Le conseil municipal a adopté une nouvelle politique de participation citoyenne le 12 décembre dernier. Le monde municipal est le palier de gouvernement le plus proche des réalités des citoyens. Ses champs de compétences ont un impact direct sur leur quotidien : gestion des matières résiduelles, aménagement du territoire, culture, loisirs, services d’urgence, voirie, aqueduc, égouts, etc. La participation citoyenne est donc la clé d’une démocratie efficace et au service de la communauté.

« La démocratie, c’est aussi plus qu’un vote aux quatre ans. Notre légitimité est directement liée à notre capacité à répondre aux besoins des citoyens et citoyennes concernés, mais aussi à relever les nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Pour qu’une démocratie soit en santé et démontre de la vitalité, il doit y avoir une mobilisation des organismes de la société civile et des citoyens. »

La communication, la clé de la solution

Le premier critère pour que les objectifs de cette politique se matérialisent, c’est l’accès à l’information. Depuis la création du service des communications en 2016, la Municipalité a grandement amélioré ses outils de communications avec ses citoyens. Du site Internet au journal municipal Le Félicien en passant par la page Facebook, c’est un travail au jour le jour afin que chacun comprenne les enjeux de sa communauté.

Une nouvelle page du site Internet sera entièrement consacrée aux projets : www.st-felix-de-valois.com/developpement/communaute/projets

Les visiteurs y découvriront le détail des projets municipaux comme les objectifs, les arguments, le lieu, l’impact, les estimations de coût, les sources de financement, les échéanciers, etc. C’est l’endroit pour suivre leur évolution et savoir s’il y a des consultations, des soirées d’information publiques, ou des activités en lien avec les projets.

Au-delà de l’information

Cette politique nomme d’emblée la participation citoyenne. L’information est l’accès pour une participation active et positive. Il y aura donc une évaluation de chaque projet municipal par le comité des relations citoyennes et des communications afin de déterminer le niveau de participation pour chaque projet allant de l’information, à la participation active en passant par la consultation. L’évaluation est déterminée en fonction des impacts du projet sur la qualité de vie (environnement, sécurité, services, économie), les conséquences financières, l’acceptabilité sociale, le territoire touché, le budget et le cadre légal ou réglementaire. Le comité émet ses recommandations au conseil qui valide la démarche à suivre.

« On voulait développer le réflexe citoyen, aller au-delà des dispositions minimales prévues par la loi avec les mécanismes d’avis public, de tenue de registres et de procès-verbal des séances du conseil, explique Audrey Boisjoly. Notre souhait c’est aussi de développer une mobilisation citoyenne positive et renforcer la vie démocratique de la communauté. »

Pour consulter la présentation de la politique Politique de participation citoyenne – présentation

Politique de participation citoyenne 1

Politique de participation citoyenne 2

Politique de participation citoyenne 3

Politique de participation citoyenne 4