Saint-Félix-de-Valois, aussi une histoire au féminin
Connue pendant des décennies comme la « Journée internationale de la femme » ou la « Journée internationale des droits des femmes », la date du 8 mars est maintenant désignée par plusieurs organisations sous l’appellation « Journée internationale des femmes ». Cette journée tire son origine de deux événements : le Woman’s Day en Amérique (manifestation prenant place le dernier dimanche de février, de 1909 à 1914) et la Journée des femmes en Europe (instaurée en 1910).
À la fin des années 60, l’intérêt pour la Journée internationale des femmes est avivé par le mouvement de libération des femmes qui prend naissance au Québec. Le 8 mars 1971, le Front de libération des femmes lance officiellement une campagne nationale pour l’avortement libre et gratuit. Une marche est alors organisée à Montréal de même qu’un colloque. Les groupes de femmes, les syndicats et les groupes communautaires concourent également à faire du 8 mars une manifestation annuelle. Luttes contre la discrimination, revendications sociales et économiques ou conditions de travail sont des sujets avancés sur la place publique, à la faveur de ce moment de réflexion et d’action que constitue cette journée spéciale. Rappelons qu’au Québec, les femmes n’ont eu droit de vote qu’en 1940.
Voici trois femmes de Saint-Félix-de-Valois qui ont marqué l’Histoire :
Reine Parent-Lafortune
Auteur, historienne et narratrice née en 1926, elle publie en 1984 le livre Mœurs et coutumes d’autrefois. Cet ouvrage se veut le regroupement de chroniques historiques sur les habitants de Saint-Félix-de-Valois. Par le témoignage de plusieurs aînés, elle peint le portrait de la vie quotidienne des années 1800 à 1950. Le livre est disponible à la bibliothèque municipale.
Thérèse Guérard
Dotée d’une magnifique voix, cette soprano lyrique fait ses grands débuts sur scène à l’occasion du 25e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Montréal. Suivent alors plusieurs émissions de télévision (Allo boubou), de radio ainsi que plusieurs concerts. Elle a notamment chanté des extraits de Madame Butterfly, ainsi que les hymnes nationaux avant un match des défunts Expos de Montréal dans les années 80.
Louise Chevalier
En janvier 1978, à seulement 26 ans, cette diplômée de l’université McGill devenait la première Canadienne et la plus jeune personne à recevoir son diplôme de la Jet Test Pilot School de la base d’aviation Edwards, en Californie. Elle était à l’époque la seule femme spécialisée en génie aérospatial dans le système de défense du Canada.
Sources :
L’origine véritable du 8 Mars, Conseil du statut de la femme, Gouvernement du Québec, Janvier 2021
St-Félix-de-Valois à travers le temps, Richard Belleville, Éditions Mots en Toile, 2015