
Programmation culturelle
La Municipalité offre une programmation culturelle variée et accessible tout au long de l’année. Le Centre régional d’animation du patrimoine oral – CRAPO de Lanaudière anime le Centre Yvon-Sarrazin tout au long de l’année!
Programmation 2025
29 mars à 10 h (Pâques)
26 avril à 10 h
13 septembre à 10 h (À l’agora de lecture extérieure si la météo le permet)
25 octobre à 10 h (Halloween)
13 décembre à 10 h (Noël)
Heures du conte – Jusqu’à 6 ans (les enfants doivent être accompagnés)
Venez vivre une immersion dans un conte thématique de la saison avec Sylvie Castagnier. (Environ 40 minutes).
5 avril à 10 h
Ateliers – création de personnages de bande dessinée (8 à 12 ans)
Atelier de 1h30 avec le bédéiste Jocelyn Jalette porte sur la création de personnages de bande dessinée qui permet aux participants d’inventer leurs propres personnages. Ils explorent également leur histoire en partant du choix du thème jusqu’à l’élaboration du scénario.
25 avril à 18 h 30
Soirée jeux de société spéciale (Pour les adultes 12 ans + (les – de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte)
Soirée spéciale animée par 3 animateurs de Jeux de société QC qui anime plusieurs événements incontournables de jeux de société de la région.
17 mai à 10 h
Atelier zoo-créatif (4 à 8 ans)
Atelier parent-enfant dans lequel l’enfant et le parent confectionnent ensemble des jouets pour les animaux en présence d’un chien. (Environ 60 minutes).
21 mai à 18 h 30
Atelier littéraire Le cochon qui voulait dire non (4 à 6 ans)
Lecture, activités sur la confiance en soi et coloriage sur les adultes de confiance avec Enfance Libre Lanaudière. (1 h à 1h30)
27 septembre à 10 h
Atelier littéraire Ouache c’est dégueulasse! (6 à 11 ans)
Il y a une foule de choses qui nous dégoûtent au quotidien: les mauvaises odeurs, les fluides corporels et même les insectes ! Et si on en parlait ensemble, pour apprendre à apprivoiser ces choses qui sont au fond, complètement naturelles ! De la morve à la crasse en passant par les fameuses bibittes, les discussions iront bon train autour des livres qui parlent de choses complètement dégueulasses ! (1 h à 1 h 15)
4 octobre à 9 h 30
Atelier créatif (8 ans et +)
Le Musée d’art de Joliette joue un rôle actif et engagé dans la région de Lanaudière. C’est pourquoi l’équipe de médiatrices va à la rencontre des gens, dans leur environnement quotidien, pour leur proposer des activités qui stimulent l’imagination et la créativité, au plus grand plaisir des citoyen·ne·s. Atelier créatif d’une œuvre qui sera exposée dans la vitrine, le mois suivant l’animation pour les jeunes qui voudraient exposer leurs créations. (1 h 30)
18 octobre à 10 h
Atelier zoo-lecture (4 à 8 ans)
Atelier pour enfants de 4 à 8 ans, dans lequel la zoothérapeute lit une histoire en compagnie de l’animal dont il est question dans l’histoire. Ensuite un moment est prévu pour que chaque enfant ait un contact avec l’animal. (Environ 60 minutes).
Du 18 octobre au 15 novembre
Activité d’évasion La quête d’Arthur – (Enfants à partir de 8 ans, familles, ados)
Arthur a 15 ans, il mène une existence paisible auprès de son père adoptif, Ector. Jusqu’au jour où un mystérieux magicien, Merlin, vient bouleverser leur vie. Merlin est venu chercher Arthur pour le préparer à l’incroyable destinée qui l’attend. Arthur aura besoin de vous pour réussir les défis qui se dressent devant lui et obtenir 5 objets magiques. Ainsi équipé, il sera fin prêt pour affronter son destin ! Viens interpréter les indices, manier les outils à disposition afin de décrypter les codes secrets et élucider le mystère de ce scénario d’évasion (escape game) de 45 minutes. En tout temps sur les heures d’ouverture.
1er novembre à 10 h
Herptétoquizz (6 à 12 ans)
Jeu-questionnaire interactif et sensoriel sur les amphibiens et les reptiles proposé par l’Association forestière de Lanaudière. Découverte des particularités de nombreuses espèces de la région et présentation d’un serpent vivant. (1 h 15)
7 novembre à 19 h
Initiation à l’orthopédagogie (Adultes)
Venez découvrir la pédagogie par le jeu, le jeu étant le milieu naturel du développement de l’enfant ceux-ci peuvent être utilisés pour aider vos enfants à parfaire certains aspects de leur apprentissage tout en s’amusant. Animé par une orthopédagogue d’expérience, venez-vous initier à nos jeux et explorer la multitude de possibilités allant de la gestion des émotions, de l’impulsivité, de l’attention au raisonnement mathématique. Vous serez ensuite en mesure d’utiliser notre collection pour aider vos enfants selon leur besoin spécifique. (Selon la participation entre 2 et 3 h.)
La municipalité de Saint-Félix-de-Valois vous offre une programmation riche et diversifiée à l’occasion des Journées de la Culture 2024. Trois événements gratuits de l’humour, à la chanson traditionnelle en passant par la peinture.
« C’est vraiment une programmation diversifiée pour tous les goûts cette année, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. C’est une invitation les 27 et 28 septembre au Centre Yvon-Sarrazin et à la bibliothèque! »
La collectivité au cœur des choix d’activités
La thématique cette année est la collectivité. La programmation fait donc écho à la communauté dans son essence collective en mobilisant le CRAPO de Lanaudière, diffuseur officiel, qui propose une veillée de chanson participative au cœur de la tradition familiale et communautaire. La proposition d’un spectacle d’humour jeunesse est également liée à cette idée de la collectivité par la participation de la jeunesse. Finalement, le vernissage de l’exposition de l’artiste visuel Georges-Bernard Benny à la bibliothèque permet à la communauté de découvrir l’œuvre d’un artiste local qui était bien investi dans son milieu.
À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique. Célébrons donc tous ensemble la beauté de la collectivité!
En trois temps
Vendredi 27 septembre à 19 h– Spectacle d’humour jeunesse pour les 12 à 17 ans.
Deux humoristes se partageront la scène pour un spectacle mémorable et plein de rires !
Première partie avec Sam Boisvert
Deuxième partie avec Charles-Olivier St-Cyr
Centre Yvon-Sarrazin, 4680, rue Principale
Le spectacle sera suivi d’une fête dansante jusqu’à 22h, avec un bar de « mocktails* » offerts gratuitement.
*cocktail sans alcool
Samedi 28 septembre de 16 h 30 à 19 h – Vernissage de l’exposition Georges-Bernard Benny
Bibliothèque municipale, 4863, rue Principale
Vernissage de l’exposition de l’artiste visuel natif de Saint-Félix-de-Valois Georges-Bernard Benny qui se tiendra à la bibliothèque municipale du 24 septembre au 2 novembre. Venez rencontrer les proches de l’artiste qui ont organisé l’exposition.
Samedi 28 septembre à 19 h 30 – Veillée de chansons trad du CRAPO
Centre Yvon-Sarrazin, 4680, rue Principale
Une veillée spéciale du CRAPO pour l’occasion destinée aux amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans une atmosphère conviviale et festive, la seule règle est d’avoir du plaisir! Coanimées par Kevin Nadeau et Élie Benjamin.
Ces événements sont présentés dans le cadre des Journées de la culture en partenariat avec le CRAPO de Lanaudière. L’exposition sera ensuite accessible gratuitement jusqu’au 2 novembre.
www.st-felix-de-valois.com/culture
Info : culture@st-felix-de-valois.com
450 889-5589 poste 7717
À propos des Journées de la culture
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues.
Biographies
Charles-Olivier St-Cyr
Charles-Olivier St-Cyr dit Charlot, est diplômé de l‘École National de l’Humour en 2018. Ancien intervenant en santé mentale, il a rapidement conquis les scènes du Québec grâce à son approche désinvolte, espiègle et sympathique que vous pourrez apprécier à travers sa manière bien à lui d’aborder les événements qui l’entourent.
Il a animé diverses soirées d’humour et continue d’endosser ce rôle dans plusieurs villes du Québec telles que Victoriaville, Lévis, Québec, Gatineau ainsi que les vendredis au Terminal Comédie Club. Il a fait ses premiers pas sur scène vêtus d’une salopette, et il compte bien faire du stand up jusqu’à ce qu’elles redeviennent un incontournable de la mode. Quelle que soit la situation, Charlot prend toujours plaisir à interagir avec le public créant ainsi des prestations uniques à chaque représentation.
Vous l’avez peut-être découvert à la télé à L’open Mic de, à la soirée ComediHa « Best of » ou au Prochain Stand up, ou encore en première partie du spectacle Invincible de Simon Delisle.
Sam Boisvert
Sam Boisvert est un humoriste diplômé de l’École nationale de l’humour en 2017. Depuis, il est apparu sur de nombreux spectacles télévisés dont les Galas Juste Pour Rire, Trait d’humour et Le Prochain Stand-Up.
Il a également fait la tournée du Québec en première partie de Katherine Levac et Pierre-Yves Roy-Desmarais. En 2020 et 2022, il a présenté un spectacle solo au festival Zoofest.
Biographie de Georges-Bernard Benny
Georges-Bernard Benny est un artiste peintre qui est né et a grandi à Saint-Félix-de-Valois (1949-1993). Il est le fils de Georges-Albert Benny et de Jacqueline Aubin. Très jeune, Bernard manifeste un intérêt marqué pour le dessin et la peinture, ce qui le conduira à l’École des Beaux-arts de Montréal qu’il fréquente de 1967 à 1971. Il s’implique dans sa communauté par des cours de peinture et par la fondation du Centre culturel de Saint-Félix-de-Valois en 1971. Une bourse du Conseil des Arts du Canada le mène à parfaire son art à Charlottetown où il exposera au Confederation Center of Arts. De retour au Québec, il fait voir ses œuvres à différents endroits, notamment au Café de la place à Joliette, puis lors d’une exposition à la galerie de l’UQAM en 1983. Dans les années ‘80, il expose régulièrement dans les divers ateliers qu’il a occupés à Montréal. L’artiste est décédé en 1993 à l’âge de 44 ans.
Le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière occupe le centre Yvon-Sarrazin afin d’y présenter une programmation de concerts, veillée de chansons, soirées de danse, cinéma, etc. Officiellement arrivé le 11 février 2023, c’est le début d’une longue épopée culturelle pour le diffuseur spécialisé en culture traditionnelle.
Les billets des concerts sont en vente en ligne : lepointdevente.com
Infos : 450-886-1515 | info@crapo.qc.ca | crapo.qc.ca
Automne 2025
13 septembre 2025 – Musique à bouches
Musique à bouches, c’est un ensemble vocal composé de David Bélanger, Olivier Brousseau, Jérôme Fortin, Sylvain Trudel et Michel Grandmaison, qui ajoute également sa touche bien unique à la podorythmie.
Vibrant aux rythmes de la chanson traditionnelle avec des arrangements a cappella, le quintette vocal est le fruit de nombreuses années de perfectionnement, d’évolution et de confrérie. S’inspirant des sourciers de la chanson traditionnelle, les membres font un travail de défrichage et de réactualisation du répertoire pour faire revivre des lieux, des personnages et des histoires qui ont su façonner notre imaginaire collectif.
Toujours avec la volonté de préserver les chansons traditionnelles dans la mémoire collective, Musique à bouches a enregistré quatre albums : En spectacle (2009), Jusqu’aux oreilles (2014), L’habit de plumes (2019) et Il est grand temps (2022).
19 septembre 2025 – Dan Livingstone
Dan Livingstone, maître incontesté du fingerstyle et passionné du blues des années ‘20 à ‘40, prépare une entrée remarquée avec un spectacle issu du nouvel album conceptuel, Ace up My Sleeve. Puisant aux racines profondes du blues américain et soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, cet opus plonge dans l’ambiance vibrante du Montréal des années ‘30, une période marquée par l’arrivée des Américains au Québec pendant la prohibition pour profiter librement de l’alcool, de la danse et du jeu.
Acclamé par le public, la critique et ses pairs comme l’un des meilleurs guitaristes de fingerstyle au Canada, Dan Livingstone fascine par son style expressif et authentique, sa voix riche et puissante, et son jeu de guitare subtilement époustouflant. Son savant mélange folklorique de jazz, de blues, de ragtime et de swing reflète et réinvente les traditions de ce style musical emblématique. Dan Livingstone a non seulement partagé la scène et ouvert pour des légendes comme B.B. King, Duke Robillard et Leon Redbone, mais a aussi influencé toute une génération de musiciens intéressés par ce créneau et l’utilisation d’instruments dits traditionnels.
20 septembre 2025 – Andréa Lindsay et Luc de Larochellière
Après le succès immédiat de l’album et de la tournée de spectacles « C’est d’l’amour ou c’est comme » Luc De Larochellière et Andrea Lindsay nous reviennent avec un deuxième opus et un nouveau spectacle de Lindsay / De Larochellière. Une rencontre de deux univers qui se fondent à merveille, sans jamais perdre leurs couleurs distinctives : une écriture fine, des textes touchants, des mélodies accrocheuses et des musiques mariant le folk et la pop.
Crédits photo: Marc-Étienne Mongrain
La série « Chanson populaire » est une présentation de
3 octobre 2025 – Karaoké hommage à la chanson française
On vous invite à participer à un karaoké où la chanson française du vieux continent est à l’honneur. De Brel à Cabrel, de Léo à Nino, de Piaf à Zaz. La formule est la même que les karaokés précédents : une liste d’une centaine de chansons vous est proposée, deux micros dans la salle pour qui veut se lancer, seul ou avec d’autres, assis ou debout, dans l’ombre ou la lumière. Le public est invité à faire les chœurs dans les refrains. Les paroles sont projetées sur l’écran devant la scène. Un orchestre de 4 musiciens sur place pour vous accompagner. Une soirée conviviale pleine de surprises. Tous les revenus de la billetterie seront versés au Crapo.
11 octobre 2025 – Hommage à Jim et Bertrand
Trois musiciens passionnés d’harmonies se réunissent afin de partager avec le public leur passion commune pour l’œuvre de Jim et Bertand (La tête en gigue, Welcome soleil, La belle des champs, etc.). Les chansons de ce duo mythique ont en effet marqué le Québec des années 70, et demeurent aujourd’hui dans la mémoire collective des Québécois, ce qui provoque des moments magiques où les spectateurs font office de chorales et entament ces airs qui font du bien à l’âme. Guitares, Mandoline, Piano, Cordes sont aux rendez-vous pour une visite de ces œuvres magiques, tout en faisant des clins d’œil aux groupes les ayant inspirés dans les années 70. Christian Proulx et Dany Lamoureux sont deux musiciens de Lanaudière, Renaud Gouin est le petit dernier qui viendra envelopper les harmonies sonores propres à ce duo mythique.
17 octobre 2025 – La Pastourelle
Établie dans Lanaudière, La Pastourelle est un groupe de musique traditionnelle composé de Julie Massicotte, Marc-André Arsenault, Louis-Philippe Morel et, plus récemment, Samuel Royer-Legault. Le groupe vise à valoriser le patrimoine vivant québécois en mettant de l’avant les différents thèmes présents dans les chansons traditionnelles. Alliant violon, accordéon, guitare, podorythmie et flûte, elle propose un éventail de sonorités passant du festif au contemplatif. En se basant sur des fonds d’archives ethnologiques, La Pastourelle fait découvrir le répertoire traditionnel à travers des chansons habilement arrangées pour faire ressortir les émotions et les images évoquées dans celles-ci. Elle propose aussi un répertoire instrumental varié qui regroupe airs traditionnels et compositions.
18 octobre 2025 – Grosse Isle «Homérique»
Grosse Isle, c’est un sublime mélange de répertoire irlandais et québécois, et des compositions originales. Avec Fiachra O’Regan à la cornemuse irlandaise, Sophie Lavoie au violon québécois et François-Félix Roy à la guitare, découvrez le nouveau spectacle Homérique. Mis en scène par le réputé conteur Michel Faubert, ce spectacle est une véritable épopée à travers des personnages légendaires de l’Irlande à chez nous tels la dame blanche de la chute Montmorency, la pirate irlandaise Grainnuaille, Louis Riel le Métis et Étienne Hébert l’Acadien. Des complaintes aux chansons plus rythmées en trois langues, le concert est varié et affiche les 1001 couleurs de ce trio rafraîchissant! Laissez-vous charmer par cette musique riche et enveloppante.
25 octobre 2025 – Mikha.elles «Camino de mujeres»
Camino de mujeres, ou encore Chemin des femmes, est un spectacle qui plonge les auditeurs dans l’univers métissé de Mikhaëlle Salazar et de son groupe Mikha.elles créé en 2020. Quatre voix uniques, soit celles de Marie-Neiges Harvey, Carmelle Gauvin, Judith Little-Daudelin et Mikhaëlle elle-même, convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire aux rythmes latins, chanté en espagnol et en français. Elles sont accompagnées aux percussions par la talentueuse Lara Klaus. Les origines métissées de Mikhaëlle, née d’une mère québécoise et d’un père chilien, sont une source d’inspiration pour les différents thèmes abordés tout au long de ce spectacle qui est issu de l’album portant le même nom et qui est sorti en novembre 2023. Cet album a reçu une nomination à l’adisq (2024) et aux Prix Opus (2025) dans la catégorie Album de l’année – Musiques du monde. Le groupe a également été nominé au gala des Canadian Folk Music Awards dans la catégorie groupe vocal de l’année (2025).
7 novembre 2025 – Harry Manx «Mystical Blues»
Agent de rencontres interculturelles et véritable citoyen du monde qui marie musique classique indienne et blues, Harry Manx présentera des pièces de son nouvel album “Mystic Blues” en plus de classiques de son vaste répertoire.
Harry, qui tourne au Québec depuis 25 ans sera accompagné de la chanteuse et claviériste Geneviève Jodoin avec qui il a enregistré la magnifique chanson “La rosée sur les roses” qui est disponible sur toutes les plateformes.
De plus, le livre “Mystic Blues” de Harry Manx dans lequel il raconte les histoires derrière ses chansons sera disponible sur place.
8 novembre 2025 – Nadine Landry et Sammy Lind
Depuis plus de 15 ans, Nadine Landry et Sammy Lind font vibrer les scènes du monde entier avec leur passionnante interprétation des musiques old time des Appalaches et cajun de la Louisiane. En duo, ils créent une expérience sonore envoûtante, alternant violons, guitare, mandoline, banjo et accordéon, le tout orné d’harmonies vocales ensorcelantes. Leur répertoire, riche de plusieurs générations, est interprété avec un profond respect pour les traditions et une énergie contagieuse. Ils sont membres du Foghorn Stringband et habitent la Baie des Chaleurs en Gaspésie.
14 novembre 2025 – Grouyan Gombo
La formation Grouyan Gombo partage la joie de vivre de la musique cajun depuis une vingtaine d’années. Le groupe se produit régulièrement sur les scènes du Québec et de l’est du Canada. Leur répertoire représente avec fidélité le coté joyeusement rythmé de la musique traditionnelle du sud du continent, avec l’aspect original d’y ajouter leurs propres compositions. Le mot inventé “Grouyan” est une transcription de “Grouillant” tandis que le Gombo est un plat classique de la Louisiane ou diverse ingrédients savoureux sont mijotés dans le fonds du chaudron noir. C’est un peu l’image du groupe qui puise dans les profondeurs des grooves Cajuns, interprétants autant des classiques que des compositions.
24 novembre 2025 – Guylaine Tanguay «Une voie, une vie»
Des rires, des pleurs, du gros bonheur c’est ce que vous vivrez avec Guylaine et son guitariste lors de cette soirée exceptionnelle! Découvrez l’univers de la chanteuse country, Guylaine Tanguay, voyagez dans sa vie et dans son monde bien à elle. Redécouvrez les succès incontournables de ses derniers albums. De plus, comme elle aime le faire depuis ses débuts, elle vous fera chanter en vous offrant quelques-unes de vos chansons coups de cœur des dernières années. Ne manquez pas, ce moment unique!
La série « Chanson populaire » est une présentation de IGA Rainville
29 novembre 2025 – Sabin Jacques et Rachel Aucoin «Hommage à Philippe Bruneau»
Sabin et Rachel forment un duo en musique comme dans la vie depuis 1999. Leur duo témoigne d’une extraordinaire complicité, qui s’entend et se sent. Ayant joué pour des centaines de veillées de danse, leur musique est imprégnée de cette irrésistible joie de vivre. Par leur enregistrement intitulé Grandes Rencontres, qui leur a mérité de prestigieux prix tels le Prix canadien de musique folk, le Prix du Patrimoine, le trophée Aldor, le prix Gus Viseur (Paris) et une nomination au prix Opus, ils nous amènent ailleurs, quelque part entre la soirée de danse et le grand concert classique.
Printemps 2025
14 avril 2026 – Jordan Officer
Le talentueux guitariste montréalais, Jordan Officer, est de retour sur scène avec son nouveau spectacle ¨Like Never Before¨. Le spectacle en formule trio, vous fera passer du jazz au blues en passant par une touche de country et soul grâce à ses nouvelles chansons. Vous découvrirez le musicien et chanteur sous un nouveau jour dans un univers où des moments plus introspectifs seront portés par son dynamisme habituel.
Le CRAPO de Lanaudière présente une programmation de films faisant une large place au cinéma québécois et aux documentaires.
Heure 19h15
Lieu Centre Yvon-Sarrazin – 4680, rue Principale, Saint-Félix-de-Valois.
Entrée 10$ (réguliers) / 8,50$ (résidents St-Félix-de-Valois, preuve de résidence obligatoire à l’entrée) / 5$ (17 ans et -)
Billets https://lepointdevente.com/billets
Infos 450-886-1515 / info@crapo.qc.ca
Automne 2025
1er octobre – En Fanfare
Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. « À l’image de la comédie à succès UN P’TIT TRUC EN PLUS, sortie chez nous l’été passé, EN FANFARE réunit tous les ingrédients pour toucher le cœur du public avec son délicat mélange d’humour et d’émotion. » (Maxime Demers, Le Journal de Montréal)
8 octobre – Libre de choisir, aux premières loges de l’avortement
En présence de la co-réalisatrice Élise Ekker-Lambert et Jacqueline Côté, infirmière et protagoniste du film
FRIMAS (en complément de programme)
Avec Karine Gonthier-Hyndman, Chantal Baril, Kent McQuaid
Dans un futur rapproché où l’avortement est maintenant recriminalisé, Kara est confrontée à une triste et brutale réalité. Malgré les dangers imminents auxquels elle s’expose, elle fait appel à une clinique d’avortement mobile illégale. C’est lorsqu’elle se retrouve dans les méandres de cette lugubre clinique qu’elle est confrontée aux répercussions de sa douloureuse décision.
LIBRES DE CHOISIR : AUX PREMIÈRES LIGNES DE L’AVORTEMENT de Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert
LIBRES DE CHOISIR plonge au cœur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement, un accès inédit. De Montréal à Gatineau jusqu’à Fredericton, le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières dans les cliniques ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement en allant sur le terrain. « Les différentes scènes tournées au Centre des femmes de Montréal, à la Clinique médicale Fémina, ou à la Clinique des femmes de l’Outaouais, constituent des moments forts du film. » (Silvia Galipeau, La Presse)
Présenté en collaboration avec le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière. (CRÉDIL)
15 octobre – Amour apocalypse
Avec Patrick Hivon, Piper Perabo, Gilles Renaud.
Adam a quarante-cinq ans et il est propriétaire d’un chenil. C’est un homme profondément bon et généreux. Via la ligne de soutien technique d’une lampe de luminothérapie dont il vient de faire l’acquisition afin d’améliorer sa santé mentale et de gérer son hypersensibilité, il fait la connaissance de Tina, une femme solaire à la voix douce. « Au milieu du chaos ambiant qu’orchestre Anne Émond, qui tire totalement profit des paysages miniers avec la complicité d’Olivier Gossot à la photo, Patrick Hivon, au sommet de son art, et Piper Perabo, pétillante, forment un duo aussi irrésistible qu’improbable. » (Manon Dumais, La Presse)
22 octobre – Le huitième étage, jours de révolte
En présence du réalisateur Pedro Ruiz.
Chronique de la vie d’un homme, Jacques Lanctôt, l’un des personnages les plus singuliers du Front de Libération du Québec (FLQ), qui revient dans un lieu qui l’a accueilli et hébergé lors de son exil dans les années 1970 : la chambre du huitième étage de l’Hôtel Nacional à Cuba. « À travers le portrait honnête d’un homme de conviction, qui n’a jamais renoncé à ses idéaux politiques, le cinéaste poursuit sa célébration de la culture et du mode de vie cubains, par un traitement assez inventif, traversé de jolis éclairs poétiques. » (Louis-Paul Rioux, Mediafilm)
29 octobre – Vil et misérable
Avec Fabien Cloutier, Pier-Luc Funk, Anne-Élisabeth Bossé, Chantal Fontaine.
Lucien est un démon morose et misanthrope descendu sur Terre il y a plus de 350 ans. Trouvant refuge dans sa librairie, il voit sa tranquillité perturbée par l’arrivée de Daniel, un assistant humain enthousiaste. Ensemble, ils se retrouvent plongés dans une mission improbable où ils tenteront de sauver leur librairie. Au contact de son nouveau collègue, Lucien s’ouvrira peu à peu au monde et trouvera même en Daniel un allié inusité. « Jean-François Leblanc fait mouche avec son premier long métrage, Vil & Misérable, adaptation remarquable de la BD de Samuel Cantin. » (Jean Siag, La Presse)
5 novembre – Interceptés
À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confient à leurs familles. Interceptés superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité́ de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine. « Aussi troublant que puissant, INTERCEPTED témoigne de l’inhumanité et de la déshumanisation en temps de guerre. Tout en révélant, dans la foulée, ce qui n’ose être dit en temps de paix. » (Marc Cassivi, La Presse)
Présenté en collaboration avec le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière. (CRÉDIL)
12 novembre – Manicouagan
En présence de la réalisatrice Nadine Beaudet.
Canada (Québec). 2025. 101 min. Documentaire.
Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent ensemble à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps. « À l’aide de sa caméra, Beaudet recueille les témoignages et les images pour mieux aller les porter dans les foyers. Grâce à ce documentaire sensible et attentif, la nordicité québécoise est près des yeux, près du cœur. » (Catherine Lemieux Lefebvre, Ciné-Bulles)
19 novembre – Le Temps
En présence du réalisateur François Delisle.
Avec Emmanuelle Lussier-Martinez, Mylène Mackay, Victoria Diamond.
À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face aux bouleversements environnementaux. « Concret dans son propos, transcendant dans sa forme, LE TEMPS déploie sa charge hypnotique lentement mais sûrement, jusqu’au tout dernier plan. » (François Lévesque, Le Devoir)
Présenté en collaboration avec le Mouvement Écologique Mathalois (M.E.M.)
26 novembre – La chambre d’à côté
Avec Julianne Moore, Tilda Swinton, John Turturro.
Des amies proches, Ingrid, romancière, et Martha, reporter de guerre, se retrouvent après des années d’absence dans des circonstances inattendues… « THE ROOM NEXT DOOR recèle en son sein bien des qualités, que ce soit en terme de jeu, de mise en scène, ou bien dans ce rappel de l’importance de la vigilance dans tous les domaines du progrès social, jamais totalement acquis. » (Florent Boutet, Le Bleu du Miroir)
3 décembre – Maurice
MAURICE révèle le célèbre #9 des Canadiens de Montréal comme jamais auparavant. À travers des images d’archives inédites tournées sur 35 ans, ce documentaire offre un accès exclusif à l’homme derrière le mythe du Rocket. Conçu par Serge Giguère et Robert Tremblay, décédé avant d’achever ce projet, MAURICE dresse un portrait intime et authentique de Maurice Richard, bien au-delà de ses exploits sur la patinoire. « Film testament, à la mémoire d’un compagnon de route disparu. Film monument, à la gloire d’un géant de notre histoire. Film legs, pour un cinéaste d’exception. » (Sébastien Houle, Le Nouvelliste)
Le CRAPO de Lanaudière présente une panoplie d’ateliers, de soirées, de rencontres sur les différentes pratiques culturelles traditionnelles.
Veillée de chansons traditionnelles
Un vendredi par mois se tiennent les veillées de chanson traditionnelle au CRAPO. Ces soirées s’adressent à tous les amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons. Dans un atmosphère convivial et festif, la seule règle est d’avoir du plaisir!
Prochaines dates:
26 septembre – Spéciale Journées de la Culture
24 octobre
21 novembre
20 décembre – Spéciale des Fêtes
Municipalité culturelle de l’année
La municipalité de Saint-Félix-de-Valois s’est démarquée lors du 32e gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en remportant le prix Municipalité culturelle de l’année! La cérémonie organisée par Culture Lanaudière le 22 septembre 2023 à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques récompensait les artistes, organismes et institutions s’étant démarqués en culture dans Lanaudière.
2023, une année charnière
Beaucoup de projets ont fructifié la même année. D’abord, la démarche d’élaboration de la politique culturelle a permis son adoption le 13 février 2023. Presqu’au même moment, le 11 février, le CRAPO inaugurait officiellement son arrivée dans le Centre Yvon-Sarrazin lors du spectacle de Véranda à la suite de travaux mineurs pour aménager l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb en lieu de diffusion culturelle. Cette arrivée a permis de bonifier la programmation culturelle de près d’une soixantaine d’événements annuellement. Ces gestes incarnent l’objectif du conseil de faire de la place de l’église, le pôle culturel de la municipalité. Le choix de nom de cette place lors du remplacement des enseignes l’incarne bien : place de la Culture.
En plus de cette concentration autour de la place de la Culture, 2022-2023 a également marqué la fin des rénovations de la bibliothèque. Les rénovations sont venues ponctuer une série de bonification de services à la bibliothèque suite à une consultation : augmentation des heures d’ouverture, embauche d’une nouvelle préposée au comptoir, bonification de la collection et de la programmation.
Positionnement politique fort
C’est également l’année de la mise en place du comité consultatif en culture sur lequel siègent trois citoyens avec le mandat d’émettre des recommandations au conseil sur les questions culturelles, patrimoniales et historiques. De plus, le conseil a adopté un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur tout le secteur historique du village plus tôt cette année afin de préserver le patrimoine bâti en encadrant les travaux de rénovation, de démolition et de nouvelle construction. Depuis quelques années, les efforts d’animation se concentrent à la place de la Culture. L’éclairage de l’église a également été modifié afin de valoriser la façade du bâtiment par un éclairage au DEL avec ajustement chromatique de la couleur.
Vendredis en musique

Grands concerts extérieurs gratuits!
Fête Nationale

Célébrations de la Fête Nationale!
Programmation de la bibliothèque

Découvrez les spectacles, contes et ateliers!
Petits Bonheurs

19 et 25 mai 2024