Coeurs solidaires – Déjà 23 ans

Capsules d'histoire

Au cours des années 80, des jeunes du Québec parrainés par l’organisme Jeunesse Canada Monde parcourent les villages de la province afin de partager les besoins des populations peuplant l’Afrique. Suite à ces rencontres, le village de Sainte-Élisabeth part le bal en créant un jumelage avec le village de Sanankoroba situé au sud de Bamako, capitale du Mali.

En 1996, des gens de Saint-Félix-de-Valois inspirés par ce jumelage désirent également s`impliquer auprès des populations en voie de développement, dans le but d’établir des liens et générer des projets. Un comité de jumelage est donc créé : Saint-Félix Cœurs Solidaires. Ce comité pilote donc le jumelage entre le village de Saint-Félix-de-Valois et de la communauté de Douban, village voisin de Sanankoroba au Mali en Afrique.

Les contacts s’établissent graduellement et la confiance finit par s’installer. En 1997, un premier visiteur de Douban séjourne dans la Municipalité. M. Fané Lassina rencontre alors tous les organismes afin découvrir chacun le village de l’autre. Cela permet à la communauté de prendre conscience des besoins des habitants de Douban afin de véritablement lancer le jumelage.

Le village de Douban compte alors environ 1000 habitants. L`agriculture représente la principale activité. Ces 23 années d’implication ont permis la réalisation de plusieurs projets après consultation et coordination avec l’Association villageoise Danaya (qui signifie confiance en bambara, la deuxième langue la plus parlée parmi les 13 langues nationales du Mali).

Au fil des années, le jumelage et l’implication de nombreuses personnes ont permis la construction d’un moulin à moudre, d’une maison d’Accueil, d’une école primaire, d’une maison d’accouchement, de la maison de la matrone ; le creusage de puits; l’installation de panneaux solaires, d’une cabine téléphonique, d’une fabrique de savons artisanale; la réparation de la digue, des maisons des enseignants; le développement d’un jardin des femmes par l’achat de semences, de champs collectifs, de l’élevage caprin, avicole et d’une banque de céréale; en plus de procéder à l’achat de fournitures scolaires, ainsi que, récemment, à l’achat d’équipements informatiques pour la Commune de Bougoula qui servira également aux Gens de Douban.

Toutes ces réalisations sont le résultat de l’implication et des nombreux voyages de plusieurs bénévoles afin de lever des fonds, assurer le suivi et travailler avec les habitants de Douban à la pérennité de ces projets.

Un grand merci pour votre implication et votre générosité! En plus des administrateurs, près d’une centaine de membres complètent le portrait de cet organisme de cœur! Vous pouvez d’ailleurs devenir membre au coût de 5 $ ou alors faire un don pour financer les projets.