Programmation culturelle

La Municipalité offre une programmation culturelle variée et accessible tout au long de l’année. Le Centre régional d’animation du patrimoine oral – CRAPO de Lanaudière anime le Centre Yvon-Sarrazin tout au long de l’année!

Journées de la culture 2024

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois vous offre une programmation riche et diversifiée à l’occasion des Journées de la Culture 2024. Trois événements gratuits de l’humour, à la chanson traditionnelle en passant par la peinture.

« C’est vraiment une programmation diversifiée pour tous les goûts cette année, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. C’est une invitation les 27 et 28 septembre au Centre Yvon-Sarrazin et à la bibliothèque! »

La collectivité au cœur des choix d’activités

La thématique cette année est la collectivité. La programmation fait donc écho à la communauté dans son essence collective en mobilisant le CRAPO de Lanaudière, diffuseur officiel, qui propose une veillée de chanson participative au cœur de la tradition familiale et communautaire. La proposition d’un spectacle d’humour jeunesse est également liée à cette idée de la collectivité par la participation de la jeunesse. Finalement, le vernissage de l’exposition de l’artiste visuel Georges-Bernard Benny à la bibliothèque permet à la communauté de découvrir l’œuvre d’un artiste local qui était bien investi dans son milieu.

À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique. Célébrons donc tous ensemble la beauté de la collectivité!

Journées de la culture 2024

En trois temps

Vendredi 27 septembre à 19 h– Spectacle d’humour jeunesse pour les 12 à 17 ans.
Deux humoristes se partageront la scène pour un spectacle mémorable et plein de rires !
Première partie avec Sam Boisvert
Deuxième partie avec Charles-Olivier St-Cyr
Centre Yvon-Sarrazin, 4680, rue Principale

Le spectacle sera suivi d’une fête dansante jusqu’à 22h, avec un bar de « mocktails* » offerts gratuitement.
*cocktail sans alcool

Samedi 28 septembre de 16 h 30 à 19 h – Vernissage de l’exposition Georges-Bernard Benny
Bibliothèque municipale, 4863, rue Principale

Vernissage de l’exposition de l’artiste visuel natif de Saint-Félix-de-Valois Georges-Bernard Benny qui se tiendra à la bibliothèque municipale du 24 septembre au 2 novembre. Venez rencontrer les proches de l’artiste qui ont organisé l’exposition.

Samedi 28 septembre à 19 h 30 – Veillée de chansons trad du CRAPO
Centre Yvon-Sarrazin, 4680, rue Principale

Une veillée spéciale du CRAPO pour l’occasion destinée aux amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans une atmosphère conviviale et festive, la seule règle est d’avoir du plaisir! Coanimées par Kevin Nadeau et Élie Benjamin.

Logo CRAPOCes événements sont présentés dans le cadre des Journées de la culture en partenariat avec le CRAPO de Lanaudière. L’exposition sera ensuite accessible gratuitement jusqu’au 2 novembre.

www.st-felix-de-valois.com/culture
Info : culture@st-felix-de-valois.com
450 889-5589 poste 7717

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues.

Biographies

Charles-Olivier St-Cyr

Charles-Olivier St-Cyr dit Charlot, est diplômé de l‘École National de l’Humour en 2018. Ancien intervenant en santé mentale, il a rapidement conquis les scènes du Québec grâce à son approche désinvolte, espiègle et sympathique que vous pourrez apprécier à travers sa manière bien à lui d’aborder les événements qui l’entourent.

Il a animé diverses soirées d’humour et continue d’endosser ce rôle dans plusieurs villes du Québec telles que Victoriaville, Lévis, Québec, Gatineau ainsi que les vendredis au Terminal Comédie Club. Il a fait ses premiers pas sur scène vêtus d’une salopette, et il compte bien faire du stand up jusqu’à ce qu’elles redeviennent un incontournable de la mode. Quelle que soit la situation, Charlot prend toujours plaisir à interagir avec le public créant ainsi des prestations uniques à chaque représentation.

Vous l’avez peut-être découvert à la télé à L’open Mic de, à la soirée ComediHa « Best of » ou au Prochain Stand up, ou encore en première partie du spectacle Invincible de Simon Delisle.

Sam Boisvert

Sam Boisvert est un humoriste diplômé de l’École nationale de l’humour en 2017. Depuis, il est apparu sur de nombreux spectacles télévisés dont les Galas Juste Pour Rire, Trait d’humour et Le Prochain Stand-Up.

Il a également fait la tournée du Québec en première partie de Katherine Levac et Pierre-Yves Roy-Desmarais. En 2020 et 2022, il a présenté un spectacle solo au festival Zoofest.

Biographie de Georges-Bernard Benny

Georges-Bernard Benny est un artiste peintre qui est né et a grandi à Saint-Félix-de-Valois (1949-1993). Il est le fils de Georges-Albert Benny et de Jacqueline Aubin. Très jeune, Bernard manifeste un intérêt marqué pour le dessin et la peinture, ce qui le conduira à l’École des Beaux-arts de Montréal qu’il fréquente de 1967 à 1971. Il s’implique dans sa communauté par des cours de peinture et par la fondation du Centre culturel de Saint-Félix-de-Valois en 1971. Une bourse du Conseil des Arts du Canada le mène à parfaire son art à Charlottetown où il exposera au Confederation Center of Arts. De retour au Québec, il fait voir ses œuvres à différents endroits, notamment au Café de la place à Joliette, puis lors d’une exposition à la galerie de l’UQAM en 1983. Dans les années ‘80, il expose régulièrement dans les divers ateliers qu’il a occupés à Montréal. L’artiste est décédé en 1993 à l’âge de 44 ans.

Le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière occupe le centre Yvon-Sarrazin afin d’y présenter une programmation de concerts, veillée de chansons, soirées de danse, cinéma, etc.Logo CRAPO Officiellement arrivé le 11 février 2023, c’est le début d’une longue épopée culturelle pour le diffuseur spécialisé en culture traditionnelle.

Au plaisir de vous y voir!

Les billets des concerts sont en vente en ligne : lepointdevente.com
Infos : 450-886-1515  |  info@crapo.qc.ca  |  crapo.qc.ca

Automne 2024 – 20e anniversaire!!!

14 septembre 2024 – Blanche Baillargeon « Le Nid »

C’est avec une grande joie que la contrebassiste et chanteuse Blanche Baillargeon présente le spectacle tiré de son nouvel album, « Le nid ». En compagnie des musicien⋅ne⋅s exceptionnel⋅le⋅s qui l’accompagnent depuis de nombreuses années, elle propose un superbe corpus de compositions instrumentales ou chantées qui convie les auditeurs à se laisser porter par une musique foisonnante et sensible, façonnée pour décrire le bruissement de la forêt, l’envol des oiseaux et la lumière dans le paysage.

20 septembre 2024 – Cabaret 20e anniversaire du CRAPO

Pour souligner le début de cette 20e année d’existence, le CRAPO présente un cabaret avec plusieurs artistes qui ont marqué l’histoire du CRAPO.
Vous aurez la chance d’y entendre Normand Miron, Kevin Nadeau, Trio Chants d’Elles, Grosse Isle, Michel Faubert, Dam’déridé, Les Urubus, Les Frères Beaudry,
Mil (Claude Méthé, Dana Whittle, Denise Levac), Hommage à Jim et Bertrand avec Christian Proulx et Dany Lamoureux et quelques surprises!

21 septembre 2024 – Les Campagnards

Groupe de musique traditionnel réputé pour ses spectacles festifs et énergiques, Les Campagnards vous feront voyager à travers de nombreux airs folkloriques et compositions qui leur donne ce son unique. Cinq chums qui n’ont d’envie que de partager leur plaisir avec le public!
Une ambiance de party de cuisine, une odeur de vieille bottine, un goût de bacon à l’érable et le souvenir d’une soirée mémorable, voilà ce que les Campagnards auront à vous offrir! Issus de la région de Lanaudière, le tiroir du folklore, ces 5 joyeux troubadours sèment du plaisir, cultivent des chansons et récoltent des sourires!
Pas de temps morts avec Les Campagnards!

12 octobre – Lara Wong et Melón Jiménez (Espagne)

Lara Wong, flûtiste canadienne et joueuse de bansuri, lauréate du prix « Filon d’or » au prestigieux Festival International del Cante de las Minas en Espagne, ainsi que le guitariste espagnol chevronné, Melón Jiménez, font du flamenco leur langage universel pour traverser les territoires musicaux.  Leur musique voyage avec élégance et émotion, fusionnant à merveille l’âme du flamenco avec l’esprit créatif du jazz et l’improvisation savante de la musique indienne.

Le duo novateur se rencontre pour la première fois sur scène en 2018, dans la capitale du flamenco jazz, à Madrid. Depuis lors, ils se produisent sur les scènes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, telles que Mundial Montreal, Blue Note Shanghai, Vancouver Folk Festival, Mariposa Festival, SunFest, et plusieurs autres.

Ils seront rejoints par Eric Breton aux percussions.

19 octobre – Pierre Flynn « Sur ma route »

Une occasion unique de retrouver Pierre Flynn, seul en scène, en tête à tête et en cœur à cœur, alors que nous marquons d’une pierre blanche plus de 50 années de vie artistique

D’Octobre à aujourd’hui, l’auteur-compositeur nous fait voyager en toute liberté par les sentiers tantôt familiers, tantôt plus secrets de son parcours. Il nous livre en chemin confidences, pensées, souvenirs qui ont pu être à l’origine de ses chansons, et surtout cette voix, cette poésie et ce souffle qui ont su traverser les modes et les saisons.

26 octobre – Montreal Bluegrass League

Regroupé par le banjoïste Guy Donis suite à l’album du même nom, la Ligue de Bluegrass de Montreal vous transporte dans un historique de la musique Bluegrass, de ses débuts jusqu’à ses plus récentes évolutions.
Le Bluegrass est un style de musique étonnamment récent, développé au milieu du 20e siècle par des pionniers comme Bill Monroe et Earl Scruggs d’un mélange de musique traditionnel des Appalaches saupoudrée de Blues et de Gospel, ce qui en fait une des première musique métissée de l’histoire! Les instruments caractéristiques de cette musique, Banjo 5 cordes, Mandoline, Violon, Guitare et Contrebasse ont depuis lors évolué grâce à des virtuoses comme David Grisman, Béla Fleck, Mark O’Connor et bien d’autres, mais toujours avec le respect du son original. l’objectif avoué pour ces quatre virtuoses passionnés est d’avoir un maximum de plaisir et de le partager avec vous!

9 novembre – Brigitte Boisjoli « Mens-moi » (en duo)

Enivrante, pétillante, touchante, fascinante, incarnée… les qualificatifs sont nombreux, du public comme de la presse, pour saluer le talent et la personnalité terriblement attachante de Brigitte Boisjoli. Interprète hors du commun, elle a su avec succès insuffler sa fougue et sa couleur aux chansons de ses deux premiers disques — Fruits défendus (2011) et Sans regret (2014) — tout comme aux relectures des trois suivants — Patsy Cline (2015), Signé Plamondon (2017) et Women (2019). Cinq albums envolés à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, livrés avec éloquence sur scène lors de vastes tournées de spectacles.

16 novembre – Mélisande « Rembobine »

Pour célébrer les dix ans de son projet électrotrad, Mélisande revisite des chansons de son répertoire avec un son trad principalement acoustique, entourée de quatre musiciens chevronnés. Son complice de longue date Alexandre de Grosbois-Garand (flûte en bois, basse), Jean Desrochers (guitare acoustique), Gabriel Girouard (violon, pieds) et Éric Breton (percussions) se joignent à elle pour créer un son énergique et de riches harmonies vocales. La chanteuse émérite a sélectionné des chansons issues de sa discographie pour créer l’album et le spectacle Rembobine, lancé le 5 avril 2024 dans le cadre d’une tournée Australienne. Ces chansons ont été dénichées dans des recueils de folkloristes, des centres d’archives francophones en Amérique du Nord et lors d’un projet de collecte auprès des aîné-es le long des berges du Richelieu. Avec sa forte personnalité et sa perspective féminine actuelle, Mélisande (voix principale, guimbarde, mandoline) donne un nouveau souffle à ces chansons venues de nos ancêtres. Son quintet lui permet de livrer ce répertoire avec un son traditionnel, offrant une proposition artistique rafraichissante à la scène musicale folk-trad-world. Le succès de ses quatre albums électrotrad, encensés par la critique d’ici et d’ailleurs, lui a permis de présenter plus de 300 spectacles au Québec, au Canada, en Australie, en Europe et aux États-Unis.

30 novembre – Adam Karch

Bien qu’Adam Karch soit originaire de Montréal, sa musique incarne l’esprit de l’Americana, comme une promenade pittoresque à travers les grandes plaines. Il joue un blues acoustique hybride qui consiste en un fingerpicking précis rappelant des musiciens tels que RL Burnside, Mississippi John Hurt et Kelly Joe Phelps, ainsi qu’une technique de percussion innovante qui est tout à fait moderne, tout en étant en quelque sorte primitive et ancrée dans la tradition. Son style résume le son d’un homme-orchestre où le contretemps est toujours présent, sa paume produisant le son d’une caisse claire sur les cordes. Karch a également incorporé un Porchboard pour le rythme de la grosse caisse, tandis que les notes de basse qu’il joue avec son pouce servent de base aux mélodies piquées avec son index et son majeur, créant ainsi un flux musical constant.

 

Le CRAPO de Lanaudière présente une programmation de films faisant une large place au cinéma québécois et aux documentaires. Logo CRAPO

Heure 19h15
Lieu Centre Yvon-Sarrazin – 4680, rue Principale, Saint-Félix-de-Valois.
Entrée 10$ (réguliers) / 8,50$ (résidents St-Félix-de-Valois, preuve de résidence obligatoire à l’entrée) / 5$ (17 ans et -)
Billets https://lepointdevente.com/billets
Infos 450-886-1515 / info@crapo.qc.ca

Automne 2024

11 septembre – La Tresse

Avec Kim Raver, Fotinì Peluso, Mia Maelzer.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade.

18 septembre – La fonte des glaces

Avec Christine Beaulieu, Lothaire Bluteau, Marc Béland, Jean-Luc Kanapé.

Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle, opère une aile expérimentale de réhabilitation pour meurtriers. Un nouveau détenu qu’elle doit prendre à sa charge est soupçonné d’avoir tué sa mère. Rongée par le doute, Louise s’engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Jusqu’où ira-t-elle pour prévenir toute récidive?

25 septembre – Soleils Atikamekw

En présence de la réalisatrice Chloé Leriche.

Avec Jacques Newashish, Mirociw Chilton, Wikwasa Newashish-Petiquay

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse.

Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.
Présenté en collaboration avec le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL)

2 octobre – Onze jours en février

En présence du réalisateur Jean-Claude Coulbois.

À la veille de la publication d’une biographie de Claude Jutra, une fuite révèle que le livre contient des allégations anonymes d’actes pédophiles commis par le cinéaste. Du jour au lendemain, le nom de Jutra est effacé de l’espace public sans autre forme de procès.

9 octobre – Hôtel Silence

Avec Sébastien Ricard, Lorena Handschin, Jules Porier.

Jean décide de partir en voyage dans un pays détruit par la guerre. Son mal de vivre lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. Il redécouvre alors un sens à son existence. Une histoire profonde, empreinte de lumière, d’un homme en quête de réparation.

16 octobre – Au boute du rien pantoute

En présence de Jérôme Sabourin, réalisateur et de Marcel Sabourin, comédien et protagoniste du film.

Tous les matins, Marcel se confie à son magnétophone. C’est à partir de ses réflexions sur la vie, que ce film nous entraîne dans les sillages de son histoire. Ce portrait-essai est un regard à la fois intime et social sur un homme libre d’esprit et de mots!

23 octobre – Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles

En présence de la réalisatrice Lyne Charlebois.

Avec Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme.

Le Frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ».

30 octobre – Festin boréal

Atteint d’une flèche, un orignal échappe à ses poursuivants pour aller mourir loin en forêt et s’offrir en festin à ses congénères. Guêpes, mouches et coléoptères d’abord, puis corneilles, pygargues, vautours, et enfin tous les mammifères carnivores de la forêt boréale se font convives.

6 novembre – L’ouragan F.Y.T.

Avec Justin Labelle, Larissa Corriveau, Nico Racicot, Antoine Olivier Pilon.
En 1991, à Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, Delphis, 11 ans, mène une vie de petit voyou. Élevé dans un foyer pauvre et rock’n’roll, il s’enfuit de l’école, chaparde et dort à la belle étoile. Il a choisi son emblème, l’éclair, et son nom de guerre : l’Ouragan! Sur le point de se faire agripper par la police, il est rescapé par une bande de punks vivant dans une commune.

13 novembre – Le meilleur pays du monde

Sous un gouvernement d’extrême droite, une province a dû fermer ses frontières. En plein coeur de l’hiver, les réfugiés et les immigrants sont durement éprouvés. Leur sécurité et leur subsistance sont remises en question. Plusieurs tenteront de prendre la fuite. C’est le cas d’une femme de ménage qui fera le choix déchirant de laisser son jeune fils à son employeur, avant de complètement disparaître. Est-elle toujours en vie? Avec l’aide de son ex-beau-père, aussi un ancien réfugié vietnamien, celui-ci tentera de faire la lumière sur cette histoire de disparition.

20 novembre – La Garde blanche

Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. Derrière des frontières de barbelés, les forêts, les fleuves et la montagne tombent aux mains d’entreprises privées. Ici, les nouveaux maîtres et leurs mercenaires imposent le silence et la terreur. Roberto de la Rosa comme d’autres paysans aux quatre coins du pays emprunte maintenant des chemins piégés. Ces dernières années, c’est au Mexique qu’on assassinait le plus grand nombre de défenseurs de la terre.

27 novembre – 1995

Avec Jean-Carl Boucher, Sandrine Bisson, Claudio Colangelo, Shadi Janho.
En 1994, Ricardo a abandonné son rêve d’être cinéaste. Un appel vient cependant raviver la flamme artistique du jeune homme dont la candidature a été retenue parmi les finalistes de l’émission La Course édition 1994-95.

 

Le CRAPO de Lanaudière présente une panoplie d’ateliers, de soirées, de rencontres sur les différentes pratiques culturelles traditionnelles.Logo CRAPO

Veillée de chansons traditionnelles

Un vendredi par mois se tiennent les veillées de chanson traditionnelle au CRAPO. Ces soirées s’adressent à tous les amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans un atmosphère convivial et festif, la seule règle est d’avoir du plaisir!

Prochaines dates:

28 septembre 2024 (Journées de la culture)

18 octobre 2024

8 novembre 2024

6 décembre 2024

 

Les 7 à 9 du Vendredi

Événements musicaux festifs du Vendredi!

BILLETS à la porte seulement, argent comptant.
Service de bar sur place.
INFOS: Programmation – CRAPO

Prochaines dates:

13 septembre 2024 – Louis-Dominique Lévesque

4 octobre 2024 – Guy Mapoko Duo rockAfrika

11 octobre 2024 – Clin d’oeil à Francis Cabrel

25 octobre 2024 – D’accoutumée – Lancement d’album et jam trad

1er novembre 2024 – Zencabine

15 novembre 2024 – Les Gars d’la Rive

22 novembre 2024 – Karaoké de chansons québécoises avec musiciens accompagnateurs

Municipalité culturelle de l’année

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois s’est démarquée lors du 32e gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en remportant le prix Municipalité culturelle de l’année! La cérémonie organisée par Culture Lanaudière le 22 septembre 2023 à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques récompensait les artistes, organismes et institutions s’étant démarqués en culture dans Lanaudière.

2023, une année charnière

Beaucoup de projets ont fructifié la même année. D’abord, la démarche d’élaboration de la politique culturelle a permis son adoption le 13 février 2023. Presqu’au même moment, le 11 février, le CRAPO inaugurait officiellement son arrivée dans le Centre Yvon-Sarrazin lors du spectacle de Véranda à la suite de travaux mineurs pour aménager l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb en lieu de diffusion culturelle. Cette arrivée a permis de bonifier la programmation culturelle de près d’une soixantaine d’événements annuellement. Ces gestes incarnent l’objectif du conseil de faire de la place de l’église, le pôle culturel de la municipalité. Le choix de nom de cette place lors du remplacement des enseignes l’incarne bien : place de la Culture.

En plus de cette concentration autour de la place de la Culture, 2022-2023 a également marqué la fin des rénovations de la bibliothèque. Les rénovations sont venues ponctuer une série de bonification de services à la bibliothèque suite à une consultation : augmentation des heures d’ouverture, embauche d’une nouvelle préposée au comptoir, bonification de la collection et de la programmation.

Positionnement politique fort

C’est également l’année de la mise en place du comité consultatif en culture sur lequel siègent trois citoyens avec le mandat d’émettre des recommandations au conseil sur les questions culturelles, patrimoniales et historiques. De plus, le conseil a adopté un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur tout le secteur historique du village plus tôt cette année afin de préserver le patrimoine bâti en encadrant les travaux de rénovation, de démolition et de nouvelle construction. Depuis quelques années, les efforts d’animation se concentrent à la place de la Culture. L’éclairage de l’église a également été modifié afin de valoriser la façade du bâtiment par un éclairage au DEL avec ajustement chromatique de la couleur.

 


Vendredis en musique

Vendredis en musique 2023_web

Grands concerts extérieurs gratuits!

Fête Nationale

Fête Nationale - 2024

Célébrations de la Fête Nationale!

Programmation de la bibliothèque

Bibliothèque

Découvrez les spectacles, contes et ateliers!

Petits Bonheurs

Petits Bonheurs 2024

19 et 25 mai 2024