La Municipalité profite de la journée internationale des ainés du 1er octobre, pour dévoiler le plan d’action MADA 2022-2024 de la mise à jour de sa démarche Municipalité amie des ainés (MADA). 32 actions répondant à 9 axes d’intervention allant des loisirs à la sécurité en passant par la participation, l’inclusion sociale et les communications. L’objectif est d’améliorer le milieu de vie en tenant compte de la réalité et des besoins des ainés.
« Le bilan du plan d’action 2016-2018 est très positif, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Sur 42 actions, 32 étaient réalisées à la satisfaction du comité de suivi, 4 étaient partiellement réalisées et 6 seulement ne l’étaient pas. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans l’élaboration de la démarche MADA et aussi celles qui ont participé aux consultations tenues du 7 au 28 juin 2021. »
Le plan d’action a officiellement été adopté par le conseil municipal lors de la séance ordinaire du 9 mai 2022. La démarche a été pilotée par le comité MADA composé de Denise Robitaille, Lucie Dumont, Gilles Gravel, Linda Heaton Tessier, ainsi que le directeur du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Olivier Vachon. Denis Renaud, conseiller municipal responsable du dossier qui a siégé sur le comité jusqu’à l’élection du 7 octobre 2021 a été remplacé par Luc Ducharme par la suite.
Un projet pour l’ensemble de la MRC de Matawinie
Les 50 ans et plus représentent 55 % de la population en Matawinie. Forte de ces informations, la MRC de Matawinie et quatorze (14) de ses municipalités ont décidé de mettre à jour leurs plans d’action en 2020, permettant aux ainés de mieux vivre en Matawinie.
La MRC de la Matawinie s’est donc engagée dans une démarche collective de Municipalité amie des aînés (MADA) rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec (Secrétariat aux aînés). La MRC coordonne ce projet auprès de chacune des municipalités et développe également son propre plan d’action.
Suivi et documentation
Pour consulter le plan d’action ou les documents de la démarche, vous pouvez passer récupérer une copie papier dans les bâtiments municipaux ouverts au public (bibliothèque, mairie, centre Pierre-Dalcourt) ou consulter la page MADA du site Internet.
Le comité de suivi de la démarche a également été officiellement mandaté par le conseil lors de la séance du 12 septembre dernier et est formé de Luc Ducharme comme élu responsable, de la direction du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, ainsi que de Linda Heaton-Tessier, Gilles Gravel et Denise Robitaille.