Suivant l’appel de la mairesse de Fortierville, la Fédération des municipalités du Québec (FMQ) et Espace MUNI, Saint-Félix-de-Valois adopte la Charte de protection de l’enfance lors de la séance du conseil du 10 mai 2021.
Avec cette charte, la municipalité de Fortierville a souhaité souligner la mémoire d’Aurore Gagnon, connue sous le nom « d’enfant martyr », pour commémorer le centième anniversaire de son décès. Ce triste événement a ainsi été transformé par la municipalité en levier pour mieux protéger les enfants.
« Nous lançons l’appel à toutes les municipalités du Québec afin qu’elles adhèrent au mouvement et aux valeurs de bienveillance et qu’elles s’engagent envers la protection des enfants en adoptant la présente Charte municipale pour la protection de l’enfant. » – Julie Pressé, mairesse de Fortierville
« C’est une cause qui nous touche directement, il y a malheureusement des Aurores dans chaque région et c’est l’ensemble de la communauté qui doit se mobiliser afin de protéger ses enfants, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Déjà plusieurs actions de la Politique familiale et de la planification stratégique viennent répondre à cette question, mais nous allons pousser plus loin cette réflexion et la prise d’action dans les prochaines années. »
Plus qu’un engagement symbolique
L’objectif est de faire partie des municipalités bienveillantes qui proposent un milieu de vie sécuritaire pour tous les enfants en offrant des lieux et des occasions pour qu’ils puissent s’exprimer librement en toute confiance; en posant des actions de prévention de la maltraitance; en diffusant les ressources d’aide disponibles; en intégrant dans la planification des actions favorisant le développement du plein potentiel des enfants. Ultimement, c’est reconnaître les enfants en tant que citoyens à part entière en offrant des espaces de consultation accessibles et adaptés et en soutenant les initiatives du milieu contribuant au développement et à l’épanouissement des enfants.