Description

« Inclus dans la planification stratégique 2018, le projet de politique culturelle s’inscrit dans l’ensemble des documents et démarches de planification des dernières années et répond à plusieurs enjeux, besoins et préoccupations du développement culturel de notre communauté. Que ce soit la bibliothèque, l’église, le presbytère, le Centre Yvon- Sarrazin ou la programmation des activités, nous affirmons par cette politique le résultat des réflexions et des consultations afin de mettre en œuvre une vision et une vocation pour nos lieux culturels. De plus, cette politique s’intéresse à l’histoire et à la préservation du patrimoine afin de s’assurer de mettre en valeur notre identité et de préserver nos joyaux afin de continuer d’être fiers de notre communauté. Finalement, cette politique est un moyen de stimuler et de soutenir la pratique culturelle tant par l’initiation et la pratique amateur, que par le soutien à la professionnalisation en favorisant l’accessibilité. Je nous invite donc à nous mobiliser pour la vitalité culturelle de notre communauté afin que Saint-Félix-de-Valois préserve son identité et son patrimoine, accueille sa croissance harmonieusement et poursuive son développement et son rayonnement tout en bonifiant la qualité de son milieu de vie durablement.

Culturellement vôtre !»
Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois

Contexte

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois actuelle offre un milieu de vie stimulant en plein cœur de la tranquillité où la quiétude et la simplicité de vivre en famille dans un environnement sécuritaire, permet d’apprécier à la fois les avantages de la campagne tout en bénéficiant de services complets qui répondent aux besoins de tous.

Ville pivot de tous les villégiateurs qui se dirigent vers le nord ou y reviennent, elle bénéficie avantageusement d’une situation géographique enviable où l’effervescence est palpable et les possibilités encore à imaginer.

Depuis quelques années, la municipalité mène plusieurs projets structurants afin de se doter d’une vision d’avenir et ce, en tenant compte de toutes les contraintes et opportunités du territoire : plan de développement durable, politique familiale municipale, plan d’action sur l’attractivité et la rétention de la main-d’œuvre, stratégie d’eau potable, refonte du plan d’urbanisme, plan de transport, plan de communication, plan d’action MADA, etc.

Dans la foulée de sa planification stratégique pour camper sa vision d’avenir, l’occasion était incontournable de réfléchir au positionnement et au développement culturel de la communauté et d’entamer une démarche en vue de se doter d’une politique culturelle et d’un plan d’action. Cet exercice de réflexion visait à brosser un portrait culturel de son territoire, à réaliser un diagnostic de ses opportunités et de ses contraintes et à identifier les grandes orientations en matière de développement culturel.

La démarche devait permettre à la municipalité de se doter d’une vision d’avenir mobilisatrice, harmonieuse, basée sur une réalité actualisée de la communauté. Elle devait également tenir compte des équipements de loisir dont elle a fait l’acquisition et qui surplombent son noyau villageois (église, presbytère, salle des Chevaliers de Colomb).

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois développe ses objectifs et ses actions en fonction d’une vision globale en termes de vitalité culturelle qui s’appuie sur les grands principes suivants :

Saint-Félix-de-Valois reconnaît ;

  • Que la politique culturelle permet de soutenir, développer et rendre accessible la culture à l’ensemble de sa population;
  • Que la politique culturelle favorise et stimule la participation de la communauté à la vitalité culturelle;
  • Que la culture joue un rôle important dans la communauté et lui permet de s’épanouir, d’ancrer son identité et de consolider sa fierté;
  • Que la culture permet de faire place au respect du patrimoine bâti, vivant et naturel et à la mise en valeur de son caractère identitaire;
  • Qu’il est essentiel d’intégrer la notion de développement durable au centre de ses préoccupations et au cœur des actions culturelles.

ORIENTATIONS

  • Faire de la Place de la culture le pôle culturel central de Saint-Félix-de-Valois
  • Ancrer la culture au sein de la collectivité
  • Faire connaître l’histoire et le patrimoine félicien
  • Valoriser et mettre de l’avant les organismes culturels et artisans locaux et régionaux
  • Faciliter et encourager la rencontre des citoyens et le partage collectif de la culture félicienne

ORIENTATIONS

  • Encadrer le développement urbanistique afin de tenir compte des bâtiments d’intérêts patrimoniaux au coeur du noyau villageois
  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine paysager
  • Préserver les mémoires collectives municipales, des organismes et des citoyens
  • Mettre en valeur ses acquis, son savoir-être et son savoir-faire

ORIENTATIONS

  • Dynamiser, stimuler et intensifier l’offre culturelle en s’assurant qu’elle s’adresse d’abord à sa population
  • Bonifier la programmation culturelle en s’assurant de la rendre accessible
  • Diversifier et renforcer les moyens de communication pour faire valoir l’offre culturelle

Consultez le document Politique Culturelle SFDV 2023-2027 pour découvrir le plan d’action détaillé.

Place de la culture

Conclusion et remerciements

La politique culturelle de Saint-Félix-de-Valois est une façon évolutive et stratégique d’affirmer la culture au sein de sa communauté et de structurer son développement à long terme en parallèle et en harmonie avec l’ensemble des autres secteurs de développement de la municipalité et en fonction de la volonté et de la vision collective de son positionnement culturel.

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration de cette politique. Un grand merci aux membres du comité de la politique culturelle de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

Audrey Boisjoly (Mairesse), Ingrid Haegeman (Présidente du comité consultatif en culture et conseillère municipale), Jeannoé Lamontagne (Directeur général), Marine Revol (Directrice générale adjointe), Olivier Vachon (Directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, 2021-2022), Josée Généreux (Directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, 2022 à ce jour), Mathieu Voghel-Robert (Directeur des Communications), Clairette Lévesque (Membre du comité consultatif en culture), Andréanne Tessier (Membre du comité consultatif en culture), Christian Proulx (Membre du comité de la politique culturelle – Arts de la scène), Hélène Quenneville (Membre du comité de la politique culturelle – Métiers d’art).

Visibilité

Les actions et réalisations de la politique seront indiquées du sceau:

Logo - politique culturelle