Une séance du conseil sous le signe de la jeunesse

Loisirs, culture et vie communautaire

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois était très heureuse d’accueillir les élèves de 5e année de l’école primaire des Moulins de la classe de Mme Marie-Ève Dubeau pour la simulation d’une séance de conseil municipal dans le cadre du projet Élu d’un jour le 29 mai dernier.

« Félicitations à notre mairesse d’un jour, Coralie Brunelle, ainsi qu’à ses 6 conseiller(e)s élu(e)s qui ont reçu la confiance de leurs pairs », a tenu à souligner Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Mairesse: Coralie Brunelle et les conseillers : Éloi Bordeleau, Charlie Forcier, Charles Brisson, Améliane Belleville, Arielle Dubord et Félix Gagnon.

Les élèves avaient d’abord élu une mairesse et une équipe de conseillères et conseillers en classe suite à une campagne électorale. Les élèves se sont ensuite déplacés dans la salle du conseil de la mairie en compagnie de Mme la mairesse, pour tenir une séance du conseil la plus réaliste possible. Chaque conseiller présentait une liste de projets relatifs aux dossiers dont ils étaient responsables.

Les élèves qui n’avaient pas été élus pour siéger au conseil municipal agissaient à titre de citoyens durant la période de questions. Ils ont alors posé de nombreuses questions aux élus afin de régler quelques problèmes et veiller à la bonne utilisation des deniers publics.

La classe a par la suite réalisé une visite des services et des bâtiments de la Municipalité le 13 juin afin de comprendre l’administration et les rouages du monde municipal. Ce projet de sensibilisation à la démocratie, la politique et à l’engagement citoyen sera certainement reconduit au cours des prochaines années.