Port du masque

Actualités

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du 18 juillet 2020 pour les personnes de 12 ans et plus. À cet effet, il sera obligatoire de le porter lors de l’accès à la mairie, que ce soit pour un rendez-vous, une demande d’information, le paiement d’une facture ou la participation aux séances du conseil municipal.

Ici, je porte mon masque
Covid-19

Pourquoi porter un masque ou un couvre-visage

Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres.

Le couvre-visage doit être utilisé et nettoyé adéquatement.

Comment utiliser un masque ou un couvre-visage

1. Lavez-vous les mains avant de mettre votre couvre-visage, aussi appelé masque artisanal.

2. Placez le couvre-visage sur le nez et la bouche à l’aide d’une main. À l’aide de l’autre main, fixez-le derrière vos oreilles avec les élastiques (ou la ficelle).

3. Ajustez votre couvre-visage sur votre nez.

4. Ajustez également sous votre menton.

5. Lavez-vous les mains après avoir mis votre couvre-visage.

6. Changez le couvre-visage s’il est humide, souillé ou endommagé.

7. Ne gardez pas le couvre-visage accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre couvre-visage pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.

8. Pour retirer le couvre-visage, saisissez uniquement les élastiques (ou les ficelles) sans toucher le devant du couvre-visage.

9. Repliez les parties extérieures du couvre-visage l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre. Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.

Avertissement

Le couvre-visage ne remplace pas :

  • Le lavage des mains
  • La distanciation physique (2 mètres)
  • L’isolement à la maison si vous êtes malade

Pour plus d’info : www.quebec.ca/coronavirus
1-877-644-4545