Inondations de la rivière L’Assomption

Actualités, Sécurité incendie

Des inondations sur la rivière L’Assomption ont forcé l’évacuation de résidents à Saint-Félix-de-Valois. Des embâcles se sont formés dans la nuit du 26 au 27 mars provoquant des inondations le long de la rivière dans le secteur allant du chemin de la Pointe-à-Roméo au camping Aventure Sentinelle.

À 6 h ce matin, un train de glace de 3 km s’est formé et a provoqué des hausses de 100 à 120 cm du niveau d’eau sur son passage selon Hydro-Météo. Selon eux, le débit d’eau pourrait atteindre jusqu’à 150 mètres cubes par seconde. Il y a eu jusqu’à un mètre d’eau sur le chemin de la Pointe-à-Roméo à 8 h 45. L’excavatrice amphibie et l’aéroglisseur sont présentement en travaux de déglaçage.

Inondations 27 mars 2021

Le Service de protection et d’intervention d’urgence de Saint-Félix-de-Valois (SPIU) est en mode veille depuis le 26 mars 16 h 59 afin de surveiller l’impact des fortes précipitations, de la fonte des neiges et la présence de glace sur la rivière. Une soixantaine de personnes ont été évacuées au plus fort de la crue. L’Alerte citoyenne d’évacuation a été lancée à 7 h 44 ce matin. Les sinistrés sont invités à se rendre au centre Pierre-Dalcourt qui tient lieu de centre d’hébergement.

« La situation s’améliore, mais le risque de montée soudaine n’est pas terminé, nous demandons à tous les résidents évacués d’attendre l’autorisation du Service de protection et d’intervention d’urgence avant de regagner leur domicile, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Je tiens à souligner le travail de nos pompiers, ainsi qu’à remercier toutes les équipes mobilisées sur le terrain au cours de l’opération. »

En plus du SPIU, l’administration municipale et les travaux publics ont été mobilisés sur le terrain et la Municipalité a reçu le soutien des unités nautiques des services de sécurité incendie de Rawdon et de Joliette avec la présence de deux bateaux pour les évacuations. Des équipes du service de sécurité incendie de Saint-Jean-de-Matha et de la paroisse de Saint-Gabriel ont également été dépêchées sur le terrain et en garde interne à la caserne. Soulignons également la présence des paramédicaux, ainsi que de la Sûreté du Québec.

Une ligne téléphonique de service pour les sinistrés a été mise en place au 450 889-5589 poste 7742. Par contre, en cas d’urgence, composer le 911. Une mise à jour de la situation sera publiée entre 16 h et 17 h pour annoncer les mesures pour les prochaines 24 heures ou selon l’évolution de la situation.