Programmation culturelle
La Municipalité offre une programmation culturelle variée et accessible tout au long de l’année. Le Centre régional d’animation du patrimoine oral – CRAPO de Lanaudière anime le Centre Yvon-Sarrazin tout au long de l’année!
La municipalité de Saint-Félix-de-Valois vous offre une programmation riche et diversifiée à l’occasion des Journées de la Culture 2024. Trois événements gratuits de l’humour, à la chanson traditionnelle en passant par la peinture.
« C’est vraiment une programmation diversifiée pour tous les goûts cette année, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. C’est une invitation les 27 et 28 septembre au Centre Yvon-Sarrazin et à la bibliothèque! »
La collectivité au cœur des choix d’activités
La thématique cette année est la collectivité. La programmation fait donc écho à la communauté dans son essence collective en mobilisant le CRAPO de Lanaudière, diffuseur officiel, qui propose une veillée de chanson participative au cœur de la tradition familiale et communautaire. La proposition d’un spectacle d’humour jeunesse est également liée à cette idée de la collectivité par la participation de la jeunesse. Finalement, le vernissage de l’exposition de l’artiste visuel Georges-Bernard Benny à la bibliothèque permet à la communauté de découvrir l’œuvre d’un artiste local qui était bien investi dans son milieu.
À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique. Célébrons donc tous ensemble la beauté de la collectivité!
En trois temps
Vendredi 27 septembre à 19 h– Spectacle d’humour jeunesse pour les 12 à 17 ans.
Deux humoristes se partageront la scène pour un spectacle mémorable et plein de rires !
Première partie avec Sam Boisvert
Deuxième partie avec Charles-Olivier St-Cyr
Centre Yvon-Sarrazin, 4680, rue Principale
Le spectacle sera suivi d’une fête dansante jusqu’à 22h, avec un bar de « mocktails* » offerts gratuitement.
*cocktail sans alcool
Samedi 28 septembre de 16 h 30 à 19 h – Vernissage de l’exposition Georges-Bernard Benny
Bibliothèque municipale, 4863, rue Principale
Vernissage de l’exposition de l’artiste visuel natif de Saint-Félix-de-Valois Georges-Bernard Benny qui se tiendra à la bibliothèque municipale du 24 septembre au 2 novembre. Venez rencontrer les proches de l’artiste qui ont organisé l’exposition.
Samedi 28 septembre à 19 h 30 – Veillée de chansons trad du CRAPO
Centre Yvon-Sarrazin, 4680, rue Principale
Une veillée spéciale du CRAPO pour l’occasion destinée aux amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans une atmosphère conviviale et festive, la seule règle est d’avoir du plaisir! Coanimées par Kevin Nadeau et Élie Benjamin.
Ces événements sont présentés dans le cadre des Journées de la culture en partenariat avec le CRAPO de Lanaudière. L’exposition sera ensuite accessible gratuitement jusqu’au 2 novembre.
www.st-felix-de-valois.com/culture
Info : culture@st-felix-de-valois.com
450 889-5589 poste 7717
À propos des Journées de la culture
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues.
Biographies
Charles-Olivier St-Cyr
Charles-Olivier St-Cyr dit Charlot, est diplômé de l‘École National de l’Humour en 2018. Ancien intervenant en santé mentale, il a rapidement conquis les scènes du Québec grâce à son approche désinvolte, espiègle et sympathique que vous pourrez apprécier à travers sa manière bien à lui d’aborder les événements qui l’entourent.
Il a animé diverses soirées d’humour et continue d’endosser ce rôle dans plusieurs villes du Québec telles que Victoriaville, Lévis, Québec, Gatineau ainsi que les vendredis au Terminal Comédie Club. Il a fait ses premiers pas sur scène vêtus d’une salopette, et il compte bien faire du stand up jusqu’à ce qu’elles redeviennent un incontournable de la mode. Quelle que soit la situation, Charlot prend toujours plaisir à interagir avec le public créant ainsi des prestations uniques à chaque représentation.
Vous l’avez peut-être découvert à la télé à L’open Mic de, à la soirée ComediHa « Best of » ou au Prochain Stand up, ou encore en première partie du spectacle Invincible de Simon Delisle.
Sam Boisvert
Sam Boisvert est un humoriste diplômé de l’École nationale de l’humour en 2017. Depuis, il est apparu sur de nombreux spectacles télévisés dont les Galas Juste Pour Rire, Trait d’humour et Le Prochain Stand-Up.
Il a également fait la tournée du Québec en première partie de Katherine Levac et Pierre-Yves Roy-Desmarais. En 2020 et 2022, il a présenté un spectacle solo au festival Zoofest.
Biographie de Georges-Bernard Benny
Georges-Bernard Benny est un artiste peintre qui est né et a grandi à Saint-Félix-de-Valois (1949-1993). Il est le fils de Georges-Albert Benny et de Jacqueline Aubin. Très jeune, Bernard manifeste un intérêt marqué pour le dessin et la peinture, ce qui le conduira à l’École des Beaux-arts de Montréal qu’il fréquente de 1967 à 1971. Il s’implique dans sa communauté par des cours de peinture et par la fondation du Centre culturel de Saint-Félix-de-Valois en 1971. Une bourse du Conseil des Arts du Canada le mène à parfaire son art à Charlottetown où il exposera au Confederation Center of Arts. De retour au Québec, il fait voir ses œuvres à différents endroits, notamment au Café de la place à Joliette, puis lors d’une exposition à la galerie de l’UQAM en 1983. Dans les années ‘80, il expose régulièrement dans les divers ateliers qu’il a occupés à Montréal. L’artiste est décédé en 1993 à l’âge de 44 ans.
Le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière occupe le centre Yvon-Sarrazin afin d’y présenter une programmation de concerts, veillée de chansons, soirées de danse, cinéma, etc. Officiellement arrivé le 11 février 2023, c’est le début d’une longue épopée culturelle pour le diffuseur spécialisé en culture traditionnelle.
Les billets des concerts sont en vente en ligne : lepointdevente.com
Infos : 450-886-1515 | info@crapo.qc.ca | crapo.qc.ca
Hiver 2025 – 20e anniversaire!!!
25 janvier 2025 – Programme double trad: François-Félix Roy / Benoît et Colin
Lauréat du Prix Aldor Relève 2022 décerné par le Festival Trad Montréal, François-Félix Roy apporte un vent de nouveauté avec son approche alliant le dynamisme de la musique traditionnelle aux nuances et sensibilités des chansonniers et folksingers. Tantôt entraînantes, tantôt introspectives, ses chansons sont soutenues par un jeu de guitare subtil et expressif et une podorythmie puissante. Son premier album solo Peines perdues (2023), réalisé par Éric Beaudry (De temps antan, La bottine souriante), l’a mené sur diverses scènes réputées, dont le Théâtre National de Gênes en Italie et le festival Musik over Præstø Fjord au Danemark.
Benoît et Colin jouent une musique qui s’écoute avec le sourire! Le flûtiste Benoît Fortier (Les Chauffeurs à pieds) et le guitariste Colin Savoie-Levac (Rosier, The Dukhs) s’unissent pour mettre le folklore québécois à l’honneur. Ces deux musiciens traditionnels de métier présentent un spectacle convivial et une musique dépouillée à leur image : à la fois riche et simple, teintée d’une touche d’exubérance.
Benoît et Colin sont de fiers ambassadeurs de la musique traditionnelle québécoise à travers le monde depuis plusieurs années avec leurs groupes respectifs. Ils sont heureux de s’associer pour jouer ensemble la musique qu’ils aiment d’une manière toute personnelle, avec authenticité. Leur premier disque éponyme paru en 2021 (nominé à l’ADISQ) est le premier enregistrement entièrement consacré à l’interprétation du répertoire traditionnel québécois à la flûte à bec.
associer pour jouer ensemble la musique qu’ils aiment d’une manière toute personnelle, avec authenticité. Leur premier disque éponyme paru en 2021 (nominé à l’ADISQ) est le premier enregistrement entièrement consacré à l’interprétation du répertoire traditionnel québécois à la flûte à bec.
8 février 2025 – Prairie Comeau
Le duo Prairie Comeau, composé d’Anique Granger et de Benoit Archambault, réarrange et interprète des extraits du livre La bonne chanson. Des reprises exécutées avec autant d’amour que de désinvolture, par des artisans qui ont à coeur la transmission de la mémoire chansonnière.
Il y a, bien sûr, le répertoire connu qui a bercé notre enfance et nos ancêtres dont Partons la mer. Il y a aussi des pièces plus obscures, mais surtout, il y a la relecture toute fraîche qu’en fait ce couple d’auteurs-compositeurs avec l’album L’emprunt(e). Le duo souhaite faire revivre ce patrimoine en misant sur les guitares et les harmonies vocales. Voilà une perspective surprenante, douce et nostalgique sur la chanson traditionnelle.
Anique Granger, originaire de la Saskatchewan, est auteure-compositeure-interprète, guitariste et réalisatrice de balados. Benoit Archambault, aussi membre du groupe Mes Aieux, écrit des chansons et des livres pour le jeune public depuis plus de 20 ans.
15 février 2025 – Sin and Swoon
Sin and Swoon est le groupe de auteurs-compositeurs-interprètes Michael O’Brien et Michelle Tompkins de Montréal. Avec leur influences de musiques folk-Americana et bluegrass, ils ont sorti un album en 2015 intitulé: « Did I Turn The Oven Off? ». Ils ont aussi sorti leur premier extrait en français en 2021 « Quand On Vit Comme On Peut ». Michelle Tompkins sortira un nouvel album solo bientôt, et le groupe travaille sur du nouveau matériel pour un prochain album.
22 février 2025 – Kevin Parent « Pigeon d’argile-30e anniversaire » (solo)
L’auteur-compositeur-interprète lance en 1995 un premier disque, Pigeon d’argile. Cet album le propulsera dans les sommets des chartes de vente au Québec. Pigeon d’argile se vend à lui seul à plus de 375 000 exemplaires. Il aura aussi vendu près d’un million d’albums au Québec en carrière, faisant de lui l’un des artistes francophones les plus populaires.
Kevin Parent remonte sur scène afin de célébrer les 30 ans de Pigeon d’argile. Reconnu pour son timbre de voix grave ainsi que pour son jeu unique à la guitare acoustique, il revisitera les pièces de cet album sans oublier les chansons les plus connues de son répertoire.
Présenté dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, le spectacle est tantôt doux et intime, tantôt festif et rythmé, mais toujours empreint d’humour et d’amour!
8 mars 2025 – Kongero (de Suède)
Groupe renommé de chanson traditionnelle suédoise, Kongero offre des interprétations puissantes et envoûtantes. Les concerts de Kongero transportent le public dans un véritable voyage musical au cœur des musiques scandinaves. Des polyphonies incroyables sont appuyées par un swing des plus accrocheurs. Depuis 2005, le groupe a tourné dans plusieurs pays d’Europe, au Canada, aux Barbades et à Singapour. Le dernier album, « Live in Longueil », enregistré au Québec, s’est mérité les critiques les plus élogieuses.
15 mars 2025 – France D’Amour « Quatorze » (en formule duo)
Besoin d’un remontant pour le moral ? Le spectacle de France D’Amour est tout indiqué. Forte de ses 40 années d’expérience et de ses nombreux succès, elle inspire, divertit en plus de nous présenter les chansons de son nouvel album : Quatorze.
Le spectacle est drôle, réconfortant et nous redonne ce qu’on a tant besoin : de l’énergie! À ne pas manquer!
29 mars 2025 – Lucas Melo et Enzo Lord Mariano « MUDA » (avec invitée Isabelle Gaudreau)
MUDA est une rencontre musicale métissée, où la guitare classique, le bandolim et la clarinette basse se fondent pour créer un paysage sonore unique et organique. Le trio tisse des combinaisons inédites en alliant une poésie chantée en français et en portugais, des rythmes sud-américains ainsi que des mélodies accrocheuses entrecoupées d’improvisations sensibles et dynamiques, le tout teinté de nordicité québécoise. Chaque morceau tisse un lien vivant entre l’âme du Brésil et celle du Québec, tout en célébrant la diversité culturelle qui fait la richesse du Québec contemporain. Avec un album sorti à l’automne 2023, MUDA invite à un voyage sonore où les frontières s’effacent pour laisser place à l’universalité de la musique
12 avril 2025 – McGuire-Marchand-Bevan-Baker-Bordeleau (Irlande-Québec-Terre-Neuve)
Ce concert mettra en valeur les liens entre la musique folklorique irlandaise et québécoise. En visite d’Irlande, le violoneux primé Manus McGuire sera rejoint par la musicienne terre-neuvienne Kate Bevan-Baker, ainsi que des musiciens québécois de renom André Marchand et Michel Bordeleau.
19 avril 2025 – Marie Denise Pelletier « Sous ma peau de femme »
Marie Denise Pelletier célèbre ses 40 ans de carrière avec un retour sur scène en solo et un nouvel album, Sous ma peau de femme. Celle qui a triomphé dans Pour une histoire d’un soir avec Joe Bocan et Marie Carmen au cours des trois dernières années mène une tournée à travers le Québec entre février et novembre 2024. Sur scène, elle est accompagnée de quatre musiciens, Benoit Sarrasin, son fidèle complice, ainsi que Marc Papillon, Carl Mayotte et Francis G. Veillette à la direction musicale.
Ce voyage au pays de Marie Denise Pelletier s’écrit avec le metteur en scène Michel Poirier. La destination ? Un lieu pour redonner au public tout l’amour et la bienveillance qu’elle en a reçus.
31 mai 2025 – Les Mononcles
Formé de vétérans de la musique et de la chanson traditionnelle lanaudoise, soit : Normand Miron (accordéon et voix), André Marchand (guitare, podorythmie et voix) et Michel Bordeleau (banjo, mandoline, violon, podorythmie et voix) – n’ayant plus besoin d’être présentés tant ils ont sillonné les routes du Québec et de l’étranger au sein de groupes traditionnels bien connus. Ils sont également accompagnés du 4e membre, le contrebassiste Raynald Dupras.
Le CRAPO de Lanaudière présente une programmation de films faisant une large place au cinéma québécois et aux documentaires.
Heure 19h15
Lieu Centre Yvon-Sarrazin – 4680, rue Principale, Saint-Félix-de-Valois.
Entrée 10$ (réguliers) / 8,50$ (résidents St-Félix-de-Valois, preuve de résidence obligatoire à l’entrée) / 5$ (17 ans et -)
Billets https://lepointdevente.com/billets
Infos 450-886-1515 / info@crapo.qc.ca
Hiver 2025
5 février – La Petite et le vieux
Avec Juliette Bharucha, Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis, Marilyn Castonguay.
Années 80, Québec. Jo n’a que dix ans, trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un cœur tendre. « Adaptation du roman de Marie-Renée Lavoie, La petite et le vieux n’a rien perdu du charme pittoresque du quartier ouvrier qu’il dépeint, ni de l’émouvante amitié improbable qu’il raconte, ni de la drôlerie des répliques qu’échangent Jo et Roger. » (Manon Dumais, La Presse)
12 février – Bergers
Avec Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Younes Boucif.
Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence. La dure réalité du monde pastoral le force toutefois à remettre en question sa vision romantique du métier. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils amorcent une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge. « À la mise en scène, Sophie Deraspe se surpasse. On savait la réalisatrice des films LES SIGNES VITAUX et ANTIGONE extrêmement douée, mais ce qu’elle propose ici est tout bonnement magnifique. » (François Lévesque, Le Devoir)
19 février – Johanne, tout simplement
Autrefois abandonnée sur le pas d’un orphelinat à Montréal, Johanne Harrelle, talentueuse artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord, a mené une existence à son image : complexe et audacieuse. À travers des images d’archives, des entretiens avec ses proches et l’interprétation de ses écrits par trois comédiennes contemporaines, JOHANNE, TOUT SIMPLEMENT révèle la trajectoire d’une femme magnétique et passionnée qui s’est constamment opposée aux attentes de son époque. « Grâce à des archives bien choisies et des interventions émouvantes, la réalisatrice dessine les contours d’une artiste fascinante, pour le moins déroutante. » (Charles-Henri Ramond, Ciné-Bulles)
26 février – Malartic
En présence du réalisateur Nicolas Paquet.
Dix ans après l’ouverture à Malartic de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert du Canada, le miracle économique attendu s’avère-t-il un mirage? Après avoir documenté les espoirs de prospérité de la population locale dans LA RÈGLE D’OR (2010), le réalisateur Nicolas Paquet retourne dans la petite communauté d’Abitibi pour constater l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse inouïe de son « locataire ». « Chaque image est épeurante et chaque témoignage révoltant. Et le tout est une œuvre indispensable. » (Isabelle Hontebeyrie, Le Journal de Montréal)
5 mars – Meilleurs du Festival très court
Cette compilation réunit 19 films de moins de 4 minutes qui ont fait chavirer le cœur des jurys et des publics lors de l’édition 2024 du Festival de films Très court. Des films qui invitent à la joie et à l’espoir, avec beaucoup d’humour et de finesse!
1. CHEVAL de AJ Jefferies (Royaume-Uni)
2. GLENN, THE GREAT NATURE LOVER de Anna Erlandsson (Norvève, Suède)
3. PATATA de Emilio González (Espagne)
4. IMAGINE de Anna Apter (France)
5. LA BOUGIE de Laura de Miguel (Espagne)
6. BROCHETTES DE BŒUF VÉGÉTARIENNES de Romain Roellet (France)
7. SWEETIE O’S de Tobias Rud (Danemark)
8. LILAS de Marie Tomassi (France)
9. FLORAISON de Süheyla Noyan (Turquie)
10. SE RELEVER de Natálie Durchánková (Tchéquie)
11. PISSENLIT de Ling Zhao et Zhengwu Gu (États-Unis)
12. DES OISEAUX D’UNE MÊME PLUME de Varad Bhamburdekar (États-Unis)
13. DERRIÈRE LES VITRES de Mehdi Irvani (République islamique d’Iran)
14. COUPER LE ROBINET de Mathieu Duthilleul et Maya Vienne (France)
15. BOUCHON de Marie Hyon et Marco Spier (États-Unis)
16. CAPTURER de Shingyu Kang (Corée du Sud)
17. SUR LE FIL de Maé Joscet et Charles Guimond (France)
18. LE PLEIN de Charlie Moreno (France)
19. MONOUSPOLE de Arthur Pereira (France)
12 mars – Maria Montessori: la nouvelle femme
Avec Leïla Bekhti, Jasmine Trinca, Rafaëlle Sonneville-Caby.
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». « À l’évidence, Todorov a su préserver de sa pratique documentaire le souci de la justesse et le respect du sujet, lesquels constituent l’ADN de ce film tout en délicatesse. » (Marie Claude Mirandette, Ciné-Bulles)
19 mars – Les ordres
Avec Hélène Loiselle, Jean Lapointe, Guy Provost, Louise Forestier.
À mi-chemin de la fiction et du documentaire, LES ORDRES est basé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’adoption des Mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages (trois hommes et deux femmes) construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération. « LES ORDRES demeure l’un des vrais joyaux de notre cinéma national, notre mémoire collective illustrée magistralement à l’écran afin qu’une fois, au moins, nous nous souvenions. » (Alexandre Fontaine Rousseau, Panorama-cinéma)
Billets en vente sur place en paiements comptants seulement, places garanties.
Présenté en collaboration avec la Société nationale des québécoises et québécois de Lanaudière
26 mars – Ababouiné
Avec Éric Bruneau, Rémi Brideau, Remy Girard, Gaston Lepage.
Michel Paquette, 12 ans, atteint de polio, foxe la messe du dimanche pour lire de la poésie aux éditions St-Amour et fille. Son vieux compagnon, Archange St-Amour, souffrant de parkinson, a besoin de Michel pour l’aider à typographier Vive le Québec laïque, un pamphlet anticlérical dans le Québec de la grande noirceur. Le pamphlet scandalise le clergé. « Porté par un scénario en apparence débridé, mais rigoureusement construit, et par une collection de personnages aussi bizarres qu’attachants, ABABOUINÉ s’impose comme un des films les plus inspirés et foisonnants d’André Forcier. » (Georges Privet, Mediafilm)
Le CRAPO de Lanaudière présente une panoplie d’ateliers, de soirées, de rencontres sur les différentes pratiques culturelles traditionnelles.
Veillée de chansons traditionnelles
Un vendredi par mois se tiennent les veillées de chanson traditionnelle au CRAPO. Ces soirées s’adressent à tous les amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans un atmosphère convivial et festif, la seule règle est d’avoir du plaisir!
Prochaines dates:
10 janvier 2025
28 février 2025
14 mars 2025
Les 7 à 9 du Vendredi
Événements musicaux festifs du Vendredi!
BILLETS à la porte seulement, argent comptant.
Service de bar sur place.
INFOS: Programmation – CRAPO
Prochaines dates:
17 janvier 2025 – Ô Renard
7 février 2025 – Southside Denny Snyder
21 février 2025 – programme double: Duo Nolet et Duo Charbonneau-Sauvé
21 mars 2025 – Hugo Blouin « Chanter pour manger »
28 mars 2025 – Les Mélanies
Municipalité culturelle de l’année
La municipalité de Saint-Félix-de-Valois s’est démarquée lors du 32e gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en remportant le prix Municipalité culturelle de l’année! La cérémonie organisée par Culture Lanaudière le 22 septembre 2023 à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques récompensait les artistes, organismes et institutions s’étant démarqués en culture dans Lanaudière.
2023, une année charnière
Beaucoup de projets ont fructifié la même année. D’abord, la démarche d’élaboration de la politique culturelle a permis son adoption le 13 février 2023. Presqu’au même moment, le 11 février, le CRAPO inaugurait officiellement son arrivée dans le Centre Yvon-Sarrazin lors du spectacle de Véranda à la suite de travaux mineurs pour aménager l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb en lieu de diffusion culturelle. Cette arrivée a permis de bonifier la programmation culturelle de près d’une soixantaine d’événements annuellement. Ces gestes incarnent l’objectif du conseil de faire de la place de l’église, le pôle culturel de la municipalité. Le choix de nom de cette place lors du remplacement des enseignes l’incarne bien : place de la Culture.
En plus de cette concentration autour de la place de la Culture, 2022-2023 a également marqué la fin des rénovations de la bibliothèque. Les rénovations sont venues ponctuer une série de bonification de services à la bibliothèque suite à une consultation : augmentation des heures d’ouverture, embauche d’une nouvelle préposée au comptoir, bonification de la collection et de la programmation.
Positionnement politique fort
C’est également l’année de la mise en place du comité consultatif en culture sur lequel siègent trois citoyens avec le mandat d’émettre des recommandations au conseil sur les questions culturelles, patrimoniales et historiques. De plus, le conseil a adopté un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur tout le secteur historique du village plus tôt cette année afin de préserver le patrimoine bâti en encadrant les travaux de rénovation, de démolition et de nouvelle construction. Depuis quelques années, les efforts d’animation se concentrent à la place de la Culture. L’éclairage de l’église a également été modifié afin de valoriser la façade du bâtiment par un éclairage au DEL avec ajustement chromatique de la couleur.
Vendredis en musique
Grands concerts extérieurs gratuits!
Fête Nationale
Célébrations de la Fête Nationale!
Programmation de la bibliothèque
Découvrez les spectacles, contes et ateliers!
Petits Bonheurs
19 et 25 mai 2024