La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, adoptée le 1er juin 2022, a modifié la Charte de la langue française. À la suite de ces modifications, le français a été consacré en tant que seule langue officielle et commune du Québec. Son statut a été renforcé dans toutes les sphères de la société.

Cette révision de la Charte, dont découle la Politique linguistique de l’État (PDF 2.67 Mo), a fait du français une affaire d’État.

Le français, langue commune

Le français est non seulement la seule langue officielle du Québec, mais aussi la langue commune de la nation québécoise. À ce titre, le français agit comme dénominateur commun dans l’espace public : il sert d’instrument de communication entre les Québécois et les Québécoises n’ayant pas la même langue maternelle. La langue française est également la langue d’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise.

Source : Modernisation de la Charte de la langue française | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Les municipalités, à titre de gouvernement de proximité, ont donc de nouvelles obligations. Notamment adopter un règlement sur la langue de l’administration:

2024-03-27 / Avis public – Article 11 du règlement sur la langue de l’administration
Règlement sur la langue de l’administration (lien à venir)

Nombre de postes au 31 décembre 2023: 61