50 ans du Domaine Sentinelle
« Le site futuriste à caractère antique ». C’est ainsi qu’on décrivait le camping Domaine Sentinelle à sa première saison, en 1971. Depuis 50 ans, la famille Carbonneau poursuit son expansion récréotouristique, constamment soucieuse d’en offrir plus à sa clientèle. Profitons donc de cet anniversaire pour explorer les origines d’une activité hautement prisée des grands comme des petits.
Ici comme en Europe, avant la Première Guerre mondiale, le camping est pratiqué essentiellement par des hommes de la haute société voulant quitter pour un temps l’air pollué des grandes villes et incarné par l’idéal de la Grèce antique « un esprit sain dans un corps sain ».
Plusieurs associations se créent. La Young Men’s Christian, un mouvement protestant anglais, fonde en France en 1844 la Coopérative d’Excursion qui propose aux jeunes gens une nouvelle expérience : camper par leurs propres moyens. En 1875, la première véritable association de campeurs voit le jour : l’Association of Cycle Campers. Elle est mentionnée[1] pour la première fois en France dans un article qui rapporte les méthodes de camping des aristocrates anglais qui se déplacent en roulottes à travers leurs immenses propriétés.
Dans l’entre-deux-guerres, deux visions se développent : les organisations et les scouts. Les organisations comme le Touring Club de France publient des guides à destination des campeurs, puis opèrent des terrains de camping. La seconde vision est celle du scoutisme, l’une des formes les plus traditionnelles de camping et son mode de vie « à la dure » afin de préparer les jeunes garçons à une éventuelle guerre.
Après la Deuxième Guerre mondiale, les Canadiens ont davantage de temps et d’argent à investir et les énormes surplus d’équipement militaire envahissent le marché (tentes, sacs à dos, sacs de couchage). Les gouvernements cèdent des terres désignées, situées dans des parcs nationaux et provinciaux, pour qu’on y aménage des campings et à partir de 1960, des campings sont aménagés tous les 160 km le long de la route transcanadienne.
Par la suite, l’Association des terrains de camping du Québec est fondée en 1962. « Devant la poussée herculéenne du tourisme vers le camping, il est grand temps que la province […] se mette au pas pour garder chez elle les adeptes du camping et attirer les 7 millions d’Américains qui sont friands de la vie au grand air »[2].
L’épopée du Domaine Sentinelle commence en 1971 quand Raymond Carbonneau fait l’acquisition de trois terres de 1 500 000 pieds² afin de développer un centre récréotouristique. Avec déjà 38 sites en place, le camping en pleine expansion accueille une clientèle diversifiée : clubs sportifs, festivals country, mariages et réceptions. En 1975, l’entreprise offre plus de 160 terrains pour campeurs voyageurs et saisonniers. Poursuivants sa quête d’évolution, un parc de maisons unimodulaires est construit pour loger des clients tout au long de l’année. De 1992 à 2010, le Domaine poursuit son développement et la diversification de ses services jusqu’à atteindre 410 sites et une gamme complète d’activités, d’installations et de bâtiments de service. En 2005, M. Carbonneau transfère l’entreprise à ses fils David et Pascal. Une nouvelle phase de croissance est en cours depuis l’acquisition d’un nouveau terrain en 2020.
Bon camping et bonnes célébrations!
Photos :
Piscine : Souvenir d’une journée chaude vers 1975 ©Domaine Sentinelle
Journaux : Découpure provenant de 1971, lors de la première saison du Domaine Sentinelle ©Domaine Sentinelle
Vieille grande : La première salle de réception du camping, la « Vieille grange » et l’entrée du camping, en 1971. ©Domaine Sentinelle
[1] Journal sportif « L’Auto », 1903
[2] Extrait du procès-verbal de la toute première assemblée générale de l’Association des terrains de camping du Québec tenue le 16 octobre 1961.