La municipalité de Saint-Félix-de-Valois ainsi que ses citoyens pourraient bénéficier d’une aide aux sinistrés sous forme d’assistance financière en vertu du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents, s’ils sont admissibles.
Pour se prévaloir de ce programme, les sinistrés ont jusqu’au 20 juillet 2021 pour faire une demande de réclamation au ministère de la Sécurité publique.
Une équipe du Service d’urbanisme a réalisé une tournée des résidences touchées afin de compléter une évaluation sommaire et de leur distribuer des informations pour le nettoyage, l’aide à l’hébergement, le soutien psychosocial, la gestion des travaux et l’aide financière aux sinistrés. Une équipe du CISSS de Lanaudière est également mobilisée afin d’aider les sinistrés dans le besoin. Il est important de rappeler qu’un soutien psychosocial est offert en tout temps, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne Info-Social 811.
Travaux rénovation/démolition/reconstruction
La visite terrain du Service d’urbanisme a pour but d’aider le ministère de la Sécurité publique dans le traitement des demandes d’aide financière.
Aide financière et indemnisation
Si vous avez été touché par une inondation, vous pourriez recevoir de l’aide financière de la part du gouvernement. Vous pouvez faire votre demande en ligne au Quebec.ca/inondations ou par téléphone au 1 888 643-AIDE (2433).
Il est important de se renseigner auprès de son assureur pour connaître sa couverture. Pour les réclamations, il est important de documenter les dommages matériels qui justifient les travaux de dégarnissage tout au long du processus (par des photos, des vidéos, des factures, des relevés, etc.).
Faire une demande d’aide financière pour :
Propriétaires et locataires d’une résidence principale
Entreprises et propriétaires de bâtiments locatifs
Municipalités et organismes ayant porté aide et assistance
À partir de la date du sinistre, vous avez 3 mois pour transmettre votre demande d’aide financière.
Si vous n’êtes pas en mesure de transmettre votre demande d’aide financière dans le délai de 3 mois, vous devez transmettre un préavis au ministère de la Sécurité publique avant la fin de ce délai démontrant pourquoi il vous est impossible d’agir plus tôt.
Programmes et services gouvernementaux
Communiquez avec Services Québec pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services du gouvernement du Québec ou pour remplacer vos cartes, permis ou certificats délivrés par les ministères et les organismes du gouvernement.