La Municipalité et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Félix-de-Valois dévoilent le Plan d’action visant l’attractivité, l’accueil, l’inclusion et l’établissement durable de la main-d’œuvre 2021-2023. Résultat de la démarche amorcée depuis deux ans alors qu’une table de concertation pour passer en mode solutions concernant la pénurie et la rareté de la main-d’œuvre avait eu lieu le 27 février 2019 à la mairie.
« Avec les enjeux majeurs de démographie et de rareté de main-d’œuvre, l’implication commune des municipalités et des partenaires socio-économique est essentielle au développement de la communauté, affirme la mairesse, Mme Audrey Boisjoly. Le confinement du printemps dernier a repoussé le dévoilement du plan d’action, mais les problématiques de main-d’œuvre ne sont pas disparues pour autant. »
« La pandémie a mis énormément de pression sur l’économie et notre communauté doit soutenir ses entreprises et commerçants pour améliorer leur condition de recrutement, souligne Julie Kovacs, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le contexte de pénurie pour l’ensemble du Québec nous oblige à trouver des solutions innovantes et à mobiliser nos membres vers les ressources disponibles. »
Lors de la table de concertation, la mobilisation des gens d’affaires a été exemplaire avec la participation de plus de vingt représentants d’entreprise en plus de la présence de M. Guillaume Freire, attaché politique du député de Joliette Gabriel Ste-Marie et à François St-Louis, attaché politique au cabinet du député de Terrebonne, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon. Nous tenons également à remercier l’implication de M. Bruno Ayotte du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, de Mme Caroline Doucet de Place aux jeunes Matawinie et de Mme Marcelle Goran de Connexion Interculturelle Lanaudière qui sont venus présenter les services offerts par leur organisme.
La matinée de consultation a permis aux participants de soulever les défis, les atouts et les solutions sur le sujet de la main-d’œuvre. Ils ont ensuite priorisé ces solutions. Le plan d’action fait donc écho à cette priorisation en déterminant des objectifs dans le but d’améliorer l’attractivité, l’accueil et la rétention des travailleurs et des nouveaux résidents.
« La vitalité des entreprises et celle des Municipalités est liée, si on ne se préoccupe pas l’une de l’autre c’est le dynamisme de nos communautés qu’on fragilise », conclut Mme Boisjoly.
Les citoyens sont donc invités à consulter le plan d’action disponible à l’adresse : https://www.st-felix-de-valois.com/services/reglements-municipaux/politiques/ ou en visionnant les capsules vidéos: