Logement
Cette page est dédié aux ressources d’aide au logement.
Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois a bonifié l’enveloppe pour le programme de supplément au loyer (PSLQ) à 19 000 $ lors de l’adoption du budget 2025 le 11 décembre dernier. Une résolution adoptée le 10 mars 2025 permet de dédier ce montant au Programme de supplément de loyer régulier aux Féliciennes et Féliciens admissibles. Déjà, l’enveloppe établie à 4000 $ en 2023 est passée à 10 000 $ en 2024, puis à 19 000 $ en 2025.
De plus, le projet de Maisons Féliciennes permettra d’offrir 24 unités de logements abordables à partir de 2026.
Office d’habitation Lanaudière Nord
Habitation à loyer modique (HLM)
Le Programme de logement sans but lucratif, communément appelé « programme HLM », s’adresse à des ménages à faible revenu qui sont sélectionnés en fonction de leur condition socio-économique. Il permet aux locataires de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. Les loyers sont situés dans des bâtiments appartenant à la société d’habitation du Québec (SHQ).
Programme de supplément de loyer Québec (PSLQ)
- Le programme Supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements du secteur privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif et de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu.
- Les municipalités qui désirent offrir des unités de supplément au loyer sur leur territoire doivent, en collaboration avec l’office d’habitation de Matawinie, signer une entente avec la SHQ. Par la suite, la municipalité s’engage à payer 10% de la facture du supplément octroyer.
Plusieurs critères, notamment le revenu, servent à établir l’admissibilité au programme. Toutefois, certaines personnes vivant des situations exceptionnelles peuvent être placées en priorité sur les listes d’attente, comme les personnes victimes de violence conjugale ou celles dont le logement a été détruit par un sinistre.
Aide offerte en deux volets
Le volet du PSLQ soutenu par la Municipalité permet de soutenir les demandes régulières de personnes qui ont un logement dans la Municipalité et qui répondent aux critères d’admissibilité. Un autre volet du PSLQ permet de financer les besoins d’urgence pour les cas d’éviction ou d’évacuation. Des fonds débloquer par la MRC de Matawinie via des sommes restantes provenant d’enveloppe du Fonds région ruralité permettent de financer ce volet.
Pour bénéficier du programme
Pour Saint-Félix-de-Valois, l’organisme qui administre le programme est l’Office d’habitation Lanaudière Nord. Fruit du regroupement de l’Office régional d’habitation Montcalm et de l’Office d’habitation de Matawinie, cette nouvelle entité régionale.
- Avez-vous vérifié votre admissibilité ?
Critères d’admissibilité :
- être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e et résider au Québec
- résider sur le territoire durant au minimum 12 mois au cours des deux dernières années.
- être autonome
- valeur des biens de toutes les personnes inscrites sur la demande est de 50 000 $ ou moins
- revenu brut total des personnes inscrites sur la demande, pour l’année précédente, est égal ou inférieur aux montants suivants :*
-
- Personne seule: 40 000 $
- Couple: 40 000 $
- 2 personnes (qui ne vivent pas en couple) ou 3 personnes: 46 000 $
- 4 ou 5 personnes: 56 000 $
- 6 ou 7 personnes: 70 000 $
- 8 ou 9 personnes: 75 500 $
- 10 ou 11 personnes: 78 000 $
- 12 personnes ou plus: 80 000 $
*Les seuils et balises de revenus sont sujets à changement. Les montants indiqués sont à titre indicatifs et valides pour 2024-2025.
- Procurez-vous le formulaire de demande
Communiquez avec l’OHLN pour obtenir le formulaire.
- Remplissez le formulaire et signez-le à la main
- Joignez-y les documents suivants:
- des preuves de résidence des 2 dernières années, soit une copie du bail actuel et du bail précédent;
- une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut d’immigrant;
et, pour toute personne adulte qui occupera le logement à loyer modique:
- soit une copie de son plus récent avis de cotisation détaillé de Revenu Québec;
- soit, si elle n’a pas encore reçu son avis de cotisation, une copie de sa plus récente déclaration de revenus à Revenu Québec et de tous les relevés fiscaux reçus par cette personne (T4, T4A, Relevé 1, etc.).
- Faites-nous parvenir le tout par la poste ou en personne au. Privilégiez le courrier recommandé pour vous assurer que nous recevons votre demande :
2130, route 125
Sainte-Julienne (Québec) J0K 2T0
Informations générales
Courriel : info@ohlanaudierenord.ca | Téléphone : 450 313-0480 Poste 725
Service de soutien à la recherche de logement (SARL)
Le mandat des SARL consiste précisément à :
- offrir un soutien aux ménages ayant perdu leur logement ou à risque de le perdre et qui sont à la recherche d’un logement;
- informer les ménages des différentes offres de logement sur le marché privé;
- diriger les ménages admissibles aux logements sociaux vers divers programmes (HLM, Programme de supplément au loyer, Programme allocation logement);
- diriger les ménages en situation de vulnérabilité vers les ressources communautaires pouvant leur venir en aide (ex. : Croix-Rouge, comités logement, 211, etc.).
Hébergement et entreposage d’urgence
- La SHQ appuie les municipalités qui font face à une pénurie de logements sur leur territoire par une aide financière afin de leur permettre de soutenir rapidement les ménages sans logis ou victimes d’un sinistre mineur au sens de la Loi sur la sécurité civile
- Les dépenses admissibles sont les frais liés :
1-au déménagement et à l’entreposage sécuritaire des biens et des meubles des ménages sans logis;
2-à l’hébergement temporaire pour les 2 premiers mois. Une participation financière du ménage est requise à partir du 3e mois;
Maisons Féliciennes
Les Maisons Féliciennes est un organisme qui a vu le jour en 2023 afin de mettre en place un projet de logements abordables à Saint-Félix-de-Valois pour lequel la Municipalité a cédé deux terrains.
Justificatifs
Saint-Félix-de-Valois est le théâtre d’un développement résidentiel rapide. Par contre, l’offre de logements est très unidimensionnelle (4 ½), beaucoup en mode condos et les loyers s’approchent des prix médians du marché établis à 1 075 $ pour un logement de 2 chambres à coucher dans Lanaudière selon la SHQ. Le seul OMH de la Municipalité est plein avec une liste d’attente bien garnie. De plus, l’accès y est réservé aux personnes de 50 ans et plus. Les familles et les personnes à faibles revenus ont donc beaucoup de difficulté à se trouver un logement.
Le parc locatif au loyer peu dispendieux est tranquillement en train de disparaître aux profils de multi logements à loyer autour du prix médian ou à projet de condo. La perspective démographique démontre que la croissance sera forte d’ici 2031 (+24 % selon ISQ). Combiner aux effets de l’inflation, de la rareté du logement et des taux hypothécaires, le besoin de logement pour les personnes et familles à faibles revenus est urgent.
Lors des consultations pour la politique familiale, 30 % des familles ont des difficultés d’accès à des logements de qualité, 55 % à des logements abordables. En 2016, c’était 30 % des locataires qui dépensaient plus de 30 % de leurs revenus dans les frais de logement. Cela remonte à l’avant-pandémie, la situation a bien empiré depuis. Nous devons aujourd’hui, pour une population de 7000 habitants, gérer nos premiers cas d’itinérance. L’enjeu du logement (diversité, coût, accès) est également ressorti lors des consultations de la démarche Municipalité amis des ainés (MADA), ainsi que de l’élaboration de la planification stratégique de développement durable.
Voilà pourquoi, Les Maisons Féliciennes supportent un projet de construction de 24 unités en deux bâtiments sur la rue Michel.
Dans un contexte de crise du logement, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le 16 février 2024 qu’à l’échelle du Québec, 2 574 nouveaux logements pourront être réalisés rapidement en vertu de la sélection de 47 projets, dont celui annoncé aujourd’hui. Afin d’assurer une mise en chantier rapide de ces projets, leurs promoteurs devront avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les douze mois suivants leur sélection pour maintenir leur admissibilité aux contributions gouvernementales.
Demande de logement
Il n’est pas encore possible de faire une demande de logement pour ce projet. La construction s’amorcera au printemps 2025 pour se terminer durant l’hiver 2026. Dès que les informations sur les critères d’admissibilité, les échéances d’inscription, les formulaires de demande et les règlements de l’organisme seront connues, elles seront ajoutées à cette page.