60 ans de visites préventives!

Capsules d'histoire

Le 8 octobre 1959, le conseil du village de Saint-Félix-de-Valois rend obligatoire l’inspection des domiciles et dépendances par le service incendie. À cette époque, environ 250 bâtiments étaient inspectés. De nos jours, le nombre croissant de propriétés sur le territoire nous empêche de visiter l’ensemble des résidences annuellement. Chaque année, le service incendie effectue des visites de prévention dans 500 foyers. En 2019, 60 années de visites préventives par le service incendie se seront écoulées. Ces visites permettent de sauver des vies et de diminuer les risques d’incendie notamment par la vérification des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. En moyenne, 16 000[1] incendies sont déclarés annuellement au Québec. Ce nombre tend à diminuer depuis 2010 en raison des activités de prévention et de la mise en place des schémas de couverture de risque en incendie par les municipalités. Depuis 1959, la prévention incendie a vraiment contribué à conscientiser les gens quant aux risques incendie.

[1] « Statistiques concernant les incendies de cuisine », https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/semaine-prevention-incendies/statistiques-concernant-les-incendies-de-cuisine.html, page consultée le 24 octobre 2018.

Feuillet 1959
Ce feuillet distribué aux agriculteurs en 1959 démontre d’ailleurs comment la prévention était nécessaire à l’époque. De nos jours, personne ne penserait à laisser une cigarette allumée près d’une fenêtre.