Stationnement hivernal

Actualités

Le début du mois de novembre marque le retour l’interdiction de stationner sur les chemins publics de 23 h à 7 h.

Selon le règlement 380-2020, il est interdit de stationner un véhicule sur un chemin public entre 23 h et 7 h, du 1er novembre au 15 avril de chaque année, inclusivement.

Nous profitons de l’occasion vous un rappel concernant certains défis de l’hiver

Les hivers apportent leur lot de surprises sur les trottoirs et les routes et quelques défis pour le déneigement. Notre équipe travaille d’arrache-pied afin d’offrir les meilleures conditions de déplacement. Aidez-nous à offrir le meilleur service en signalant les éléments problématiques. Aidez-nous également en respectant la signalisation et la règlementation. Bon hiver!

Signalement concernant le déneigement et les nids-de-poule

Comme pour le signalement des nids-de-poule, lorsque vous constatez des problèmes de déneigement sur des routes numérotées (131, 345, 348), sur le chemin de Saint-Gabriel et le chemin Barrette, c’est à Transports Québec que vous devez vous adresser. Vous pouvez le faire par le 511. Il s’agit d’une ligne automatisée, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également le faire en ligne via le formulaire en ligne.

Pour les routes de la municipalité, composez le 450 889-5589 poste 7700 afin de nous indiquer la problématique avec le plus de précision possible, ou transmettez votre signalement en remplissant le formulaire de contact.

Le déneigeur a arraché votre boîte aux lettres?

La Municipalité octroie un contrat à un entrepreneur afin qu’il déneige les rues. Si votre boîte aux lettres est arrachée lors du passage d’une charrue, vous devrez écrire à l’entrepreneur afin de lui faire part de votre réclamation tel que prévu dans le contrat. Cependant, la Municipalité tient à recevoir une copie conforme de votre courriel afin de suivre le dossier. C’est le déneigeur qui a la responsabilité de vous fournir une nouvelle boîte aux lettres.

Notre entrepreneur pour le déneigement de la zone rurale : Transport Martin Rondeau
129, rue de la Station
450-889-7574 / info@tmrondeau.com

Borne-fontaine

Il est interdit de souffler ou faire souffler par un entrepreneur de la neige sur la voie publique (trottoirs ou rue) ou sur des équipements municipaux comme les lampadaires ou bornes-fontaines.

Soyez prévoyants en dégageant vos accès

En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. En hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation.

  • Après chaque chute de neige, déneigez vos sorties, vos balcons et votre terrasse;
  • Prévoyez une autre sortie de secours que les portes, comme un balcon ou une fenêtre, et assurez-vous que cette sortie est déneigée et déglacée en tout temps;
  • Dégagez vos sorties extérieures des objets encombrants comme les vélos, le barbecue et les meubles de patio;
  • Prévoyez un point de rassemblement accessible en hiver.

N’oubliez pas de déneiger vos structures afin d’éviter les affaissements.