Municipalité culturelle de l’année

Actualités, Loisirs, culture et vie communautaire

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois s’est démarquée lors du 32e gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en remportant le prix Municipalité culturelle de l’année! La cérémonie organisée par Culture Lanaudière le 22 septembre dernier à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques récompensait les artistes, organismes et institutions s’étant démarqués en culture dans Lanaudière.

« Nous venons effectivement de vivre une grande année culturelle à Saint-Félix-de-Valois avec la rénovation de la bibliothèque, l’adoption de la politique culturelle et l’arrivée du CRAPO de Lanaudière au centre Yvon-Sarrazin, souligne Audrey Boisjoly, mairesse. Et ce n’est pas fini, d’autres projets sont en cours de réalisation ou en préparation. Je vous invite à consulter le plan d’action de la politique culturelle pour le découvrir. »

Une année charnière

Beaucoup de projets ont fructifié la même année. D’abord, la démarche d’élaboration de la politique culturelle a permis son adoption le 13 février 2023. Presqu’au même moment, le 11 février, le CRAPO inaugurait officiellement son arrivée dans le Centre Yvon-Sarrazin lors du spectacle de Véranda à la suite de travaux mineurs pour aménager l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb en lieu de diffusion culturelle. Cette arrivée a permis de bonifier la programmation culturelle de près d’une soixantaine d’événements annuellement. Ces gestes incarnent l’objectif du conseil de faire de la place de l’église, le pôle culturel de la municipalité. Le choix de nom de cette place lors du remplacement des enseignes l’incarne bien : place de la Culture.

En plus de cette concentration autour de la place de la Culture, 2022-2023 a également marqué la fin des rénovations de la bibliothèque. Les rénovations sont venues ponctuer une série de bonification de services à la bibliothèque suite à une consultation : augmentation des heures d’ouverture, embauche d’une nouvelle préposée au comptoir, bonification de la collection et de la programmation.

Positionnement politique fort

C’est également l’année de la mise en place du comité consultatif en culture sur lequel siègent trois citoyens avec le mandat d’émettre des recommandations au conseil sur les questions culturelles, patrimoniales et historiques. De plus, le conseil a adopté un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur tout le secteur historique du village plus tôt cette année afin de préserver le patrimoine bâti en encadrant les travaux de rénovation, de démolition et de nouvelle construction. Depuis quelques années, les efforts d’animation se concentrent à la place de la Culture. L’éclairage de l’église a également été modifié afin de valoriser la façade du bâtiment par un éclairage au DEL avec ajustement chromatique de la couleur.

« Nous sommes très heureux de cette reconnaissance et voulons remercier Culture Lanaudière et tous les artistes, organismes et institutions qui font vibrer la culture dans la région, mentionne Ingrid Haegeman, conseillère municipale et présidente du comité consultatif en culture. »