Une rivière mouvementée

La rivière L’Assomption est sujette à des inondations saisonnières assez régulièrement. Cette page est une référence en matière de préparation, prévention et information pour que vous soyez prêts et que vous sachiez quoi faire avant, pendant et après une inondation.

Si vous ressentez de la détresse, n’hésitez pas à solliciter de l’aide à la ligne info-social au 811 option 2 ou via la ligne 1 866-277-3553.

Pour suivre l’évolution du niveau de la rivière ; Hydro-Météo

En cas d’urgence, faites le 911

Programme d’aide aux sinistrés

Lors d’épisode important, des programmes de soutien aux sinistrées sont mis en place par le ministère de la Sécurité publique.

Aide financière pour propriétaires et locataires sinistrés | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Aide-mémoire pour les propriétaires et locataires d’une résidence principale concernant l’assistance financière en cas d’inondation (quebec.ca)

Quoi faire lors d’inondations?

Voici les étapes à suivre selon la Sécurité publique

Que faire avant

Préparez une trousse d’urgence pour la maison :

  • Eau potable (6 litres par personne);
  • Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
  • Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.

Préparez un plan familial d’urgence.

Vérifiez si votre maison est située dans une zone inondable .

Si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, surveillez les niveaux et débits des cours d’eau dans le site de Vigilance. Si vous habitez en bordure du fleuve, restez attentif aux prévisions météorologiques afin de réagir rapidement si les conditions se détériorent et consultez la table des marées .

Renseignez-vous sur les mesures à prendre pour vous protéger. Communiquez avec votre municipalité pour savoir comment vous procurer des sacs de sable.

Informez-vous auprès de votre assureur pour connaître votre protection habitation en cas d’inondation.

En cas d’alerte d’inondation

Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’Urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.

En cas d’alerte d’onde de tempête ou de déferlement de vagues, protégez avec des panneaux de bois les fenêtres faisant face au fleuve.

Rangez en hauteur, ou montez à l’étage, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.

Mettez à l’abri et hors de la portée des enfants les produits chimiques ou nocifs (ex. : insecticides, résidus d’huile usagée).

Bloquez les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement.

Bouchez le drain au sous-sol.

Enlevez ou fixez les objets encombrants sur le terrain pour qu’ils ne soient pas projetés ou emportés par l’eau.

Si l’eau menace d’entrer dans votre maison, coupez le courant  et fermez le gaz afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie.

Fermez les robinets des bouteilles et des réservoirs de propane ainsi que le robinet qui est situé à la sortie du réservoir de mazout.

Installez des sacs de sable et des membranes de polyéthylène devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir comment vous procurer des sacs de sable et suivez le guide Installer une digue de sacs de sable (PDF 70 Ko).

Que faire pendant

Suivez l’évolution de la situation et respectez les consignes données par les sources officielles d’information (ex. : votre municipalité, le gouvernement du Québec).

Informez les autorités de toute situation dangereuse (ex. : objets lourds transportés par les flots).

Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières  en consultant le site Québec 511 ou par téléphone, au numéro 511.

Électricité et gaz naturel

Prudence! Si l’eau entre dans votre maison, ne coupez pas le courant vous-même. Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec  pour faire interrompre le service.

Si une odeur de gaz est perceptible ou que vos équipements à gaz naturel sont brisés, communiquez avec votre distributeur de gaz naturel.

Si vous utilisez une génératrice, respectez les règles d’installation et d’utilisation de votre génératrice.

Attention au monoxyde de carbone

 

N’utilisez jamais à l’intérieur les appareils conçus pour l’extérieur (ex. : barbecues au charbon de bois ou au propane, équipements de camping). Ces appareils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz toxique qui ne se voit pas ni ne se sent. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et peut même entraîner la mort.

Seul un avertisseur de monoxyde de carbone  peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler. Quittez immédiatement la pièce si votre avertisseur se déclenche. Composez le 911. Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.

Consommation et utilisation de l’eau

Prenez certaines précautions avant de consommer ou d’utiliser l’eau :

  • Si l’eau provient d’un réseau d’aqueduc, considérez l’eau comme potable, à moins d’avoir reçu un avis contraire des autorités municipales. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de l’eau, communiquez avec votre municipalité avant de la consommer.
  • Si l’eau provient d’un puits individuel, considérez l’eau comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation, même si elle paraît claire et sans odeur. Tant que vous ne savez pas si l’eau du puits répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau embouteillée.
  • Si vous soupçonnez une contamination chimique, abstenez-vous de consommer l’eau. De plus, il n’est pas conseillé de faire bouillir l’eau lorsque celle-ci a été exposée à une contamination chimique, notamment par des hydrocarbures. Dans cette situation, seule l’eau embouteillée est recommandée.

Aliments et médicaments

Après une coupure de courant de plus de six heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer. Consultez la page Conserver ou jeter vos aliments après une panne de courant ou une inondation​​​​​​​ pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et votre congélateur.

Ne consommez pas non plus les médicaments qui doivent être conservés au frais, mais qui n’ont pas pu l’être. Retournez-les à la pharmacie.

Installations septiques

Prenez les précautions recommandées pour vous assurer de la conformité de vos installations septiques aux normes et règlements en vigueur.

Évacuation et déplacements

Si vous êtes en danger ou si les autorités le demandent, quittez la maison. Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec votre municipalité. Pour plus de détails, consultez la page Évacuer sa maison.

Avant de partir, prenez avec vous les articles essentiels pour vous et chacun des membres de votre famille :

  • médicaments;
  • articles pour l’hygiène;
  • vêtements de rechange;
  • couvertures;
  • argent;
  • pièces d’identité;
  • clés de voiture et de maison;
  • lait, biberons et couches pour bébé;
  • appareils électroniques et accessoires servant à leur branchement;
  • articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers.

Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou emmenez-les à l’endroit où vous êtes hébergé temporairement, si cela est permis.

Évitez de vous déplacer à pied ou en véhicule sur des chaussées inondées.  Si vous devez utiliser un véhicule, conduisez prudemment et n’hésitez pas à l’abandonner si le moteur cale.

Informez vos proches et la municipalité de l’endroit où vous comptez trouver refuge.

Communications

Gardez contact avec vos proches en utilisant préférablement les messages textes, les courriels et les médias sociaux. Vous laisserez ainsi le réseau téléphonique libre pour les appels urgents et les intervenants d’urgence.

Que faire après

Vous avez été touché par une inondation?
Vous pourriez avoir droit à de l’aide financière ou de l’indemnisation.

Si votre maison a été inondée, communiquez rapidement avec votre municipalité pour vous identifier comme sinistré. Signalez toute anomalie sur votre terrain (fissure sur un terrain en pente, renflement dans une pente, éboulement, écoulement inhabituel d’un talus) afin de prévenir les risques de glissements de terrain.

Si vous avez une assurance habitation, communiquez avec votre assureur pour ouvrir une réclamation. Demandez-lui une réponse écrite, peu importe que votre demande soit acceptée ou refusée.

Faites un inventaire des dommages causés par l’inondation, avec photos ou vidéos à l’appui. Vous devrez fournir cet inventaire à votre municipalité, à votre assureur et à l’établissement financier qui vous a accordé un prêt hypothécaire.

Commencez les travaux de nettoyage et de réparation  pour éviter des ennuis de santé. Cette étape peut être effectuée par vous ou par une entreprise spécialisée.

Avant de commencer des travaux de reconstruction , communiquez avec votre municipalité afin de connaître la réglementation applicable et évaluer si un permis est nécessaire, surtout en cas de travaux majeurs.

Conservez tous les reçus et factures liés aux services d’évaluation, de nettoyage et aux travaux de réparation ainsi que pour le rachat des biens endommagés. Ceux-ci seront demandés lors de votre demande d’aide financière.

S’il y a des travaux importants à effectuer et que votre santé ou votre sécurité est compromise, quittez votre maison.

Si votre véhicule a été inondé (voiture, roulotte), ne tentez pas de le faire démarrer. En aucun cas, il ne doit être remis en circulation puisqu’il n’est plus sécuritaire. Pour plus de détails, consultez la page Véhicules routiers inondés .

Soyez attentif à vos réactions après avoir vécu un sinistre :

  • anxiété;
  • manque d’intérêt ou d’énergie;
  • agressivité;
  • consommation accrue d’alcool ou de drogue.

Un accompagnement psychologique approprié peut aider à faire face aux responsabilités qui découlent de la situation. Communiquez avec Info-Santé, au numéro 811, et choisissez l’option Info-Social pour parler à un intervenant social. Ce service confidentiel est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Électricité et gaz naturel

Si le service a été interrompu par Hydro-Québec, seul un maître électricien  peut lui demander de le rétablir.

Si le service n’a pas été interrompu, mais que de l’eau s’est infiltrée dans la maison, consultez un maître électricien  avant de rétablir le courant. Il vous dira dans quel état se trouve votre installation et effectuera les travaux nécessaires pour la remettre en état.

Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage.

Consultez un entrepreneur qui a un certificat de qualification lié au gaz naturel, avant de rebrancher vos installations fonctionnant au gaz naturel.

Consommation de l’eau

Vérifiez si l’eau est potable, c’est-à-dire propre à la consommation. En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de l’eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.

Considérez l’eau d’un puits individuel comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation. Désinfectez un puits individuel  et faites analyser l’eau du puits  avant de la consommer.

Aliments et médicaments

Après une coupure de courant de plus de six heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer. Consultez la page Conserver ou jeter vos aliments après une panne de courant ou une inondation​​​​​​​ pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et votre congélateur.

Jetez tous les aliments conservés à la température de la pièce (ex. : conserves, beurre d’arachides, muffins, craquelins) qui ont été en contact avec l’eau de l’inondation.

Suivez les recommandations suivantes avant de consommer vos conserves :

  • Inspectez les conserves et jetez toutes celles qui sont abîmées. Par conserve abîmée, on entend une conserve qui a gonflé, qui coule, qui est percée, qui a des trous, qui est cassée ou qui est fortement rouillée. Elle peut aussi être suffisamment écrasée ou enfoncée pour empêcher toute superposition normale ou toute ouverture avec un ouvre-boîte manuel.
  • Nettoyez, rincez et essuyez les conserves avant de les ouvrir.
  • Vérifiez que l’apparence de la nourriture est normale à l’ouverture de la conserve.

Ne consommez pas non plus les médicaments qui doivent être conservés au frais, mais qui n’ont pas pu l’être. Retournez-les à la pharmacie.

Ne consommez pas les médicaments ayant été en contact avec l’eau des inondations ou qui présentent des traces d’humidité sur leurs contenants. En cas de doute, consultez un pharmacien.

Si votre potager a été inondé, jetez les fruits, les légumes et les fines herbes ayant poussé hors terre, comme les fraises ou les laitues. Nettoyez soigneusement les légumes ayant poussé sous terre, comme les pommes de terre et les carottes.

Installations de plomberie

Avant d’utiliser vos appareils de plomberie, assurez-vous que le réseau municipal d’évacuation et votre installation septique sont fonctionnels, puis suivez les recommandations d’usage.

Installations septiques

Les fosses septiques et les postes de pompage peuvent se remplir de limon et de débris et doivent être vidangés et nettoyés par des professionnels. Après une inondation, prenez les précautions recommandées afin de prévenir les dommages.

Nettoyage de la maison et du terrain

Des actions s’imposent pour un nettoyage efficace de votre maison et de votre terrain après un sinistre. Consultez la page Nettoyer sa maison et son terrain pour connaître les consignes et recommandations d’usage.

Se protéger contre les pratiques abusives

À la suite d’un sinistre, certains vendeurs et entrepreneurs profitent de la situation pour augmenter leurs prix et profiter de votre désarroi. Dénoncez rapidement les pratiques douteuses auprès de l’Office de la protection du consommateur  ou auprès de votre municipalité.

Si vous devez effectuer des travaux à la suite d’un sinistre, discutez d’abord avec votre assureur pour vous entendre sur le montant des dommages à accorder. Une fois bien renseigné, évitez de signer toute entente sous le coup de l’émotion.

Si vous êtes dans l’impossibilité de régler les factures de fournisseurs ou de créanciers en raison de la situation, communiquez avec le service à la clientèle de chaque fournisseur ou avec celui de votre institution financière afin de conclure des arrangements.

Conseils de santé publique