Suivant le communiqué émis par la section locale 7175 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) après la séance extraordinaire du 2 décembre dernier, la Municipalité tient à rétablir certains faits.
Deux employés ont été congédiés lors de cette séance suivant l’accumulation d’une gradation de sanctions à l’égard des fautes commises qui incluent des fautes graves tels qu’omettre de répondre à un appel d’urgence lors d’une garde, insubordination répétée et manquements importants aux normes en santé et sécurité, mettant en danger non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle de leurs collègues et des citoyens impliqués dans les interventions. Les dossiers ont été soumis à nos procureurs afin de les valider avant de prendre cette décision qui n’a pas été prise à la légère considérant le contexte du climat de travail à la caserne.
Contrairement à ce qui a été réaffirmé, la Municipalité est toujours prête à poursuivre la médiation. La médiation a été interrompue par le médiateur du ministère du Travail pour une reprise après les Fêtes.
À propos des 17 manquements soulevés par le syndicat qui n’auraient pas trouvé d’écho, ils ont été soumis à la direction générale pour être traités par le comité santé et sécurité au travail (SST). Tel que mentionné en séance hier, l’analyse approfondie de ces points n’a pas encore été réalisée par le comité. Par contre, suivant leur dépôt, plusieurs s’avéraient ne pas être des enjeux SST, d’autres font état de situation remontant à plusieurs années qui avaient déjà été traitées et corrigées. Un point important soulevé a été traité immédiatement et corrigé par une offre de formation à la fin novembre.
Nous ne commenterons pas davantage des dossiers disciplinaires, ainsi que le processus de médiation qui sont de nature confidentielle.