PIIA du noyau villageois
Description
Le conseil municipal a procédé à l’adoption d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour le noyau villageois encadrant les choix de matériaux, de volume, d’ouverture, de réparation/remplacement plutôt que démolition, de style architectural, de proportions, de cohérence, etc. Le secteur d’application concerne les immeubles de la rue Principale (131 et 345) entre l’avenue Poirier et le chemin de Saint-Norbert. Les rues Dufresne, de l’Église, Crépeau, D’Autray, du Couvent et une partie de Sainte-Marguerite sont également concernées.
Justificatif
La préservation du cachet et de l’identité du noyau villageois était au coeur des préoccupations lors des consultations sur la refonte du plan d’urbanisme et de la planification stratégique. L’idée est d’encadrer les choix en matière d’architecture, de style, de matériaux et de type d’intervention pour le nouvelle construction, les rénovations et les agrandissements pour conserver une cohérence et une identité patrimoniale rue la rue Principale et aux alentours.
Échéancier
En application depuis le 30 janvier 2023
Les immeubles situés sur :
- Rue Principale du 5240-5244 et 5191 rue Principale au 3950 et 3961-3963 rue de la Rivière. (131 – 345)
- Rue de l’Église
- Rue Crépeau
- Rue du Couvent
- Rue Dufresne
- Rue D’Autray
- Rue Sainte-Marguerite jusqu’au numéro civique 140.
Objectifs :
L’objectif principal est de mieux encadrer les interventions de rénovation, construction et agrandissement dans le centre du village pour préserver le cadre bâti du noyau villageois. C’est une demande mainte fois répétée au cours des consultations publiques réalisées dans le cadre de la planification stratégique, la politique familiale, la démarche Municipalité amie des ainés (MADA), ainsi que la politique culturelle. Il est question de choix de matériaux, de volume, d’ouverture, de réparation/remplacement plutôt que démolition, de style architectural, de proportions, etc.
Pour les rénovations :
1 – Conserver l’intégrité du bâtiment
La démolition d’une partie d’origine en dernier recours et ça ne doit pas rompre l’harmonie de l’ensemble du bâtiment.
2 – Assurer la conservation des caractéristiques d’origine du bâtiment
Réparation ou restauration des éléments propres au style d’origine. Les composantes caractéristiques disparues ou trop dégradées sont remplacées ou reproduites. Exemple des fenêtres remplacées selon le style d’origine ou des ouvertures ramenées à des proportions d’origines. Les matériaux sont choisis pour ressembler ou être compatibles.
3 – Permettre l’évolution du bâtiment en respect et cohérence avec son style
L’agrandissement ou l’ajout d’une composante architecturale en continuité de style et de matériaux avec les éléments présents (ou d’origine) lorsque les références peuvent être trouvées.
Pour les agrandissements :
4 – Subordonner le volume d’agrandissement en fonction du bâtiment d’origine
L’agrandissement forme normalement un volum distinct, plus petit et ne dépasse pas le bâtiment principal.
5 – Respecter le style architectural et maintenir une cohérence d’ensemble
L’agrandissement ne déséquilibre pas l’apparence et le volume du bâtiment principal. L’agrandissement respecte le style et l’aspect.
6 – Assurer l’insertion harmonieuse de l’agrandissement dans son environnement
L’agrandissement s’intègre bien à la trame urbaine et a peu d’impact sur ses voisins.
Nouvelles constructions :
7 – Assurer une implantation cohérente et harmonieuse du bâtiment avec le voisinage
Le bâtiment respecte l’alignement, la hauteur, le gabarit, le style, l’implantation de ses voisins.
8 – Favoriser une conception architecturale de qualité qui reprend ou réinterprète les caractéristiques du milieu
Le bâtiment respecte le choix de matériaux limités, la composition des façades, les ouvertures et les ornementations du style d’époque pour favoriser une harmonie. Les couleurs, notamment pour la brique, sont également importantes.
9 – Favoriser une mixité de typologies de bâtiments et une diversité architecturale
Les projets d’ensemble évite les répétitions tout en visant l’harmonie avec les bâtiments voisins.
10 – Assurer un rapport visuel et fonctionnel à l’échelle du piéton entre le rez-de-chaussée et l’espace public de la rue
Le niveau du rez-de-chaussée, l’entrée principale, les galeries, le traitement de façade doivent être cohérents avec les bâtiments environnants.
11 – Assurer un aménagement paysager qui met en valeur le bâtiment et le paysage villageois
Conserver les arbres matures, aménager en végétalisant le plus possible en conservant l’harmonie dans le caractère villageois et placer le stationnement en cours latérale ou arrière.
Comment ça fonctionne?
Un PIIA est un Plan d’implantation et d’intégration architecturale. C’est un outil règlementaire en urbanisme qu’on appel un règlement discrétionnaire, pour venir encadrer le choix des matériaux, les volumes, la cohérence, le style architectural lors de travaux de rénovation ou nouvelle construction.
Avant l’émission du permis de construction, le promoteur du projet devra donc démontrer que celui-ci respecte l’esprit et les objectifs du PIIA en vigueur. Les demandes sont analysées par le Comité consultatif en urbanisme (CCU) en tenant compte de la grille d’analyse du PIIA pour recommandation au conseil qui adopte alors la demande de permis. Une fois le permis émis, les travaux peuvent commencer.
Êtes-vous les seuls à avoir un PIIA?
Il y a aussi le secteur du Faubourg qui est soumis à un PIIA qui concerne les bâtiments accessoires (garages, cabanons) afin que ceux-ci soient en cohérence de style, de matériaux et de couleurs avec les immeubles. Le développement des Vallons également pour encadrer le choix des matériaux.
Des exemples visuels bons et à éviter se trouve plus bas afin d’illustrer les objectifs et les critères d’analyse des projets. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre le Service d’urbanisme par téléphone au 450 889-5589 poste 7732 ou par courriel à amenagement@st-felix-de-valois.com
Vous pouvez également consulter le dépliant expliquant le règlement : PIIA – noyau villageois
Source des photos – BC2