Sentiers de ski de fond, raquette, fatbike, randonnée et vélo de montagne.
Accès gratuit.

Corvée Sentiers de plein air Inauguration des sentiers Inauguration des sentiers Sentiers plein air - départ ski

Ski de fond 4 boucles = 8,7 km
Raquette 3 boucles = 6,1 km
Fatbike (hiver) 2 boucles = 3,9 km
Randonnée (été) 2 boucles = 3,9 km
Vélo de montagne (plusieurs boucles et sentier d’initiation avec modules) = 4,5 km
Aire de glissade : Nouveauté!

Pour consulter la carte des sentiers plein air
Carte hiver
Carte été

990, chemin de la Pointe-à-Roméo
Stationnement avec toilette sèche, abri (non fermé et non chauffé), station de réparation de vélo et aire de pique-nique

Groupe Facebook : Amis des sentiers de plein air de Saint-Félix

Panneau sentiers - Félicien (1)

Sentiers de plein air - panneau des partenaires

Aire de glissade

L’accès est gratuit et se trouve à 100 mètres du stationnement des sentiers du côté sud du Chemin de la Pointe-à-Roméo (de l’autre côté de la route) via l’accès du sentier de ski de fond S2 et du sentier de raquette R2. Merci de ne pas marcher dans les pistes de ski de fond.

Aire de glissade

Pour une glissade sécuritaire

La supervision des parents est fortement recommandée. Il est également recommandé de ne pas glisser en groupe; de ne pas glisser tête première et de quitter le bas de la pente le plus rapidement possible. De plus, nous vous demandons d’attendre que l’aire de glissade soit dégagée avant de glisser.

Sans trace

Le site est un espace de plein air et de préservation naturelle. Nous vous demandons de rapporter vos déchets et de les disposer dans les poubelles à cet effet. Il est interdit de cueillir, abîmer ou briser la flore et de perturber la faune. Il est également interdit d’y circuler en véhicule à moteur, de faire du tapage ou d’y boire de l’alcool.

Animaux domestiques

Les chiens sont permis en laisse dans les sentiers de randonnées et de raquette. Par contre, nous vous demandons ne pas aller dans l’aire de glissade ou dans les sentiers de ski de fond avec vos animaux.

Mission de préservation

Le développement de sentiers sous le principe du « sans trace » permet de protéger et valoriser le terrain qui contient le site de captation des eaux de la Municipalité, source de son eau potable. Le terrain contient également plusieurs milieux humides dignes d’intérêt en plus des berges escarpées en bordure de la rivière L’Assomption qui présentent des écosystèmes forestiers très intéressants. Ces éléments renforcent le besoin de protéger et préserver cet environnement. Nous vous demandons donc de rapporter vos déchets, de respecter la signalisation des sentiers, ainsi que l’interdiction des véhicules moteurs du site.

Un projet attendu

La bonification des sentiers pour la pratique du plein air (marche, ski de fond, raquette) est une demande provenant de divers exercices de consultations de la population réalisés au cours des dernières années et apparaît même dans le plan d’action de la planification stratégique. La Municipalité a pu développer son offre de plein air grâce au soutien de la MRC de Matawinie via le Fonds de développement des territoires – Enveloppe Pacte rural. Merci à la Coop Tsuga pour les travaux d’aménagements.

Une pensée pour les marcheurs

Marche hivernale