Grippe aviaire

Actualités

Les éleveurs de volaille sont en mode vigilance suite aux annonces de foyers de grippe aviaire au pays par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Le virus (H5N1) qui a fait son apparition au Canada plus tôt cette année est également présent dans l’ensemble des États-Unis. Il est associé à une forte mortalité, plus de 90 % des oiseaux atteints en meurent.

« Avec la forte concentration de poulaillers et la présence du couvoir à Saint-Félix-de-Valois, nous demandons à tous d’être très vigilants, souligne Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. L’enjeu est énorme, car un seul cas aura des impacts pour tout le monde. » À titre d’exemple, Couvoir Ramsay assure plus de 15% de la production de poulet pour l’ensemble du Québec.

 

Visites suspendues

Les inspections du Service d’urbanisme, les visites de prévention du Service de protection et d’intervention d’urgence, ainsi que les visites du Service d’évaluation de la MRC de Matawinie ont été interrompues ou se font uniquement sur rendez-vous pour tous les élevages de volaille afin de diminuer le risque.

 

Élevage domestique

Il est très important pour tous les citoyens qui ont un élevage domestique de volaille (canard, dinde, oie, poule, etc.) d’être très vigilants et d’appliquer les mesures de biosécurité les plus strictes. De plus, évitez tout contact avec les oiseaux sauvages.

L’ACIA rappelle que l’influenza aviaire se propage actuellement dans le monde entier et que toute personne ayant des animaux de ferme doit adopter de bonnes pratiques de biosécurité afin d’éviter sa propagation. Ceci concerne également les livreurs, représentants et fournisseurs de service qui doivent se rendre sur des sites d’élevage.

Pour plus d’information, consultez le site de l’ACIA afin de suivre les recommandations en biosécurité ou suivre la situation des éclosions.

Pour signaler la présence d’oiseaux malades ou morts, communiquez avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en composant le 📞1 877 346-6763

Saint-Félix-de-Valois, plaque tournante de la volaille

La Municipalité est l’un des plus importants centres de production aviaire de tout l’est de l’Amérique. Plusieurs millions de poulets, poules, œufs et œufs d’incubation sont produits annuellement à Saint-Félix-de-Valois. Cette activité a un impact majeur dans le développement et le dynamisme de la communauté. C’est d’ailleurs la source du logo de la Municipalité qui arbore fièrement le coq comme emblème. La grande concentration de cette production requiert certaines mesures. En effet, les élevages de volaille sont très sensibles à la propagation de la grippe aviaire, salmonellose et les campylobactérioses. Pour exemple, le plus récent épisode de contamination de la grippe aviaire au Canada en 2015 avait provoqué un ajustement drastique des mesures de contrôle sanitaires. Cette maladie très contagieuse provoque une forte mortalité dans les élevages.