Subvention pour le projet de conseil municipal jeunesse.

Actualités, Loisirs, culture et vie communautaire

La Municipalité recevra 22 000 $ de soutien pour la mise en place du projet de Conseil jeunesse municipal du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Aide aux projets – Stratégie jeunesse en milieu municipal – Volet 2 – Projet mettant en œuvre un plan d’action jeunesse local ou une consultation 2024-2025.

 

Le conseil jeunesse

Le projet vise les jeunes de 11 à 17 ans. Des élections auront lieu dans les milieux scolaires afin de choisir un représentant par niveau selon les âges sélectionnés. Les élus représenteront donc les élèves du primaire (2 représentants) et du secondaire pour un conseil comprenant jusqu’à 7 élus par année. Le recrutement se fera par le biais de la maison des jeunes, de l’organisme en intervention jeunesse Git’Enfants, de l’école des Moulins et de l’école secondaire de l’Érablière.

 

Une fois le comité élu, les rencontres du comité se feront sous le mentorat d’un professionnel ayant de l’expérience politique. Des collations et breuvages seront servis lors des rencontres. L’élaboration des activités se fera de manière indépendante afin de laisser libre cours à leurs idées.

 

Mise en place

La mise en place du projet devrait se concrétiser lors de la rentrée 2025 par une tournée d’information auprès des élèves, suivi de tout le processus électoral qui tombera presque à la même période que la véritable campagne électorale municipale.

 

Incarné dans les plans d’action jeunesse

Le projet s’enracine dans la démarche du plan d’action pour la jeunesse matawinienne lancé le 19 octobre 2023 par la MRC et les Maisons des jeunes. Il vient également répondre aux enjeux de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 en aidant la Municipalité à renforcer son action ainsi que son autonomie sur la question de la jeunesse. Le projet répond également à des préoccupations soulevées dans les diverses politiques élaborées au cours des dernières années : politique familiale, politique culturelle et planification stratégique de développement durable.

 

Pour information :

culture@st-felix-de-valois.com
450-889-5589 poste 7717

 

Citations

« Quelle fierté de voir le projet Conseil jeunesse municipal prendre son envol à Saint-Félix-de-Valois ! Grâce à l’appui du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal, nos jeunes pourront s’exprimer, s’impliquer activement et participer aux décisions locales. L’avenir de notre région passe par l’engagement et la créativité de la jeunesse. Ce soutien leur offre une opportunité unique de développer leur leadership, de mieux comprendre les enjeux locaux et de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté. Bravo à toutes celles et ceux qui portent ces initiatives et qui contribuent à bâtir un avenir plus dynamique et inclusif! » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier

« C’est vraiment une bonne nouvelle, car c’est un projet sur lequel nous travaillions depuis longtemps. Ce projet permet de développer un lien privilégié avec la jeunesse pour être plus sensible à leurs besoins et mieux répondre à leurs enjeux qui sont trop souvent ignorés par la dynamique électorale qui les exclus. Déjà, nous avions réalisé plusieurs activités avec les écoles dans le cadre de la journée Élu d’un jour et le conseil jeunesse c’est le projet ultime afin de faire découvrir le monde politique aux jeunes de la communauté. » – Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.