Saint-Félix-de-Valois est solidaire avec les communautés autochtones

Actualités

Suivant l’appel de M. Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), ainsi que suite à la découverte des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops en Colombie-Britannique; le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois a adopté une résolution afin d’exprimer sa solidarité avec les communautés autochtones et de soutenir l’annonce du gouvernement du Québec de faire la lumière sur d’éventuels cas semblables au Québec lors de la séance ordinaire du 14 juin 2021.

« Notre proximité avec la communauté Atikamekw de Manawan et les incidents des dernières années dans le réseau de la santé, notamment le décès de Joyce Echaquan, rend cette découverte encore plus difficile à encaisser, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Nous tenions à transmettre notre solidarité et à renouveler notre volonté de favoriser des relations harmonieuses entre les communautés et l’épanouissement de tous les citoyens. »

En effet, la découverte des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops en Colombie-Britannique, ainsi que tous les autres découverts depuis, ravive le souvenir des mauvais traitements infligés aux autochtones dans les pensionnats partout au Canada décrits par de nombreux rapports de commission d’enquête. C’est le devoir de tous les gouvernements, quel que soit le niveau, d’œuvrer à l’amélioration des relations et au bien-être de toutes les communautés. Nous devons faire la lumière sur notre histoire, d’assumer le devoir de mémoire et d’honorer les victimes;