Fête Nationale
Fête nationale 2024
Fête nationale 2024
Fidèles à la tradition, les festivités de la Fête nationale à Saint-Félix-de-Valois se déploieront le dimanche 23 juin prochain au parc Pierre-Dalcourt. Sous la thématique « Retrouvons-nous à la belle étoile! », la journée débute à 15 h avec animations et activités familiales pour se clôturer dans l’apothéose des feux d’artifice et de la prestation des Campagnards.
« Suivez votre bonne étoile jusqu’au parc Pierre-Dalcourt pour célébrer notre Fête nationale en communauté avec les Campagnards, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. En plus du grand spectacle, de la première partie de l’humoriste Simon Trottier, de l’animation, des jeux, de la danse, des kiosques alimentaires, un feu de joie et un magnifique feu d’artifice vous attendent pour célébrer à la belle étoile. »
Thématique 2024
Parce que les étoiles ont été́ témoins des grandes festivités québécoises. Elles nous ont vus, bien avant le crépuscule, nous rassembler à travers le territoire afin de fêter notre nation. Le mouvement des étoiles s’inscrit dans les savoirs ancestraux des premiers peuples avant même que leur éclat dirige les gens de toutes origines vers les terres que tous peuvent aujourd’hui appeler bercail.
Silencieuses, elles nous ont écoutés chanter nos airs, crier nos aspirations et nos inspirations, clamer notre fierté́. Avenantes, elles ont accueilli les étoiles filantes qui nous ont quittés et leur ont permis de briller parmi elles. Inspirantes, elles sont le reflet de qui nous sommes.
C’est sous ce même ciel que nous nous retrouverons. C’est sous ces étoiles que nous prendrons part aux réjouissances qui font de nous un peuple soudé. Ensemble, nous formons la plus belle des constellations et c’est notre devoir de la faire briller de mille feux. Les 23 et 24 juin, retrouvons-nous à la belle étoile!
La Municipalité est fière de pouvoir compter sur le soutien du Gouvernement du Québec, du Mouvement national des Québécois et sur la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière pour la présentation des festivités.
Fête nationale
23 juin 2024
Parc Pierre-Dalcourt
Horaire de la soirée
15h00 Ouverture du site / Jeux gonflables, animations & kiosque alimentaire / Jeu de poche
18h15 Musique (DJ)
20h15 Hommage au drapeau et mot de bienvenue
20h30 Simon Trottier
21h00 Feu de joie
21h15 Discours patriotique par Jocelyn Thouin
21h20 Feux d’artifice
21h30 Les Campagnards
Biographies
Groupe de musique traditionnel réputé pour ses spectacles festifs et énergiques, Les Campagnards vous feront voyager à travers de nombreux airs folkloriques et compositions qui leur donne ce son unique. Cinq chums qui n’ont d’envie que de partager leur plaisir avec le public!
Une ambiance de party de cuisine, une odeur de vieille bottine, un goût de bacon à l’érable et le souvenir d’une soirée mémorable, voilà ce que les Campagnards auront à vous offrir! Issus de la région de Lanaudière, le tiroir du folklore, ces 5 joyeux troubadours sèment du plaisir, cultivent des chansons et récoltent des sourires!
Pas de temps morts avec Les Campagnards!
Originaire du Lac-St-Jean, Simon Trottier œuvre dans le milieu de l’humour depuis plus de 10 ans. D’une manière à la fois lucide et déjantée, Simon offre un feu roulant d’anecdotes où se côtoient l’autodérision et la réflexion.
Ancien membre du trio les Sodas Mousse (Finaliste En Route Vers Mon Pemier Gala Juste Pour Rire 2011) et du duo Chauffé, Éclairé (Zoofest, Grand Rire Comédie Club, Bordel Comédie Club), Simon fait maintenant cavalier seul pour divertir le plus grand nombre.
Son spectacle solo, Une fois c’est pas assez, est une formule unique d’anecdotes à la carte où chaque spectacle est différent de celui de la veille.
Abordant les arts de la parole via l’angle de la poésie, Jocelyn Thouin œuvre en tant que poète, slameur, animateur, écrivain public et passeur de poésie. Pour lui, la place du poète est sur la place publique, au coeur de la cité. Sur scène, il propose une poésie imagée et engagée, à la fois cinglante et sensible, ancrée dans le territoire et ses habitants. Par sa plume, ce qui était local ou personnel devient universel.
Depuis quinze ans, ses mots résonnent de Rimouski à Gatineau, de Sept-Îles à St-Venant-de-Paquette. Maintes fois en nomination aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière, il remporte le prix Littérature (2015) et le prix Innovation (2010). Triomphant à la première édition du Slam Québec-France en 2014, il effectue une première tournée en sol européen.
Présentant en solo le spectacle Propaganda Carnaval, il vient également de lancer Légendes locales en compagnie de Gabriel Girouard, Seba et Eveline Ménard. Ce projet, issu de collectages auprès d’aîné-es, met en lumière l’histoire populaire lanaudoise des années 1930 à 1990. Il est également organisateur d’événements littéraires (MICRO Joliette, Slamboree de Lavaltrie, Notre-Dame-de-la-poésie, Slam Lanaudière). Vous avez pu l’entendre livrer un discours enflammé et incarné l’an dernier pour les célébrations de la Fête nationale 2023.