie organisée par Culture Lanaudière le 22 septembre 2023 à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques récompensait les artistes, organismes et institutions s’étant démarqués en culture dans Lanaudière.

Une année charnière

Beaucoup de projets ont fructifié la même année. D’abord, la démarche d’élaboration de la politique culturelle a permis son adoption le 13 février 2023. Presqu’au même moment, le 11 février, le CRAPO inaugurait officiellement son arrivée dans le Centre Yvon-Sarrazin lors du spectacle de Véranda à la suite de travaux mineurs pour aménager l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb en lieu de diffusion culturelle. Cette arrivée a permis de bonifier la programmation culturelle de près d’une soixantaine d’événements annuellement. Ces gestes incarnent l’objectif du conseil de faire de la place de l’église, le pôle culturel de la municipalité. Le choix de nom de cette place lors du remplacement des enseignes l’incarne bien : place de la Culture.

En plus de cette concentration autour de la place de la Culture, 2022-2023 a également marqué la fin des rénovations de la bibliothèque. Les rénovations sont venues ponctuer une série de bonification de services à la bibliothèque suite à une consultation : augmentation des heures d’ouverture, embauche d’une nouvelle préposée au comptoir, bonification de la collection et de la programmation.

Positionnement politique fort

C’est également l’année de la mise en place du comité consultatif en culture sur lequel siègent trois citoyens avec le mandat d’émettre des recommandations au conseil sur les questions culturelles, patrimoniales et historiques. De plus, le conseil a adopté un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur tout le secteur historique du village plus tôt cette année afin de préserver le patrimoine bâti en encadrant les travaux de rénovation, de démolition et de nouvelle construction. Depuis quelques années, les efforts d’animation se concentrent à la place de la Culture. L’éclairage de l’église a également été modifié afin de valoriser la façade du bâtiment par un éclairage au DEL avec ajustement chromatique de la couleur.

 


Vendredis en musique

Vendredis en musique 2023_web

Grands concerts extérieurs gratuits!

Fête Nationale

Fête nationale

Célébrations de la Fête Nationale!

Programmation de la bibliothèque

Bibliothèque

Découvrez les spectacles, contes et ateliers!

Petits Bonheurs

Petits Bonheurs 2024

19 et 25 mai 2024