La Municipalité ajuste ses méthodes de travail et ses outils à la nouvelle réalité de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, communément appelée la Loi 25. Cette loi vise à mieux protéger les renseignements personnels détenus par la Municipalité par la mise en place de structure, de méthodes et d’outils qui améliorent leur protection, resserrent leur collecte et utilisation, et placent le consentement au cœur de la collecte et de l’utilisation de ces renseignements personnels.
Plusieurs gestes ont été réalisés au cours de la dernière année afin de mieux protéger nos équipements. Que ce soit le changement du serveur, la bonification de la sécurité informatique, l’adoption d’une Politique de gouvernance en matière de protection des renseignements personnels ou l’adoption d’une Politique de confidentialité. D’autres gestes viendront bonifier cette protection au cours des prochains mois.
« Nous profitons de nos obligations face à la loi pour améliorer nos services afin de nous assurer que vos données sont bien protégées », mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.
Consentement
En matière de consentement, nos outils comme les plateformes d’inscription, le site Internet, ainsi que le système téléphonique, requièrent votre consentement pour les données colligées et conservées durant leur utilisation. Nous avons ajouté ces formulaires au cours de la dernière année.
Nouvelle signalisation
Une nouvelle signalisation sera installée prochainement dans les parcs, les bâtiments municipaux, ainsi que dans la salle du conseil pour vous rappeler l’importance de protéger vos renseignements personnels, la notion de consentement à la collecte pour la prestation de services, notre devoir de protection des renseignements personnels (collecte, conservation, transmission), ainsi que pour vous indiquer les zones avec surveillance vidéo.
Des questions sur la protection des renseignements personnels?
Pour en savoir plus sur la protection des renseignements personnels ou pour consulter les politiques associées à ce sujet, visitez la page du site Internet : Accès à l’information