Les 100 premiers jours du conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois ont été bien occupés depuis l’élection du 7 novembre dernier. Gouvernance, accessibilité, développement et environnement étaient au cœur des enjeux prioritaires pour les élus.
« Il était important pour nous de mettre rapidement en place certains éléments prioritaires du nouveau conseil municipal, notamment au niveau de la gouvernance, de l’accessibilité entre les citoyens et le Conseil ainsi que de la bonification des outils de communication, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. La mise en place de quatre nouveaux comités consultatifs dans lesquels des citoyens sont impliqués, des cafés-causeries avec le conseil dont la première édition sera le 20 mars et l’adoption du budget à l’unanimité qui a permis de confirmer plusieurs projets pour améliorer les services aux citoyens en font partie. »
Accessibilité et communications
Comme l’implication des citoyens dans les orientations du conseil municipal était une priorité, des nouveaux comités consultatifs ont rapidement été mis sur pied pour les questions en environnement, en culture, en loisir et vie communautaire, ainsi qu’en sécurité routière. Des citoyens ont été nommés pour siéger à ces comités suite à un appel de candidatures lancé en début d’année.
Autre nouveauté, les cafés-causeries du conseil offriront aux citoyens la chance de s’entretenir avec leurs élus dans un contexte décontracté quatre fois par année les dimanches matin à 10 h. Les Féliciens et Féliciennes sont donc invités à venir discuter de leur vision, des enjeux et de leurs préoccupations à propos de la Municipalité les 20 mars, 12 juin, 18 septembre et 15 janvier prochain à la salle du conseil.
Une consultation sur le service à la clientèle est également en cours et le déploiement d’un portail citoyen afin d’améliorer l’offre de services en ligne a également été au menu du Conseil cet hiver.
Infrastructures et développement
La volonté de poursuivre l’investissement dans les infrastructures a aussi été confirmée par la poursuite des travaux du projet de patinoire couverte réfrigérée, par l’octroi des premiers contrats techniques pour la réfection du chemin de la rivière L’Assomption et du 1er rang de Castle Hill, ainsi que pour le développement de la deuxième phase du parc industriel. Le conseil a également poursuivi et activé plusieurs démarches auprès du ministère des Transports notamment pour la préparation du projet majeur de réfection de la rue Principale et pour des projets d’amélioration de la sécurité et de la fluidité sur la route 131.
Un élément phare du développement des dernières années a été l’adoption de la planification stratégique en 2019. « En adoptant une mise à jour de la planification stratégique dans la première année de mandat, le Conseil souhaite assurer la concordance entre les besoins de la collectivité et la façon d’attribuer les ressources pour les prochaines années. C’est important pour nous d’enligner nos décisions avec la vision d’avenir des Féliciennes et Féliciens », rajoute Mme Boisjoly.
Environnement
La transition vers l’électrification des transports est déjà bien amorcée dans la Municipalité avec l’achat de nos premiers véhicules électriques et l’implantation de huit bornes de rue pour véhicules rechargeables. « Ces nouvelles acquisitions ajoutent à la participation de la Municipalité dans la transition énergétique », conclut Mme Boisjoly.