De 1953 à 1971, un hôpital permet aux malades de Saint-Félix-de-Valois et des environs de se faire soigner. L’hôpital possède une pouponnière et couvre les services d’obstétrique, de pédiatrie et de chirurgie. Seize chambres sont mises à la disposition des patients. Les médecins de la région sont invités à pratiquer sur place et un véhicule ambulance sillonne la région jour et nuit pour recueillir les malades et les blessés. L’endroit est laïc et n’est pas géré par le gouvernement, comme c’est le cas de nos jours.
Monsieur Bernard Jasmin est à l’époque le propriétaire de l’institution située sur la rue Principale. M. Jasmin aménage le bâtiment et embauche des infirmières comme madame Anita Bonin, qui sera directrice de l’hôpital de 1960 à 1967.
Fait inusité, en juin 1955, un début d’incendie menace l’hôpital. On ordonne donc l’évacuation complète du bâtiment. Au total, vingt-cinq (25) bébés sont transportés à l’hôpital St-Eusèbe de Joliette par ambulance, mais également avec l’aide des citoyens disposant d’un véhicule. Finalement, le feu a rapidement été maîtrisé et l’hôpital n’a pas été fermé bien longtemps.
En 1958, Emile Pelland devient propriétaire de l’établissement et le cèdera à son fils Denis, à sa mort en 1959. L’hôpital offre des services à la population jusqu’en 1971. Les nouvelles exigences gouvernementales imposées aux hôpitaux représentent des dépenses que M. Pelland ne peut assumer. De ce fait, la fermeture de l’hôpital est inévitable.
Sources :
BELLEVILLE, Richard. St-Félix-de-Valois à travers le temps, Éditions Mots en toile, Montréal, 2015, p. 135.
EMERY, Isabelle et Christiane RAINVILLE. Faits et images de St-Félix-de-Valois, Publicité Paquet inc., Shawinigan. 1983, p. 116 -120.
« 25 bébés transportés à l’hôpital St-Eusèbe ». L’Action populaire. Le 2 juin 1955, Vol. XLIV, nº18, p. 1.