Saint-Félix-de-Valois adopte sa planification stratégique

Actualités

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois vient tout juste d’adopter sa planification stratégique lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 11 février dernier. Le résultat d’un long travail de consultations, réflexions et mobilisations provoque l’enthousiasme tant du côté de l’administration, des élus que des citoyens.

La mobilisation au cœur de la réussite

Le processus commence avec la mise à jour du schéma d’aménagement et de la réglementation, la direction du service d’urbanisme recommande donc au conseil municipal de réaliser une planification stratégique. Pour Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois, il était primordial que le plan d’action s’inscrive dans une démarche de développement en cohérence afin de favoriser le rayonnement, la revitalisation, la vitalité économique et la sécurité de la Municipalité. « Le plan d’action répond aux priorités soulevées lors des consultations, ajoute-t-elle. Je veux remercier tous ceux qui y ont contribué. Saint-Félix-de-Valois est vraiment à l’aube de changements importants, nous voulons être le plus efficaces possible et répondre aux attentes des citoyens. »

Un travail de longue haleine

Le mandat est donc donné à la firme BC2 d’élaborer des ateliers de consultation auprès de l’administration, du comité technique et des citoyens. Entamé en mai 2018, le document final vient tout juste d’être adopté par le conseil, suite à la présentation du plan d’action auprès des citoyens impliqués dans les ateliers lors d’une rencontre tenue le 16 janvier dernier. Ce document permet de définir des actions pour l’amélioration du milieu de vie, du développement économique, du développement social et communautaire, de l’environnement et du transport.

Une démarche citoyenne

À plusieurs reprises lors de la rencontre du 16 janvier, M. Denis Renaud, conseiller municipal du district 3 qui agissait comme maître de cérémonie, a rappelé avec humilité aux citoyens présents que c’était leur planification stratégique. « J’ai beaucoup appris durant le processus et encore ce soir, j’ai appris », a conclu M. Renaud en guise de remerciement aux participants de la démarche.

« C’est assez rare que le plan d’action soit présenté aux citoyens dans le cadre d’une rencontre, mais c’est encore plus rare que ce soit présenté par les conseillers, affirme M. François Fortin, Vice-président Stratégies de BC2. Ça démontre que le conseil s’est approprié la démarche. »

Pour consulter le document, Planification stratégique 2018