Saint-Félix-de-Valois s’est beaucoup développé par l’agriculture. Que ce soit via ses nombreux moulins le long de la rivière Bayonne, ou par l’importance de l’aviculture, cette activité a longtemps été le principal vecteur de développement et est la raison de la vitalité économique d’aujourd’hui. Malgré le développement du périmètre urbain, la zone agricole représente 6 173,7 hectares, soit 69,4 % de son territoire. Cette page est dédiée aux informations utiles pour le développement agricole dans la Municipalité.
Plan de développement de la zone agricole
Qu’est-ce qu’un PDZA?
Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles en fonction des objectifs suivants :
- mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits;
- viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprises ou des modes de mise en marché;
- favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture;
- encourager le développement des activités complémentaires à l’agriculture telles l’agrotourisme et la transformation à la ferme.
Le PDZA de la MRC est entré en vigueur le 26 septembre 2016.
La MRC de Matawinie a obtenu, en mars 2024, une aide financière et disposera d’un délai de deux ans pour mettre à jour son PDZA. Ce projet bénéficie du soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.
Pour lire le communiqué de presse concernant la mise à jour du PDZA.
Pour en savoir davantage sur le PDZA, communiquez avec :
Évelyne Ricard, aménagiste
ericard@matawinie.org
450 834-5441 / 1 800 264-5441 poste 7072
Pour consulter le PDZA dans sa version intégrale et ses annexes.
Accès à la terre et relève
Découvrez l’ARTERRE
L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Visionnez la vidéo promotionnelle .
L’ARTERRE est complémentaire aux réseaux d’accompagnement et aux services actuellement offerts.
L’ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l’occupation du territoire par :
- le développement et le maintien du dynamisme agricole des régions en réalisant des jumelages qui mèneront à des entreprises agricoles durables;
- la valorisation de nouvelles opportunités entrepreneuriales et économiques;
- le soutien de l’établissement et de la reprise d’entreprises agricoles;
- le développement et le partage de connaissances utiles aux démarches de maillage, à l’établissement de la relève et au transfert de fermes non apparentés.
Vente et marché de proximité
La Municipalité a inauguré son marché fermier en 2024 afin de favoriser l’accessibilité aux agriculteurs locaux pour nos citoyens et les villégiateurs de passage. Découvrez le marché fermier si vous avez des produits à vendre au grand public.
Planification stratégique
Avec l’adoption de la planification stratégique de développement durable, la Municipalité souhaite s’adapter aux réalités contemporaines du milieu, tout en mobilisant les principes d’économie circulaire, de préservation des ressources, de transition écologique et de résilience du milieu. Cela vaut pour le développement agricole.
Voici les objectifs liés au milieu agricole:
-
-
- Faire la promotion du patrimoine avicole, culturel et historique
- Développer/soutenir des projets d’agriculture urbaine communautaire (potagers, jardins)
- Faciliter la vente de produits locaux sur le territoire
- Agriculture durable
› Poursuivre les partenariats existants avec le milieu agricole autour de l’amélioration des pratiques agricoles durables
› Relayer les informations relatives aux demandes de subvention et de programmes d’accompagnement en lien avec les
pratiques agroenvironnementales (Prime-vert, programme services-conseils)
› Développer des initiatives partenariales pour favoriser la collecte des contenants et sacs agricoles
ainsi que des matières résiduelles fertilisantes
› Soutenir les démarches d’accompagnement à la relève agricole (Appui à la relève) et échanger
avec le niveau provincial autour des options additionnelles
- Milieux naturels
› Augmenter la fréquence du contrôle des bandes riveraines
› Sensibiliser à la protection des bandes riveraines
› Faire la promotion de pratiques écoresponsables pour éviter la diminution des boisés
› Adopter et mettre en place un programme de plantation de végétaux sur les bandes riveraines
- Explorer les options de revalorisation des résidus industriels et agricoles ainsi que les synergies potentielles des entreprises
(matériaux, de main-d’œuvre, etc.)
- Ressource en eau
› Mettre en place une campagne de sensibilisation et de prévention auprès des résidents, des commerces, des institutions, des industries et des agriculteurs.
Subventions et de programmes d’accompagnement
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) offre différents soutiens aux agriculteurs afin d’améliorer leur pratique environnementale:
Plan d’agriculture durable 2020-2030
Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 vise à accélérer l’adoption de certaines pratiques agroenvironnementales. Les productrices et les producteurs agricoles sont au cœur de la réussite de ce plan. De nombreux programmes, outils et ressources sont déjà à leur disposition pour les soutenir dans l’adoption de pratiques agricoles durables.
Le plan assure la continuité et la cohésion de la démarche agroenvironnementale en matière de développement durable. Dès maintenant et jusqu’en 2030, de nouvelles mesures et des initiatives seront mises en œuvre pour mieux outiller les productrices et les producteurs agricoles. Ce plan permettra aussi de reconnaître et de mettre en valeur les efforts de celles et de ceux qui sont déjà engagés dans le virage agroenvironnemental.
Reconnaissance et formations
Reconnaissance des pratiques agroenvironnementales
L’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales encourage financièrement les efforts des entreprises agricoles qui mettent en place certaines pratiques agroenvironnementales. Ces pratiques contribuent à l’atteinte des cibles du Plan d’agriculture durable. Les participants qui s’inscrivent s’engagent à appliquer au moins une pratique admissible pour trois années de culture.
Parcours structuré de formation continue en agroenvironnement
Les formations proposées aux producteurs agricoles leur permettent d’acquérir des connaissances et de s’approprier des pratiques agroenvironnementales contribuant à l’atteinte des cibles du Plan d’agriculture durable. Les efforts de formation continue sont reconnus en vertu de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales.
Découvrez d’autres références:
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
Fédération de la relève agricole du Québec
Union des producteurs agricoles du Québec
Répertoire des programmes d’aide accessibles à la relève agricole
Lanaudière économique
SADC Matawinie
Développement Matawinie
Financière agricole du Québec
Réseau Agriconseils