Lors de la table de concertation, la mobilisation des gens d’affaires a été exemplaire avec la participation de plus de vingt représentants d’entreprise en plus de la présence de M. Guillaume Freire, attaché politique du député de Joliette Gabriel Ste-Marie et à François St-Louis, attaché politique au cabinet du député de Terrebonne, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon. Nous tenons également à remercier l’implication de M. Bruno Ayotte du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, de Mme Caroline Doucet de Place aux jeunes Matawinie et de Mme Marcelle Goran de Connexion Interculturelle Lanaudière qui sont venus présenter les services offerts par leur organisme.

« Avec les enjeux majeurs de démographie et de rareté de main-d’œuvre, l’implication commune des municipalités et des partenaires socio-économique est essentielle au développement de la communauté. Le confinement du printemps dernier a repoussé le dévoilement du plan d’action, mais les problématiques de main-d’œuvre ne sont pas disparues pour autant. La vitalité des entreprises et celle des Municipalités est liée, si on ne se préoccupe pas l’une de l’autre c’est le dynamisme de nos communautés qu’on fragilise. » – Audrey Boisjoly, mairesse

« La pandémie a mis énormément de pression sur l’économie et notre communauté doit soutenir ses entreprises et commerçants pour améliorer leur condition de recrutement. Le contexte de pénurie pour l’ensemble du Québec nous oblige à trouver des solutions innovantes et à mobiliser nos membres vers les ressources disponibles. » – Julie Kovacs, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie

Table de concertation du 27 février 2019

Objectifs

L’objectif principal de la démarche était d’abord de réunir les personnes concernées afin de dialoguer et ouvrir des pistes de réflexion dans un cadre de discussion favorable aux échanges.

Afin de lancer la réflexion, chaque participant assigné à une table était invité à répondre à ces questions : « Quels sont vos plus grands défis dans votre recherche de main-d’œuvre ? » et « Quels sont les atouts de la municipalité en matière d’attractivité et de rétention de la main-d’œuvre ? ».

Dans un deuxième temps, les participants ont travaillé à identifier des pistes d’action en fonction de quatre axes  d’intervention (immigration, attractivité, rétention, Chambre de commerce) présentés sous la forme de questions :  « Dans la mesure où l’immigration est une solution à envisager pour combler les besoins de main-d’œuvre, quel devrait être le rôle de la municipalité et de la Chambre de commerce ? », « Qu’est-ce que la municipalité pourrait faire pour améliorer sa capacité d’attractivité de la main-d’œuvre ? », « Qu’est-ce que la municipalité pourrait faire pour améliorer sa capacité de rétention de la main-d’œuvre? » et « Comment la Chambre de Commerce et d’Industrie pourrait vous soutenir dans votre recherche de main-d’œuvre? ». Les participants étaient ensuite invités à partager leurs réponses avec l’ensemble du groupe lors d’un tour de table.

En terminant, les participants ont été appelés à prioriser des actions à poser à partir des réponses fournies lors des tours de table pour les quatre axes d’intervention.

Objectifs généraux

  1. DÉVELOPPER ET PROMOUVOIR L’ATTRACTIVITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-VALOIS
  2. ASSURER UN SERVICE D’ACCUEIL PERSONNALISÉ AUX NOUVEAUX ARRIVANTS S’INSTALLANT SUR LE TERRITOIRE
  3. FAVORISER LA RÉTENTION DES CITOYENNES ET CITOYENS

Axes d’intervention

  1. L’axe Attractivité présente des actions qui visent à faire connaître le territoire de Saint-Félix-de-Valois. Les nouveaux arrivants doivent connaître ce qui différencie la municipalité des autres, ses attraits, ses atouts et ses services. Ainsi, notre municipalité doit se démarquer des autres par la mise en valeur de ce qui est attractif pour les nouveaux arrivants.
  2. L’axe Accueil présente des actions visant à faciliter l’arrivée de nouveaux arrivants à Saint-Félix-de-Valois, notamment des travailleurs, mais aussi les autres catégories d’arrivants comme les personnes retraitées ou les étudiants.
  3. L’axe Rétention présente des actions qui font spécifiquement référence au sentiment d’appartenance à la municipalité par ses citoyens, les natifs comme les nouveaux arrivants. Il inclut également les actions visant l’amélioration de la rétention de la main d’œuvre, facteur essentiel pour assurer le maintien et la croissance des entreprises féliciennes.

Plan d’action

Pour consulter le document complet: Plan d’action visant l’attractivité, l’accueil, l’inclusion et l’établissement durable de la main-d’œuvre 2021-2023