Eau potable
Afin de favoriser une consommation responsable, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a instauré, en 2012, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Cette dernière exige des municipalités qu’elles mettent en place une série de mesures afin d’atteindre les objectifs provinciaux d’économie d’eau potable. De plus, Saint-Félix-de-Valois est devenue la première Communauté bleue de Lanaudière le 6 novembre 2019 par son engagement à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.
Ainsi, la brigade bleue circulera à partir du printemps pour faire respecter la réglementation en vigueur et sensibiliser les citoyens sur l’utilisation de l’eau. De ce fait, nous invitons tous les Féliciens et Féliciennes à mettre l’épaule à la roue en développant de bonnes habitudes, et ce, en intégrant des gestes simples dans le but de réduire la consommation d’eau à la maison.
Entre le 1er mai et le 1er novembre de chaque année, l’utilisation d’un arroseur automatique s’approvisionnant à même l’eau de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage des pelouses, fleurs, potagers, arbres, arbustes ou autres végétaux, est permis uniquement aux jours et heures suivants :
- pour les propriétés dont le numéro civique est pair : les lundis et les jeudis, entre 21 h et 23 h.
- pour les propriétés dont le numéro civique est impair : les mardis et les vendredis, entre 21 h et 23 h.
Nonobstant l’article précédent, l’arrosage manuel est permis en tout temps à la condition de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à ces fins. Cela exclut l’arrosage de pelouse qui doit se faire selon les périodes indiquées plus haut. En effet, le Règlement 421-2021 ne permet l’arrosage des pelouses que lorsque l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique et/ou automatique selon les journées et les heures définies au règlement. À l’extérieur de ces périodes d’arrosage, aucun arrosage n’est autorisé, sauf l’arrosage manuel. Et l’arrosage manuel est seulement permis pour un jardin, un potager, une boîte à fleurs, une jardinière, une plate-bande, un arbre ou un arbuste. Voici l’extrait du règlement :
10.2 Arrosage manuel de la végétation
L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.
En aucun temps l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés voisines.
Il est interdit d’utiliser simultanément plus d’un boyau d’arrosage par habitation.
Si vous venez de faire installer une nouvelle pelouse ou que vous venez de l’ensemencer, vous pouvez demander un permis d’arrosage au Service d’urbanisme.
Le permis autorise l’arrosage la journée de l’installation ou de l’ensemencement. Pour les jours suivants, l’arrosage est permis uniquement entre 21 h et 23 h. Veuillez noter que le permis d’arrosage n’est valide que pour une durée maximale de 15 jours.
Formulaire – demande permis d’arrosage
À l’intérieur
- Privilégiez une douche de 5 minutes plutôt qu’un bain;
- Installez une pomme de douche à débit réduit;
- Fermez le robinet le temps de vous laver le visage, vous brosser les dents ou vous raser;
- Choisissez une toilette à faible consommation d’eau;
- Évitez d’actionner la chasse d’eau inutilement;
- Réparez les robinets qui fuient;
- Faites la lessive lorsque la laveuse est remplie à pleine capacité;
- Remplissez un pichet d’eau et mettez-le au réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau de votre robinet;
- Lavez votre vaisselle dans un évier rempli d’eau savonneuse ou remplissez votre lave-vaisselle au maximum de sa capacité avant de le mettre en marche;
- Nettoyez les aliments à l’aide d’une brosse plutôt que de laisser couler l’eau du robinet.
À l’extérieur
- Utilisez un balai pour nettoyer les trottoirs et les entrées extérieures;
- Couvrez la piscine avec une toile solaire afin de réduire l’évaporation de l’eau;
- Ne laissez pas couler l’eau d’un boyau d’arrosage inutilement;
- Procurez-vous un baril récupérateur d’eau de pluie;
- Nettoyez votre véhicule avec une éponge et un seau d’eau;
- Redirigez l’eau des gouttières dans les plates-bandes ou sur le gazon;
- Évitez d’arroser inutilement la pelouse et les haies;
- Respectez les plages horaires de la réglementation municipale pour arroser votre pelouse ou vos plantes.
La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois doit veiller à l’installation de compteurs d’eau dans tous les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels qui sont reliés à l’aqueduc municipal ainsi que dans certaines résidences, tel que demandé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
60 compteurs ont également été installées sur les conduites de résidences sélectionnées aléatoirement afin de mieux diagnostiquer l’état du réseau, sa consommation et identifier rapidement les fuites.
Le Règlement 421-2021 – Relatif à l’utilisation et à l’administration de l’eau potable sur le territoire de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois, vient déterminer les éléments à respecter pour éviter le gaspillage de l’eau potable.
Entre le 1er mai et le 1er novembre de chaque année, l’utilisation d’un arroseur automatique s’approvisionnant à même l’eau de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage des pelouses, fleurs, potagers, arbres, arbustes ou autres végétaux, est permis uniquement aux jours et heures suivants :
- pour les propriétés dont le numéro civique est pair : les lundis et les jeudis, entre 21 h et 23 h.
- pour les propriétés dont le numéro civique est impair : les mardis et les vendredis, entre 21 h et 23 h.
Nonobstant l’article précédent, l’arrosage manuel est permis en tout temps à la condition de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à ces fins. Cela exclus l’arrosage de pelouse qui doit se faire selon les périodes indiquées plus haut. En effet, le Règlement 421-2021 ne permet l’arrosage des pelouses que lorsque l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique et/ou automatique selon les journées et les heures définies au règlement. À l’extérieur de ces périodes d’arrosage, aucun arrosage n’est autorisé, sauf l’arrosage manuel. Et l’arrosage manuel est seulement permis pour un jardin, un potager, une boîte à fleurs, une jardinière, une plate-bande, un arbre ou un arbuste. Voici l’extrait du règlement :
10.2 Arrosage manuel de la végétation
L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.
En aucun temps l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés voisines.
Il est interdit d’utiliser simultanément plus d’un boyau d’arrosage par habitation.
Le remplissage des piscines privées est permis à compter de 23 h le vendredi jusqu’à 23 h le dimanche, pour tous les secteurs desservis par l’aqueduc municipal.
Un propriétaire qui installe une nouvelle piscine sur sa propriété peut procéder au remplissage de cette piscine moyennant l’obtention d’un permis préalable, sans frais.
Un petit geste pour réduire sa consommation d’eau potable?
Changez votre toilette pour une toilette à faible consommation d’eau!
Les propriétaires qui désirent changer leur toilette pour une toilette à faible consommation d’eau pourront obtenir un soutien financier pouvant aller jusqu’à 100 $ par toilette.
L’enveloppe budgétaire a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2024 et les propriétés qui ne sont pas desservies par l’aqueduc sont maintenant admissibles!
Nous vous invitons à consulter la politique en cliquant sur le lien ci-dessous.
Politique de soutien à l’achat de toilette à faible consommation d’eau
Formulaire – Soutien à l’achat de toilette à faible consommation d’eau
Si vous voulez procéder à l’installation d’une piscine ou d’un spa sur votre propriété, vous devez d’abord obtenir un permis émis par le Service d’urbanisme. Prévoyez 30 jours entre le dépôt complet de la demande et la date prévue d’installation. Il n’y a pas de frais pour le permis, par contre, pour les résidents connectés au réseau d’aqueduc municipal, un tarif de 30$ pour une piscine et 15$ pour un spa sera ajouté à votre compte de taxes.
Remplissage de piscine:
Vous n’avez pas besoin d’obtenir de permis s’il est effectué entre le vendredi 23 h et le dimanche 23 h. Cependant, le permis est requis si le remplissage est effectué en dehors de cette période.
Formulaire – remplissage de piscine
Démantèlement:
Pour les abonnées du réseau d’aqueduc qui ont démantelé leur piscine ou spa au cours de la dernière année, vous avez jusqu’au 1er mai pour nous transmettre cette information afin d’obtenir votre crédit sur votre compte de taxes de l’année en vigueur du paiement de la contribution annuel. Sans quoi la contribution sera enlevée sur votre compte de l’année suivante.
Saint-Félix-de-Valois, le 6 novembre 2019 – Saint-Félix-de-Valois a reçu la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la ville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Après Amqui, Danville, Nicolet, Rivière-du-Loup, Montréal, l’Université McGill, Trois-Rivières, l’école secondaire Monseigneur A-M-Parent, Richmond, la Commission scolaire de Montréal, Saint-François-de-Sales, Saint-Fulgence, Victoriaville, Plessisville et Roberval, Saint-Félix-de-Valois devient la 1ère Communauté bleue de Lanaudière et la 16e au Québec.
La remise de la certification a été réalisée par Madame Alice-Anne Simard, directrice générale d’Eau Secours, en présence de la mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Madame Audrey Boisjoly, de Monsieur Yves Perron, député fédéral de Berthier-Maskinongé, et de Madame Béatrice Garreau, élève de l’école de l’Érablière et participante au programme d’ouverture sur le monde (POM).
L’obtention de cette certification s’inscrit dans la continuité des engagements de la municipalité en termes d’environnement et de protection de l’eau. En juin dernier, Béatrice Gareau a fait la demande au conseil municipal de devenir une Communauté bleue. « Le conseil municipal est très touché par l’engagement de la jeunesse à la protection de l’environnement et tient à féliciter le courage de Béatrice Gareau, une jeune Félicienne et étudiante de l’école secondaire de l’Érablière, qui est venue déposer une demande pour que la Municipalité s’engage comme Communauté bleue, » a affirmé Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. « La Municipalité est vraiment fière de poursuivre le travail amorcé en matière de préservation, de protection et de valorisation de cette ressource indispensable. La protection de l’eau c’est un travail d’équipe et c’est toute la communauté qui va en bénéficier! »
Pour Monsieur Perron, « c’est un grand privilège d’assister à titre de député de Berthier-Maskinongé à la concrétisation d’un projet que j’ai vu naître dans ma classe en tant qu’enseignant. La vie est bien généreuse avec moi ces jours-ci! Lorsqu’Odette Sarrazin nous a parlé du projet Communauté bleue, on a tout de suite embarqué. Je suis ému de voir mes élèves agir concrètement pour préserver l’environnement et l’accès à l’eau pour tous. Chapeau et merci à Saint-Félix-de-Valois, ma municipalité, d’être la première dans Lanaudière à officialiser son statut de Communauté bleue. »
Pour Béatrice Garreau, « les bouteilles d’eau de plastique à usage unique sont une source de pollution importante puisqu’elles se retrouvent le plus souvent au dépotoir ou dans la nature. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai demandé au conseil municipal de bannir les bouteilles d’eau et de devenir une Communauté bleue. »
Pour la directrice générale d’Eau Secours, « les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, St-Félix-de-Valois met l’épaule à la roue pour sauver la planète. Même les plus petites municipalités peuvent faire une différence. Nous félicitons donc la ville pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités dans Lanaudière l’imiteront, » a conclu Mme Simard.
À propos du projet Communauté bleue
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20% des Communautés bleues dans le monde.
À propos d’Eau Secours
Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.
Plan d’action pour la réduction du plomb dans l’eau
En vertu de l’article 36.2 du règlement sur la qualité de l’eau potable
L’eau de Saint-Félix-de-Valois est d’excellente qualité, en témoigne les bilans annuels sur la qualité de l’eau potable. Nous devons tout de même mettre en place un plan d’action afin de réduire la concentration de plomb dans l’eau potable.
Les concentrations de plomb dans l’eau potable distribuée sur le territoire du Québec sont généralement très faibles. Le plomb dans l’eau potable provient principalement de la dissolution du plomb présent dans des tuyaux en plomb comme ceux des branchements de service (entre la maison et la conduite de distribution principale de la ville). Le branchement de service, dont une partie est publique et l’autre privée, est ce qui relie la conduite de distribution principale de la municipalité à la tuyauterie des bâtiments.
La problématique touche plus particulièrement les immeubles construits entre 1940 et 1980, année d’interdiction de l’usage du plomb par le Code national de la plomberie.
À Saint-Félix-de-Valois, aucune conduite principale connue du réseau de distribution d’eau potable ne contient du plomb. Par conséquent, les principales sources de plomb dans l’eau potable peuvent être les suivantes :
- La conduite permettant de raccorder une propriété au réseau de distribution d’eau potable communément appelée « branchement de service »
- Les soudures présentes dans la plomberie interne des bâtiments
- Les accessoires de plomberie (robinetterie)
Branchement de service : Le branchement de service, dont une partie est publique et l’autre privée, est ce qui relie la conduite de la municipalité à la tuyauterie des bâtiments.
- Est de couleur grise
- Ne produit aucune résonnance si vous le frappez délicatement avec un objet
- Laisse des marques métalliques si vous le grattez délicatement avec une pièce de monnaie
- N’attire pas un aimant
Si vous n’êtes pas en mesure de procéder à ces vérifications, n’hésitez pas de communiquer avec le propriétaire de l’immeuble ou avec un plombier.
Des analyses d’eau sont prévues dans le plan de maintenance du réseau d’aqueduc selon les normes du ministère. De plus, le réseau d’aqueduc Belleville est entièrement en PVC.
Voici les étapes prévues lors d’analyse présentant une concentration dépassant la norme:
- Contacter le département de la santé publique
- Rencontre avec le(s) propriétaire(s) concerné(s ) afin de remettre les recommandations du département de la santé publique et l’avis de la Municipalité indiquant les concentrations du plomb dans l’eau et les recommandations afin de réduire le plomb.
- Transmission de la documentation « Le plomb dans l’eau : quoi faire? »
- Contacter notre fournisseur de service d’analyse d’eau afin de prendre des échantillons supplémentaires afin de localiser la source de plomb.
- 2e avis au propriétaire suite aux analyses supplémentaires.
- Transmission de la documentation « Le plomb dans l’eau : quoi faire? » avec l’information sur comment choisir un système de traitement.
Un seul événement de dépassement de plomb a eu lieu. Voici le déroulement de l’intervention:
Échantillon dépassant la norme effectué le 13 juillet 2022 pour l’aqueduc Belleville.
- Contacter le département de la santé publique
- Rencontre avec le(s) propriétaire(s) concerné(s ) afin de remettre les recommandations du département de la santé publique et l’avis de la Municipalité indiquant les concentrations du plomb dans l’eau et les recommandations afin de réduire le plomb.
- Transmission de la documentation « Le plomb dans l’eau : quoi faire? »
- Contacter le sous-traitant afin de prendre quatre échantillons supplémentaires au mois de septembre afin de localiser la source de plomb.
- 2e avis au propriétaire soumis le 9 décembre suite aux analyses des 4 échantillons supplémentaires dont 3 présentent un dépassement de la norme de 0,005 mg/L.
- Rencontre avec le propriétaire (occupant) afin de l’informer des mesures à prendre lorsqu’il y a présence de plomb (transmettre les documents information du ministère).
Verdict:
Considérant que les conduites ont été refaites en PVC récemment, il n’y a pas de stratégie de remplacement des entrées de service.
Le remplacement de la conduite, ou l’ajout d’un système de traitement est à la charge du propriétaire dans le ce cas précis puisque la source du plomb ne se situe pas dans les équipements de la Municipalité.
Considérant que les conduites ont été refaites en PVC récemment, il n’y a pas de stratégie de remplacement des entrées de service.
Le remplacement de la conduite, ou l’ajout d’un système de traitement est à la charge du propriétaire dans le ce cas précis.
- Laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit devenue plus froide et, à partir de ce moment, de la laisser couler encore une ou deux minutes afin d’éliminer l’eau qui a stagné dans l’entrée de service. Actionner la chasse d’eau de la toilette, prendre une douche ou utiliser le lave-vaisselle aident à purger la tuyauterie.
- Utilisez un système de filtration afin de réduire la présence du plomb dans l’eau.Si vous optez pour cette solution, choisissez un filtre certifié par la National Science Foundation, dont la norme est 53 (NSF 53) et respectez les directives du manufacturier.
- N’utilisez que l’eau froide pour boire et cuisiner.
- Nettoyez de façon régulière l’aérateur de votre robinet.
À noter qu’il est inutile de faire bouillir l’eau pour en éliminer le plomb puisque cela ne diminuera pas sa concentration.
Considérant l’efficacité des mesures déjà en place, aucune nouvelle mesure n’est prévue. Des analyses d’eau sont prévues dans le plan de maintenance du réseau d’aqueduc selon les normes du ministère, soit l’analyse du plomb et du cuivre à 2 endroits différents chaque année comme l’exige le RQEP.
Échéancier des actions à réaliser :
Aucune action supplémentaire n’est à réaliser pour le secteur considérant les résultats obtenus des analyses, ainsi que le remplacement récent du réseau d’aqueduc Belleville en PVC.
Informations supplémentaires:
Du plomb dans l’eau, quoi faire?
Recommandations lors d’un résultat de plomb supérieur à 5 µgL
Santé Canada
Gouvernement du Québec