Semaine de prévention du suicide

Actualités, Loisirs, culture et vie communautaire

La 31e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 31 janvier au 6 février 2021 et aura pour thème Parler du suicide sauve des vies. Des outils et des visuels de cette campagne sont proposés pour l’occasion. Cet événement de sensibilisation et de mobilisation est un incontournable au Québec. Prenez part au mouvement!

Suivez les publications sur la page Facebook de la Municipalité toute la semaine, agissez comme sentinelle dans votre milieu et auprès de vos proches et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à chercher de l’aide.

Centre de prévention de Lanaudière

Fondé en 2000, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) est un organisme à but non lucratif à vocation régionale qui répond aux besoins de toute personne touchée de près ou de loin par le suicide. Aucune demande d’intervention ne peut être faite par le biais de ce site. veuillez utiliser notre ligne d’intervention en composant le 1 866 appelle ou 1 866 277-3553. Des intervenants qualifiés et compétents sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tous les appels sont confidentiels mais non anonymes.

L’information contenue à l’intérieur de ce site permettra aux visiteurs d’en connaître davantage au sujet de la prévention du suicide. Ces informations aideront à mieux comprendre la problématique afin d’être en mesure de reconnaître les signes précurseurs et ainsi prendre les actions nécessaires pour se diriger ou diriger un être cher vers les ressources appropriées.

Une sentinelle est un adulte susceptible d’être en contact avec des individus suicidaires par son travail, ses activités bénévoles, la place qu’il occupe dans son milieu ou pour sa qualité d’écoute. Les sentinelles sont recrutées, choisies par leur organisation, ou encore elles se portent elles-mêmes volontaires. Elles sont formées et soutenues par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) pour être capables de reconnaître une personne suicidaire, d’établir le contact avec elle et de la diriger vers les ressources d’aide du territoire.

La formation d’une journée « Agir en sentinelle » est dispensée gratuitement par le CPSL et aborde :

  • Les mythes et réalités entourant le suicide;
  • Le vécu de la personne suicidaire;
  • La vérification de la présence d’idées suicidaires et les signes précurseurs d’un passage à l’acte;
  • Les attitudes aidantes et l’accompagnement de la personne suicidaire vers une ressource d’aide.

Les sentinelles ainsi formées doivent obligatoirement prendre part à un suivi de formation bisannuel d’une demi-journée. Elles bénéficient également du soutien des intervenants du CPSL par le biais de la ligne d’intervention téléphonique, et ce, à toute heure du jour et de la nuit.

Pour obtenir plus d’information, devenir sentinelle ou implanter un réseau de sentinelles dans votre milieu de vie, joignez-nous au 1 866 APPELLE, la ligne d’intervention téléphonique.