la MRC et l’UQO s’unissent pour intégrer la science au développement régional

Actualités, Environnement

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du développement territorial durable.

panorama_matawinie
Par cette entente, la MRC de Matawinie se dote d’un conseiller scientifique issu du milieu universitaire, en la personne du Pr Christian Messier, chercheur affilié à l’UQO et expert reconnu mondialement en foresterie, en écologie urbaine et en gestion durable des milieux naturels. Le Dr Messier aura pour mandat d’appuyer la MRC dans ses réflexions stratégiques et la mise en oeuvre de ses projets en matière d’aménagement, d’environnement et de développement territorial, ainsi que sur tout enjeu nécessitant l’apport des connaissances scientifiques les plus récentes.

« Cette entente marque un tournant pour la Matawinie. En intégrant davantage la science à notre gouvernance, nous renforçons notre capacité à faire des choix éclairés, durables et adaptés à notre territoire. Nous sommes fiers d’être la première MRC lanaudoise à bâtir ce pont entre le milieu municipal et le milieu universitaire », a souligné Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie.

De son côté, l’Université du Québec en Outaouais voit dans cette collaboration un modèle de partenariat prometteur entre la recherche universitaire et les instances locales.

« Nous croyons fermement que le savoir scientifique peut contribuer concrètement à l’innovation et à la durabilité dans les territoires. L’entente signée aujourd’hui avec la MRC de Matawinie constitue un exemple inspirant de transfert de connaissances au bénéfice du développement régional », a affirmé Simon Beaudry, doyen de la recherche et de la création à l’UQO.

Ce partenariat s’inscrit dans le sillage de l’appel lancé en 2021 par le scientifique en chef du Québec, encourageant une collaboration accrue entre les municipalités et les milieux de la recherche afin de mieux répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux actuels.

« Cette annonce nous permet réellement d’envisager un réseau de conseillers et conseillères scientifiques en chef en mesure de couvrir un large territoire, dans toutes ses spécificités. J’espère que la MRC de Matawinie en inspirera d’autres ! » a affirmé Pr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

À propos de la MRC de Matawinie:

Située au coeur de la région de Lanaudière, la MRC de Matawinie regroupe 15 municipalités et se consacre à un développement harmonieux, durable et innovant de son territoire.

À propos de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) :

L’UQO offre 215 programmes d’études du premier cycle aux cycles supérieurs et compte une communauté de plus de 7 500 personnes étudiantes répartie sur ses trois campus situés à Gatineau, Saint-Jérôme et Ripon, qui accueille notamment l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). L’UQO se distingue par son engagement envers la recherche appliquée et le transfert des connaissances. Par ses chercheurs et chercheuses, elle contribue activement au développement scientifique, culturel et socioéconomique des régions du Québec.

À propos du scientifique en chef du Québec :

Le scientifique en chef conseille la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en matière de développement de la recherche et de la science, de même que l’ensemble du gouvernement; promeut le conseil et la diplomatie scientifiques, le dialogue science et société et la conduite responsable en recherche; assure le positionnement et le rayonnement du Québec au Canada et à l’étranger; et agit comme PDG du Fonds de recherche du Québec.

À propos du Fonds de recherche du Québec :

Relevant de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds de recherche du Québec a pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats à la réalisation de sa mission, de soutenir la mobilisation des connaissances et de promouvoir la recherche et la science en français, et ce, dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres. Fonds de recherche du Québec.