Dans le cadre des 24 heures de science se déroulant les 10 et 11 mai dernier, le centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac, présentait « Félix », le béluga partiellement fossilisé retrouvé à Saint-Félix-de-Valois.
Il y a 18 ans, le 25 juillet 2001, madame Monique Héneault fit une incroyable découverte sur ses terres. Alors qu’elle venait inspecter ces fossés nouvellement creusés, elle vit un os. Elle pensa d’abord à un os de vache puisque l’ancien propriétaire en possédait. Après avoir creusé un peu plus, elle vit au même endroit des coquillages et des fossiles. C’est à ce moment de madame Hénault, ancienne enseignante, entreprit avec détermination sont enquête, afin de découvrir ce que c’était.
Elle contacta alors la Société de Paléontologie du Québec. Une équipe dirigée par l’archéologue Serge Lebel s’est rendue sur place pour inspecter et méticuleusement sortir les os du sol argileux. Il leur fallut deux semaines pour dégager tous les morceaux du spécimen.
Nommé « Félix » en l’honneur du lieu où il a été retrouvé, on apprend que ces os partiellement fossilisés datent d’environ 10 700 ans. Les spécialistes ont pu déterminer, avec la dentition du spécimen, qu’il serait décédé à l’âge de 60 ans. Il serait d’espèce identique au béluga que l’on connaît aujourd’hui.
Comment est-il arrivé à cet endroit, dans ce fossé sur une terre agricole située à Saint-Félix-de-Valois, à plus de 30 kilomètres des rives du Saint-Laurent. Mélanie Bourque, chef naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac, nous explique que cela remonte à la période de glaciation et à la présence de la mer de Champlain. L’eau de fonte des glaciers a laissé des traces et formé des bassins tels que la mer de Champlain. Elle s’étendait de Québec jusqu’à Cornwall en Ontario. De plus, l’eau salée de l’atlantique s’y mêlait pour créer des conditions environnementales propices pour la vie des bélugas.
La vidéo de la présentation réaliser par la chef naturaliste du, Mélanie Bourque, est disponible sur leur page Facebook. Vous pouvez également la retrouver en allant sur la page d’évènement ; Facebook live avec un « fossile » de béluga : 24h de science. Le squelette du béluga Félix est présent au centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac.
Aujourd’hui, 21 spécimens de béluga fossilisé ont été retrouvés à travers le Québec. Cependant, « Félix » reste le spécimen le plus complet trouvé à ce jour !
Sources :
BELLEVILLE, Richard, Lanaudière, évènement oubliés des îles de Berthierville à Saint-Michel-des-Saints, Tome 1, Edition Mots en toile, 2011, p.131-133.
Site internet :
https://baleinesendirect.org/un-facebook-live-avec-un-fossile-de-beluga-pour-les-24-h-de-science/?fbclid=IwAR0lTFl1SOEqRcIJVhdxf5SobJVQr0iT9OH_2ux7cEQ8v5n6DKlepyeSevA, consulté le 13 mai 2019.
https://ici.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers/16_beluga/histoirechamp.html, consulté le 13 mai 2019.
Page Facebook de l’évènement; Facebook live avec un « fossile » de béluga : 24h de science.