Saint-Félix-de-Valois est finaliste dans la catégorie Municipalité culturelle de l’année à l’occasion des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. La cérémonie de remise de la 32e édition du gala organisé par Culture Lanaudière se tiendra le 22 septembre à Saint-Jacques
En effet, Saint-Félix-de-Valois vit une métamorphose culturelle depuis la fin de la pandémie. Avant même l’adoption d’une première politique culturelle ambitieuse, la municipalité a posé des gestes importants en matière de mise en valeur de la culture.
La bibliothèque
Tout d’abord, des travaux de rénovation ont permis de pérenniser le bâtiment abritant la bibliothèque municipale à l’automne 2022. Parallèlement à ces travaux, une consultation a été réalisée afin de bonifier les services de la bibliothèque en 2021. Les résultats de cette consultation ont été la bonification de la programmation culturelle qui est passée de moins d’une dizaine d’activités par année à 33 activités rejoignant près de 300 personnes en 2022.
Autre résultat très concret, l’embauche d’une nouvelle préposée au comptoir et l’augmentation des heures d’ouverture de 24 à 31 h par semaine permettant l’augmentation des groupes scolaires et de l’achalandage.
Le CRAPO
Le Conseil régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière a emménagé dans l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb nouvellement rénovée afin de les accueillir et de faire du lieu, qui se nomme dorénavant le Centre Yvon-Sarrazin, un lieu de diffusion culturelle à l’année. Cela permet à l’organisme spécialisé en culture traditionnelle de présenter ses quelque 100 activités de spectacle, de cinéma, de soirée de danse, de soirée de jam, d’atelier d’initiation, d’exposition, etc.. Une entente faisant du CRAPO le diffuseur officiel de la Municipalité a permis de proposer des activités lors des Journées de la Culture en 2022 et bonifiera certainement l’offre de la Municipalité et du diffuseur. Ce nouveau lieu et l’implication de la Municipalité comme partenaire permettent de dynamiser la mission de l’organisme, d’animer le cœur de la Municipalité et de consolider un diffuseur régional unique au Québec.
Positionnement politique fort
Il y a également eu des positionnements politiques fermes depuis deux ans en faveur de la culture à Saint-Félix-de-Valois. D’abord, la politique culturelle a permis au conseil d’établir la position de pôle culturel à la place de la Culture comprenant les immeubles autour de l’Église. Elle permet également de valoriser tout le noyau villageois par l’adoption d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sur tout le secteur historique du village plus tôt cette année afin de préserver le patrimoine bâti en encadrant les travaux de rénovation, de démolition et de nouvelle construction. Également, le conseil a créé un comité consultatif en culture où siègent trois citoyens et deux élus avec le mandat d’émettre des recommandations au conseil sur les questions culturelles, patrimoniales et historiques. Depuis quelques années, les efforts d’animations se concentrent à la place de la Culture pour les Vendredis en musique (qui sont passés de 2 à 4 événements en 2022), la Fête de Noël, les journées de la Culture (2022) et la Fête nationale (2023). L’éclairage de l’église a également été modifié afin de valoriser la façade du bâtiment par un éclairage au DEL avec ajustement chromatique de la couleur.
L’ensemble de ces gestes s’incarne dans une vision de valorisation de la culture, des artistes et de la pratique culturelle dans un esprit de développement durable en misant sur le lieu central du cœur historique du village : la place de l’Église. En moins de deux ans, la municipalité a fait un bond de géant et travaille à des projets qui vont complètement redynamiser le portrait culturel de la communauté et de la région : agora de lecture extérieure à la bibliothèque (2023), 2e phase de rénovation pour une mise aux normes complète du centre Yvon-Sarrazin (2024), rénovation du presbytère (2024) et requalification de l’Église (à venir au cours des prochaines années).
Voici le communiqué de presse de Culture Lanaudière sur le sujet:
Culture Lanaudière dévoile les finalistes de la 32e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière
Remise des prix et hommage à Roxanne Bouchard cet automne à Saint-Jacques
Culture Lanaudière annonce aujourd’hui les candidates et candidats en nomination pour le gala 2023 des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, présenté en partenariat avec Desjardins. Cet événement prestigieux qui aura lieu le vendredi 22 septembre prochain, pour la première fois à la Salle Julie-Pothier de Saint-Jacques, vise à souligner l’apport exceptionnel des artistes, organismes, bénévoles et intervenants du milieu culturel lanaudois à la région grâce à la remise de plusieurs prix.
Les finalistes de la 32e édition
Culture Lanaudière tient à remercier tous les artistes et organismes culturels qui ont pris le temps de soumettre leur dossier. L’organisme est ravi de la grande participation et de présenter les 14 catégories de prix qui ont été retenues cette année ainsi que ses finalistes qui reflètent bien le milieu et son évolution. « Je suis heureux de l’engouement pour cette 32e édition. Chaque année, nous recevons des candidatures inspirantes qui représentent l’étendue des disciplines culturelles et le territoire de Lanaudière. Nous nous réjouissons donc de la pérennité de ce gala qui nous permet de mettre en valeur toutes ces personnes qui contribuent avec passion à notre culture. » mentionne Claude de Grandpré, président de Culture Lanaudière.
À la suite de la période de mises en candidatures, ayant eu lieu au printemps dernier, le jury a eu à analyser plusieurs dossiers et il a sélectionné les candidatures suivantes :
Catégories
Catégories
|
Finalistes |
Prix Ambassadeur WEB Télé-Québec
Présenté par Télé-Québec |
Cent méandres – Arts & Découvertes (Joliette)
Pedro Ruiz (Saint-Damien) |
Prix Arts de la scène (toutes disciplines)
Présenté par le Centre culturel Desjardins, le Théâtre du Vieux-Terrebonne et le Théâtre Hector-Charland |
Anne Bisson (Lanoraie)
Ariane Vaillancourt (Saint-Alphonse-Rodriguez) Théâtre Advienne que Pourra (Repentigny) |
Prix Arts visuels
Présenté par le Musée d’art de Joliette
|
Chadi Ayoub (Terrebonne)
Denis Beauchamp (Joliette) Karine Demers (Rawdon) |
Prix Autochtone
Présenté par Culture Lanaudière et le Conseil des Atikamekw de Manawan |
Détails lors du gala. |
Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière
Présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) |
Louise Warren (Saint-Alphonse-Rodriguez)
Pierre-Alexandre Saint-Yves (Sainte-Béatrix) Sophie Lavoie (Saint-Charles-Borromée) |
Prix Coup de cœur Desjardins
Présenté par OSBL plus |
Détails lors du gala. |
Prix Éducation
Présenté par le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) |
Eveline Ménard (Saint-Cuthbert)
Gabrielle Fortin (Repentigny) Les Bordéliques (Joliette) |
Prix Innovation
Présenté par la Caisse d’économie solidaire
|
Caroline Fortin (Sainte-Mélanie)
Diffusion Hector-Charland (L’Assomption) |
Prix Littérature
Présenté par l’Assemblée nationale du Québec |
Marie-Soleil Roy (Sainte-Julienne)
Rose Berryl (Rawdon) Roxanne Bouchard (Joliette) |
Prix Métier d’art
Présenté par le Bloc Québécois |
Catherine Venne (Saint-Alexis)
Jean-Marc Papineau (Lanoraie) Marcelo Martins (La Visitation-de-L’Île-Dupas) |
Prix Municipalité culturelle
Présenté par l’Assemblée nationale du Québec
|
Ville de L’Épiphanie
Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez Municipalité de Saint-Félix-de-Valois |
Prix Partenaire culturel
Présenté par l’Assemblée nationale du Québec |
Détails lors du gala. |
Prix Patrimoine
Présenté par l’Assemblée nationale du Québec
|
Eveline Ménard (Saint-Cuthbert)
Marcelo Martins (La Visitation-de-L’Île-Dupas) MRC de D’Autray |
Prix Robert-Lussier – Bénévolat
Présenté par l’Assemblée nationale du Québec |
Détails lors du gala. |
Les lauréates et lauréats seront dévoilés le 22 septembre prochain à l’occasion de la soirée de gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, à la Salle Julie-Pothier, à Saint-Jacques. L’événement, coanimé par Yvan Ponton et Thérèse Parisien, sera sous la présidence d’honneur de l’autrice lanaudoise Roxanne Bouchard.
Les billets sont en vente dès maintenant, auprès de Culture Lanaudière, au coût de 25$ +TX. Réservez vos places via la billetterie en ligne ou par téléphone au (450) 753-7444 poste 26.
Droits d’auteur © 2022 Culture Lanaudière. Tous droits réservés.