Description

Le projet prévoit le développement de sentiers interurbains vers Sainte-Mélanie et l’amélioration des rues des Ormes et des Sources; vers Notre-Dame-de-Lourdes par le rang Frédéric; ainsi que vers Saint-Jean-de-Matha par la servitude Hydro-Québec passant en bordure du parc Alphonse-Robillard et le marquage du Rang des Forges.

Justificatif

C’est un projet subventionné par le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT), via la demande collective dans le cadre du développement du Sentier transcanadien soutenu par Loisir, Sport Lanaudière. Le développement de liens cyclables interurbains se trouvaient dans les objectifs, les orientations et les actions de la planification stratégique, de la démarche MADA et de la politique familiale. De plus, c’est un projet structurant régional de transport actif et de développement touristique à la manière du petit train du nord.

Budget

709 000 $ (pour la partie de Saint-Félix-de-Valois

Subvention – PARIT

354 000 $

Échéancier

Phase 1 – 2023
Phase 2 – 2024
Phase 3 – 2025

Photo - sentier transcanadien

Sentier transcanadien

Mission

Le Sentier Transcanadien, le plus long réseau de sentiers du monde, relie les Canadiens et les visiteurs à la nature, ainsi que les uns aux autres, par le biais d’activités accessibles et inclusives en plein air d’un océan aux deux autres. Au moyen de collaborations et de partenariats, nous bâtissons, entretenons et veillons sur ce sentier pancanadien – un raccordement unique de sentiers urbains et ruraux.

Vision

S’appuyant sur le succès de son raccordement, le Sentier Transcanadien continuera d’inspirer tous et chacun à profiter du plein air, à découvrir la diversité de notre territoire et de nos communautés, à améliorer leur santé et leur bien-être, et à partager leurs histoires sur ce réseau de sentiers emblématique, à l’échelle mondiale.
Site internet : Sentier Transcanadien